Nous avons tous le droit d'avoir notre opinion sur le sujet, mais je crois qu'il ne faut pas juger une personne s'étant suicidée. Nous ne sommes pas à sa place. Savoir si c'est "courageux" ou "lâche" n'est pas le problème. Chaque cas est différents. Et, après tout, l'homme ne choisit pas de venir au monde alors pourquoi ne pas lui laisser le choix de son départ ? N'est-ce pas une de ses libertés les plus primordiales ?
Je suis d'accord avec ce que tu dis, d'autant que cette discussion revient à dire pour ou contre le suicide. Ma foi, le suicide existe quoi qu'on en pense, alors ergoter sur le pourquoi ("une histoire banale", "un problème judiciaire") ou le comment ( "se jeter sous un train c'est honteux") n'a pas d'importance. C'est le traitement qu'en font les vivants sur une chose qu'ils trouvent incompréhensible, bien souvent considérer comme un échec, en faisant quelque chose de honteux, une tare à rajouter à une longue liste, qui me hérisse le poil. Les plus atteint par cette mort, finissent souvent par se disputer les bouts de cadavre pour mieux se les envoyer dans la figure ou pour alimenter encore plus leur propre douleur, c'est ça qui est triste. Lequel des deux est le plus égoïste ? Le suicidé ou les gens qui l'aiment qui voudrait le voir vivre et subir sa souffrance pour ne pas se sentir lâcher ou culpabiliser sur sa mort, a ne passer sa vie qu'avec des "et si ...?", bien inutile, plein la tête ? Je crois que les deux se valent, même si l'absent a finalement tous les tords. Si au moins, on n'arrêtait d'en faire un sujet tabou quand la personne à un moment donné exprime son désir de mort, si toute fois il le fait, comme pour tendre une perche. Bien souvent les gens ne veulent pas écouter, ils lui disent que la vie est précieuse, alors que pour lui il n'y voit que désintérêt ou douleur. Il lui disent qu'il y a pire que lui et que c'est lâche parce qu'il choisit une solution de facilité , lui donnant encore plus la sensation d'être une merde de penser à mettre un terme à tout ça, qu'il est indigne d'être là. La manière d'aborder le sujet avec une personne en proie au suicide qui désire en parler, pour mieux l'aider, c'est une question que je me pose depuis de nombreuses années. Et Aider les gens à accepter une mort, qui a été choisi, et aussi une des questions que je me pose.