Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - La bande à Baader - Les dangers du cinéma

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Oct 01, 2025 10:14 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La bande à Baader - Les dangers du cinéma
MessagePosté: Sam Fév 06, 2010 10:57 pm 
Administrateur

Image

Que savez-vous de la bande à Baader ? Vous vous êtes intéressés à la RAF ? Votre opinion m'intéresse, elle m'aidera à cibler davantage la mienne.

Mais au delà de la bande à Baader, il y a une chose dont j'aimerais discuter avec vous : l'influence du cinéma, surtout quand il est dangereux dans la mesure où il glorifie des criminels, des terroristes, et peut servir de modèle.

Hier soir, j'ai vu ce film allemand qui retrace la carrière terroriste de la bande à Baader. Le film en lui-même est plutôt bon, se suit sans ennui. Ce qui me dérange toutefois, c'est qu'on brosse un portrait d'Andreas Baader qui, je pense, ne reflète pas la réalité. Qu'on ait choisi pour jouer son rôle un des acteurs les plus célèbres de l'Allemagne, Moritz Bleibtreu, qui était notamment Manni dans Cours Lolo cours, a tourné dans des films de Spielberg. Paul Schrader. Ce qui rend presque sympathique Baader qui, en réalité, d'après ce qu'on en dit, était plutôt un homme narcissique, égocentrique. Dans ce film, on ne glorifie certes pas vraiment la bande à Baader, on n'explique pas non plus ses réelles motivations. L'action anti-capitaliste, anti-guerre du Vietnam, anti-américanisme, certes. Mais cette action se résumait surtout à piller des banques, à poser des bombes, à tuer des innocents. On ne les glorifie certes pas, mais on nous les rend si sympathiques que ce sont presque eux qui passent pour les victimes, et que l'usage de violence extrême est traitée de telle sorte qu'on lui trouve presque une raison d'être, une excuse.

Ce qui peut être inquiétant car, si Baader s'est officiellement suicidé dans sa cellule en 1977 (la théorie d'une exécution masquée plane toutefois toujours), d'autres générations ont pris le relais jusqu'en 1998, date à laquelle la RAF a été dissoute. Ce n'est qu'il y a 12 ans seulement, et qui sait ce qu'un tel film peut déchaîner comme passions, surtout dans une Allemagne qui vit en période de crise économique et sociale depuis la chute du mur ?

Le réalisateur du film disait ceci de la bande à Baader dans une entrevue :

"There were only a very small number of people doing these attacks and sheltering them. But a lot of school children thought they were cool. They wore leather jackets and were full of sexy girls and were run by a sexy guy. This was the German answer to the Rolling Stones. Typically, Germans couldn't come up with the Rolling Stones because they have to be very serious about things; so they came up with a terrorist group rather than a rock group."

Qu'en pensez-vous ? De la bande à Baader, et de l'influence possible du cinéma dans un tel cas ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: La bande à Baader - Les dangers du cinéma
MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 1:47 pm 

A l'époque les personnalités des membres de la RAF d'origine ou ceux qui ont repris le flambeau ainsi que; par extension pour Action directe et les brigades rouges n'ètait pas vraiment important; c'etait plutôt un sentiment partagé entre un rejet et une sympathie qui d'après ce que tu dit est bien décrit dans ce film.
C'est vrai qu'il y avait des débats sans fin sur la maniere de mener les combats sociaux et la lutte armée etait bien envisagé comme une possibilité; d'ailleur en Italie il ne faut pas oublier au contraire de la RAF et de Action directe ; les brigadistes se comptaient par millier dans le sens ou un citoyen copain du copain, du copain pouvait hébergé, servir de planque pour du matériel .
Par exemple en 79 j'ai fait une fausse promesse d'embauche pour que le copain d'un de mes salarié sympathisant de L'ETA qui était en prison puisse sortir plus vite, je devenais -par le fait - "un soutient logistique" -
Et c'est vrai que ta crainte de résurgence de groupes de guerrilla urbaine est fondé, face à une crise social et surtout devant le mépris du pouvoir économique et politique en place.

