De quoi tu parles? Je crois pas avoir mentionné les Beatles... ni les Beach Boys?

J'ai vraiment du mal à te relire, la prochaine fois essaies GN + GV + CC...

Je te cite : « Bref, liste non exhaustive, mais impossible d'établir un parallèle cohérent entre les popeux de ports et les lads de villes industrielles! »
Impossible ?! les Beatles , le groupe popeux des ports par excellence,sont pourtant une influence ouvertement revendiquée par les lads d'Oasis ...
Il n'y a pas que les Beatles qui sont de Liverpool. En l'occurence je faisais réference aux Coral. C'est bien des Coral dont on parlait, pas des Beatles, hein?
Cite again :
« Les Bees ont peut être une approche un peu plus roots que les Coral, mais je les place vraiment dans la même famille : Groupe à géométrie plus ou moins variable, divers influences (Folk, Brit, Ska, Soul). »
Tout d'abord , The Coral ne sont pas un groupe à géométrie variable.
Pour ce qui est des influences ska, elles percent,accommodée à une sauce très personnelle sur quelques morceaux de leur fourre tout de 1er album mais elles finiront vite par s'estomper et ils trouveront vite un style plus unique par la suite.
Pour ce qui est des influences Soul, c'est vraiment mais vraiment pas flagrant, hein ...
Hmmm. Peut être que les Coral sont moins versatiles que les Bees (Si on compte pas les side-projects avec les cousins/voisins/amis, etc.). Cependant, j'irais plus loin que le premier disques des Coral pour trouver quelques pépites ska/reggae (voir dub!) (cf. In The Morning sur The Invisible Invasion...). Y'a certaines réferences qui traînent.
Idem pour la Soul, "Who's Gonna Find Me" c'est typiquement le genre de morceau Northern Soul qui passait dans les clubs en Angleterre jusqu'à la fin des années 70. L'orchestration est différente mais la composition et la structure rythmique respecte les canons Northern.
Concernant la brit pop, Oasis sont parfois rattachés au genre. En tous cas apparu en pleine vague 2nde moitié des 90.
Et tu aurais pu citer leur principale influence en dehors de la pop : le psychédélisme, qu'on retrouvera aussi parfois chez Oasis, surtout aux contours de leurs derniers albums.
Hmm... Non. La brit'pop c'est la fin des La's, la plongée des Charlatans et les débuts de Blur, Oasis, Pulp, Suede, etc.
Ce qui se trouve avant c'est du baggy, du shoegaze, de l'indie, et de la pop classique. À ce que je sache, Ride n'a jamais été taxé de Brit'pop, ni les Housemartins, ou tout ces groupes pop qui ne collaient pas à l'étiquette madchester.
...again :
« Et ils rappellent tous des groupes passés, que ce soit les Primal Scream, Specials, Madness... »
Pour le coup, je parlais des Coral. Pas d'Oasis.
Pour la réference à Primal Scream, je penses à leur premier disque "Sonic Flower Groove"
Primal Scream partagent avec Oasis une influence des Stones dans leur morgue.
Et pour ce qui est du passé, les Stone Roses sont aussi passé par là...
Et je me répète, le ska c'est disparate sur le 1er Coral et vite abandonné.
Les Primal Scream n'ont rien à envier aux Stone Roses, puisque Gillespy menait les Jesus And Mary Chains, et a fondé ce groupe là en même temps que Mani et Brown aient fondé le leurs. Je crois simplement que Primal Scream est la continuité "happy" des JAMC. Plus d'ecstacy, moins de LSD.
Je sais pas de quel Stones tu parles dans ta première phrase? Les Rolling Stones ou les Stone Roses (on se perd...

)
Oasis est finalement assez simple à résumer, ça tient en une main de poker : Beatles, Jam, Smiths, Neil Young, Football.
Bref, si Oasis sont plus rock, et quand même moins disparates que The Coral, la mélodie est leur ferment. Et je trouve beaucoup plus aisé d' écouter Oasis en faisant autre chose à coté que The Coral,un poil plus riches et variés quand même.
Ça c'est clair. Oasis c'est de la musique de public houses, celle qui fait marcher les pompes à bières le samedi soir...