Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Led Zeppelin
35
73%
Deep Purple
13
27%

Nombre total de votes : 48

Re: Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Messagepar Witchy Cow » 11 Sep 2013, 22:27

tommy2701 a écrit:
Par ailleurs j ai passé l age d être FAN de qui ce soit. Quand on me dit "fan" j entends "abrutis". Image

Ce serait un sujet intéressant d'ailleurs... Qu'est-ce qu'un fan ? Quelle différence y a-t-il entre fan et amateur de musique ? Pour ma part (pardon pour le hors sujet...), un fan est quelqu'un qui va s'intéresser à la vie privée d'un musicien, collectionner tout ce qui le concerne, pas seulement ce qui est en lien avec sa musique. Fan, pour fanatique. Aimer à l'excès. Personnellement, je ne suis fan de personne, mais grande amatrice de la musique de plusieurs.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Phil » 11 Sep 2013, 22:29

Witchy Cow a écrit:
tommy2701 a écrit:
Par ailleurs j ai passé l age d être FAN de qui ce soit. Quand on me dit "fan" j entends "abrutis". Image

Ce serait un sujet intéressant d'ailleurs... Qu'est-ce qu'un fan ? Quelle différence y a-t-il entre fan et amateur de musique ? Pour ma part (pardon pour le hors sujet...), un fan est quelqu'un qui va s'intéresser à la vie privée d'un musicien, collectionner tout ce qui le concerne, pas seulement ce qui est en lien avec sa musique. Fan, pour fanatique. Aimer à l'excès. Personnellement, je ne suis fan de personne, mais grande amatrice de la musique de plusieurs.

Ca pourrait être un excellent débat. :respect:
Phil
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 11 Sep 2013, 22:30

Je vais l'ouvrir alors...
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar alcat01 » 11 Sep 2013, 23:02

Deux énormes groupes!
Mais j'ai toujours trouvé Led Zep plus original et aventureux; alors que Purple restait beaucoup plus conventionnel!

Led Zep (sans tenir compte des fameux plagiats) est un groupe très créatif:
le premier album est très bluesy!
le second est plus Hard Rock Bluesy, le troisième est orienté country, etc...

Alors que Purple a trouvé sa 'formule qui marche' avec 'In Rock' et s'y ait pratiquement toujours tenu!

Il n'y a, par conséquent, pas photo pour moi!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 12 Sep 2013, 13:07

Un reproche que je fais aux deux groupes, c'est que leurs chansons sont parfois trop étirées.

"When the Levee Breaks", "Kashmir", "Child in Time", "Sail Away"... On a le temps d'aller boire un café au bistro, de revenir et de s'y remettre sans avoir raté grand-chose.

Il y a des exceptions : "Stairway to Heaven" (la structure est plus évolutive), "Highway Star" (les solos sont bons)...
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Pierre » 12 Sep 2013, 15:34

Deep Purple mais période Ian Gilian, Roger Glover, Ritchie Blackmore, Ian Paice et Jon Lord.
Pierre

Messagepar Monsieur-Hulot » 12 Sep 2013, 16:17

Voui, c'est la formation dite "MKII" qu'on prononce MK2 , MK signifiant "Mark" et 2 étant la deuxième mouture du groupe.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 12 Sep 2013, 17:04

Old School a écrit:Un reproche que je fais aux deux groupes, c'est que leurs chansons sont parfois trop étirées.

"When the Levee Breaks", "Kashmir", "Child in Time", "Sail Away"... On a le temps d'aller boire un café au bistro, de revenir et de s'y remettre sans avoir raté grand-chose.

Il y a des exceptions : "Stairway to Heaven" (la structure est plus évolutive), "Highway Star" (les solos sont bons)...

Certes ! Mais justement c'est ce que à l'époque nous aimions - la pop music devait éclater les formats... Les 3 minutes radio imposées qui ne permettaient pas aux musiciens de vraiment s'exprimer et surtout une musique qui pouvait vraiment t'embarquer plutôt que de te ramener à une certaine frustration - celle de s'arrêter au bout de qques minutes et te laissant insatisfait... Il y eut des abus, des longueurs éhontées, des étirements douloureux mais aussi parfois des formes d'extase ou de jouissances plus longues... Question d'esprit...
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Philou » 12 Sep 2013, 17:21

Un gros faible pour le Zeppelin, j'ai aussi un peu commencé par eux...
Mais Purple a bercé (enfin façon de parler) mon adolescence et continue encore même si le nombre d'albums que j'écoute d'eux reste ultra limité maintenant.
Philou
Modérateur

Messagepar Old School » 12 Sep 2013, 17:39

harvest a écrit:
Old School a écrit:Un reproche que je fais aux deux groupes, c'est que leurs chansons sont parfois trop étirées.

