En même temps faut comprendre que la fumée peut gèner. Mais j'irais pas demander une loi pour ça... c'est d'une bétise...
Par exemple au resto la fumée me fait particulièrement chier. Si je suis dans une zone fumeur je me tais, j'ai accepté la place tant pis pour moi. Si c'est dans une zone non fumeur, je suis un grand garçon je me lève et vais gentiment demander à la personne de l'éteindre.
Pas besoin de loi pour ça. Le principe des zones fumeurs / non fumeurs me paraissait pas si mal et largement suffisant.
Et un bar où une salle de concert sans fumée ça craint. ça fait partie de charme des lieux. Et je suis non fumeur. A force de tout asseptiser la vie va devenir chiante. Jpeux même plus me balader avec ma bouteille de vin dans la rue le soir sans avoir à la planquer... jvous raconte pas la galère avec un cubi

C'est quoi la prochaine étape. Interdire aux fumeurs d'inviter des gens chez eux ? Cette stigmatisation est débile. D'autant qu'elle vient souvent de gens qui ne fréquentent pas les bars. Et il te disent "oui mais si les gens y fumaient pas bah j'irais peut être".... mon cul
Je pense que l’Europe ne fait que suivre l’exemple de l’Amérique du Nord. Des USA surtout… Où fumer dans les bars et presque partout est interdit depuis quelques années déjà.
Au Québec aussi. Ça fait deux ans maintenant, je crois, qu’on ne peut plus fumer dans les bars et les salles de concerts. Les fumeurs ont râlé au début, puis s’y sont pliés. Personne ne s’en offusque plus maintenant, et il y a même de nombreux fumeurs qui se sont dits ravis de cette interdiction. Sérieusement…
En ce qui me concerne, j’ai arrêté de fumer des clopes il y a longtemps déjà. Et s’il est vrai que l’odeur de la cigarette m’ennuie dans les restos, je m’en foutais dans les bars. Si ça m’avait dérangée, je n’y serais simplement pas allée. Bar et clopes vont bien ensemble. Mais le problème est plus complexe. Il est lié aux employés des bars qui sont eux-mêmes non fumeurs. Certains ont développé au fil des ans un cancer lié à la fumée secondaire. Il faut reconnaître que travailler 8 h par jour dans un endroit extrêmement enfumé n’est pas sain… Et je pense que c’est en partie des plaintes et des actions de ces travailleurs qu’est venue l’interdiction de fumer dans les lieux publics.