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )

MessagePosté: Mar Fév 09, 2010 4:29 am 

Personnellement je pense que la violence contre le capitalisme est justifiée... Elle est justifiée car elle n'est qu'une réaction de résistance à la violence de l'oppression... et plus l'oppression est violente, plus la résistance est violente...

Après dans la mise en oeuvre de la violence révolutionnaire, il peut y avoir débat sur les formes qu'elle prend, si ces formes sont adaptées au contexte économique, social, politique... mais la révolution elle-même, elle ne se discute pas, elle est une réalité... et le fait que ce sera dans la violence, ça ne se discute pas non plus, car sinon, on serait toujours dans un monde de maîtres et d'esclaves (au sens antique du terme)...

Il ne faut pas prendre la RAF pour une joyeuse bande de jeunes révolutionnaires romantiques qui s'éclatent à faire ce qu'ils font (et c'est un peu l'image qu'en donne la propagande bourgeoise, comme pour Che Guevara)... ce sont des militants politiques avec une culture politique et une ligne politique sérieuse... qu'on soit d'accord ou pas avec eux, c'est une chose, mais qu'on les réduise à des voyous violents ou à des icônes culturelles, ce n'est pas correct...

Je rajouterai qu'il faut lire les textes politiques de la RAF pour parler en connaissance de cause... et qu'il faut aussi comparer les "dégâts" qu'ils ont causé et ceux causé tous les jours par les troupes occidentales en Afghanistan entre autres ou les ravages causés dans les familles par la crise économique dont nos capitalistes sont la cause...

Quand à l'influence "néfaste" du cinéma sur les gens en période de crise, je pense que c'est une vision des choses un peu naïve... la culture (et donc le cinéma) est le produit de la situation socio-économique, pas l'inverse... ça veut dire que si on parle de Baader et cie au cinéma, c'est parce que la jeunesse (et la classe ouvrière), dégoûtée par le système, se radicalise, et ce n'est pas parce qu'on fait un film sur Baader que la jeunesse va se radicaliser... Actuellement, les classes dominantes ont peur du retour en force des idées révolutionnaires et adaptent donc la culture en conséquence: on n'a jamais produit autant de films et de documentaires anti-communistes depuis ces dernières années (c'est marrant, avant ils disaient que c'était une "idéologie" morte et dépassée, alors pourquoi en parlent-ils autant ?), soit on traîne les révolutionnaires dans la boue, soit on les rend "inoffensifs" en les ravalant au rang d'icônes culturelles...

MessagePosté: Mar Fév 09, 2010 5:24 am 

On ne les glorifie certes pas, mais on nous les rend si sympathiques que ce sont presque eux qui passent pour les victimes, et que l'usage de violence extrême est traitée de telle sorte qu'on lui trouve presque une raison d'être, une excuse.

pareil pour Mesrine , pourtant , apres tout ce qui s'est passé , regarde tous les groupes de rock qui lui ont rendu hommage ...

MessagePosté: Mar Fév 09, 2010 5:56 am 
Administrateur

C'est vrai. Trust surtout. Ce qui faisait qu'une partie de la jeunesse d'alors avait tendance à s'en faire une image plus "glorifiante" que la réalité.

MessagePosté: Lun Fév 15, 2010 10:44 pm 

RAF : sujet n'interressant pas ou trop sensible .

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )

MessagePosté: Lun Fév 15, 2010 11:34 pm 
Administrateur

On dirait bien en effet. Je suis surprise par le peu de réponses. Sujet trop sensible ? Ou inintéressant ?

MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 12:48 am 

sur ces évenements là, je me souviens de la découverte du corps d'Hans Martin Schleyer retrouvé dans un coffre de voiture pas tres loin de chez moi, dans la ville de Mulhouse (68).

sinon quand j'etais en Allemagne en 84/85, la R.A.F faisait encore parlée d'elle. dans les casernes (du moins dans celle ou j'étais un jeune appelé) la sécurité était renforcée de craintes d'attentats. on avait un "Trombinoscope" des "terroristes" dans le poste de garde.

chez les amis(es) Allemands chez qui j'allais à Freiburg, ça en parlait pas mal, ils faisaient le parrallele entre les années de plomb période Baader et la R.A.F.

le groupe Action Directe faisait aussi parlé de lui en France.

L'italie avait les memes "'problemes" avec les brigades rouges.

une fin des 70's pas tres peace & love et des 80's pas mieux...

en ce qui concerne Mesrine, dans le quartier ou j'étais ado, il était considéré comme un "robin des bois". je me souviens j'avais récupérer dans le mag "paris-match", sa photo ou il posait avec une mitraillette. en 1979, beaucoup de gens pensait qu'il s'était fait "assassiné".

comme beaucoup de kids de mon age, j'ai aussi beaucoup écouté trust et le morceau "instinct de mort". c'était une époque....

MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 7:01 pm 

sinon quand j'etais en Allemagne en 84/85, la R.A.F faisait encore parlée d'elle. dans les casernes (du moins dans celle ou j'étais un jeune appelé) la sécurité était renforcée de craintes d'attentats. on avait un "Trombinoscope" des "terroristes" dans le poste de garde.
Pareil pour moi, mais j'y étais en 78. Il y avait une assez belle paranoïa, je me souviens. Une nuit de garde, le sous-officier de permanence avait des munitions pour approvisionner les armes des gars qui surveillaient les hangars, suite à des rumeurs, non confirmées d'ailleurs. Les rempouilles (militaires engagés) parlaient toujours de "Bande à Baader", jamais d'autres termes.

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 10:40 pm 

le groupe Action Directe faisait aussi parlé de lui en France.
Oui : jusqu'au milieu des années 80, de temps à autres ils explosaient un grand patron à la 12,7mm , et ça me réjouissait assez, dois-je avouer : les Bernard Tapie et consorts se gardaient bien d'ouvrir leur gueule, en ce temps-là.

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 11:23 pm 

j'ai connu ça aussi en 78/79 à Landau et Rastatt. On n'avait plus le droit de sortir le soir car il y avait eu des attaques de militaires français et américains en ville. Les gardes étaient renforcées et les armes chargées. En cas d'attaque ou même seulement d'intrusion dans la caserne on avait ordre de tirer après 1 sommation. Ça nous faisait flipper car personne n'aurait voulu se trouver dans cette situation. Il y eu d'ailleurs un accident : un appelé avait tiré et blessé un sergent qui n'avait pas répondu aux sommations. L'appelé a été acquitté au tribunal militaire et réformé.
Si je peut me permettre une anecdote bien que hors sujet. Pour détendre l'atmosphère nous avons voulu faire un canular à l'OVNI. Vers 2 ou 3 heures du matin l'un de nous devait appeler au talkie-walkie le poste de garde et signaler le passage dans le ciel d'un objet de forme ovoîde. Un autre appelé situé à un autre poste de garde devait confimer ainsi qu'un 3 eme. Le lendemain matin nous avons été convoqué chez le colonel pour interrogatoire. Nous nous attendions à une sanction mais non rien. Le lendemain nous avons appris que les gendarmes de Metz avaient reçus des témoignages identiques aux notres. Ça a d'ailleurs fait l'objet d'un article dans un journal local. Nous n'avons jamais eu le fin mot de l'histoire.

MessagePosté: Jeu Mai 20, 2010 7:46 am 
Administrateur

Oh ! Tu étais à Landau ? Tu y as fait ton service militaire ? J'ai habité plusieurs années à une vingtaine de km de là, à Neustadt.