Certes ! Mais justement c'est ce que à l'époque nous aimions - la pop music devait éclater les formats... Les 3 minutes radio imposées qui ne permettaient pas aux musiciens de vraiment s'exprimer et surtout une musique qui pouvait vraiment t'embarquer plutôt que de te ramener à une certaine frustration - celle de s'arrêter au bout de qques minutes et te laissant insatisfait... Il y eut des abus, des longueurs éhontées, des étirements douloureux mais aussi parfois des formes d'extase ou de jouissances plus longues... Question d'esprit...

Oui je suis d'accord avec toi : il faut aimer cette évolution, à laquelle moi je suis réticent. J'apprécie les compos qui évoluent, et moins celles qui se répètent trop longtemps. Chez Deep Puple tout est dit (selon moi) en 3mn, et ensuite tu as évidemment le gros solo de Blackmore, puis le gros solo de Lord (des fois c'est jouissif, mais pas toujours), et on reprend à zéro. A la fin tu as des chansons de 6 mn qui m'ennuient un peu.

Pour ma part j'aime l'idée d'un artiste qui case un maximum de créativité en 2'30, plutôt que celui qui rallonge la sauce.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Phil » 12 Sep 2013, 23:03

Led Zeppelin est le plus grand groupe de tous les temps, celui sans doute qui a exploré le plus grand de terrains musicaux, cela va de soi mais aussi les plus grands plagieurs. Eh oui, le groupe fut accusé de plagiat honteux sur Whole Lotta Love et ce, par rapport à You Need Love de Willie Dixon ou bien même Stairway To Heaven inspiré de Taurus de Spirit, un morceau acoustique de seconde zone. Le Zep en a fait une ballade épique mondialement connue. "Plagier" n'est finalement pas, à mon sens, le terme adapté pour définir la musique du Zep en ce sens que je mettrais davantage tout ceci sur le compte d'une inspiration voire même une trame de base que nos quatre compères parvenaient à magnifier surtout Page, faisant souvent oublier l'original.
Phil
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulianhov » 12 Sep 2013, 23:11

Phil a écrit:Led Zeppelin est le plus grand groupe de tous les temps,

C'est un peu facile ça. Elle est où l'objectivité dans tout ça ?
"Viens, il me reste ma guitare, je l'allumerai pour toi et on sera espagnols"
Roulianhov
♪♪♪♪♪

Messagepar yenyen » 12 Sep 2013, 23:24

Roulianhov a écrit:

C'est pour ça que j'ai voté Purple. J'aime pas plus l'un que l'autre, mais entendre à tout va que Led Zeppelin est le meilleure groupe (meilleure guitariste,
meilleur batteur etc...), c'est redondant. :uhuh:
yenyen
♪♪♪♪♪

Messagepar Sabbrioche » 12 Sep 2013, 23:24

Roulianhov a écrit:

La musique c'est un truc qui prend aux tripes, tu peux pas toujours être objectif.
Sabbrioche

Messagepar Witchy Cow » 12 Sep 2013, 23:42

Phil a écrit:Led Zeppelin est le plus grand groupe de tous les temps, celui sans doute qui a exploré le plus grand de terrains musicaux, cela va de soi mais aussi les plus grands plagieurs. Eh oui, le groupe fut accusé de plagiat honteux sur Whole Lotta Love et ce, par rapport à You Need Love de Willie Dixon ou bien même Stairway To Heaven inspiré de Taurus de Spirit, un morceau acoustique de seconde zone. Le Zep en a fait une ballade épique mondialement connue. "Plagier" n'est finalement pas, à mon sens, le terme adapté pour définir la musique du Zep en ce sens que je mettrais davantage tout ceci sur le compte d'une inspiration voire même une trame de base que nos quatre compères parvenaient à magnifier surtout Page, faisant souvent oublier l'original.

Hum... Oui... C'est marrant quand même... Bert Jansch disait un jour en entrevue que ça l'amusait que Jimmy Page ne soit pas capable de le regarder droit dans les yeux quand il le croisait...
Witchy Cow
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les groupes célèbres