MessagePosté: Jeu Mai 20, 2010 10:48 am 

j'ai connu ça aussi en 78/79 à Landau et Rastatt. On n'avait plus le droit de sortir le soir car il y avait eu des attaques de militaires français et américains en ville. Les gardes étaient renforcées et les armes chargées. En cas d'attaque ou même seulement d'intrusion dans la caserne on avait ordre de tirer après 1 sommation. Ça nous faisait flipper car personne n'aurait voulu se trouver dans cette situation.
J'étais affecté à Tübingen exactement à la même période.

MessagePosté: Jeu Mai 20, 2010 1:39 pm 

Oh que non le sujet n'est pas inintéressant. Bien au contraire. Sensible oui. Ca c'est sûr.
Le problème est qu'il faut argumenter grave pour sortir du lot, être très branché politique (je ne l'étais pas du tout à l'époque des faits) pour pouvoir en parler sérieusement et objectivement (ce qu'on fait les intervenants jusqu'ici avec beaucoup de bon sens).
Je me méfie aussi de mes réactions et de mes interventions dans ce genre de débats où je m'emballe trop vite et je deviens vite insupportable pour les autres. Si si nozz
Je n'ai pas vu le film et je n'irai pas le voir, comme je n'ai pas vu celui sur Mesrine qui comme la dit si justement Witchi glorifie ou met en vedette des gens qui, quoique soit leurs combats, sont tout de même des terroristes qui ont tué des gens comme vous et moi dans leurs attentas et leurs actions. Je condamne toutes formes de violence et surtout celle aveugle qui touche n'importe où et n'importe quand des innocents. C'est à mes yeux insupportable quel que soit le motif du combat mené. Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire d'autre. Je n'ai pas de solutions. Honnêtement, je pense qu'il n'y en a pas.
J'habite une petite ville de province où il ne se passe rien et je ne suis pas vraiment confronté aux manifestations de racismes, de haine, de chômage, de tensions palpables dans les grandes villes. Je sais ce qui se passe dans le monde en regardant les infos presque tous les jours car je veux me tenir au courant et comme vous je m'informe sur Internet. Il n'est pas question de faire l'autruche et de se mettre la tête dans le sable. Malheureusement, la situation mondiale se dégrade à grands pas et cela fait vraiment peur. Je pense que l'on est à deux doigts d'une future catastrophe au niveau internationale comme il y en a eu dans le passé. On sait où ça nous a mené.
Je comprends parfaitement que les gens très politisés se désespèrent de la mauvaise foi de nos politiques, de leur laxisme et soient révoltés par le fait qu'ils se préoccupent surtout de leurs réussites et de leur bien être personnel avant de se préoccuper d’améliorer la ville des citoyens du monde entier (et putain, il y a du boulot !!!), mais je condamne les moyens extrêmes qui consistent à frapper n’importe ou et n’importe qui pour essayer de faire entendre raison à ces politiques. Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pas de solutions et pourtant j’y réfléchis comme vous tous les jours.
Je pense qu’il serait plus judicieux de s’attaquer directement aux hommes qui font que ce monde dans lequel on vit est de plus en plus pourri et basé sur le fric et non sur d’autres valeurs. C’est ce qu’on fait nos ancêtres (ou on tenté de faire) à l’époque de la Révolution française. Est ce que ça a servi à quelque chose ??? Tout est à recommencer.
Je m’arrête car je sens que je m’emballe.
nozz

MessagePosté: Jeu Mai 20, 2010 11:20 pm 

Oh ! Tu étais à Landau ? Tu y as fait ton service militaire ? J'ai habité plusieurs années à une vingtaine de km de là, à Neustadt.

Oui au 44eme régiment de transmissions. J'y ai fait mes classes, puis suis allé en formation à Rastatt. J'ai ensuite passé 7 mois dans une station d'écoute à la frontière Tchèque près de Furth Im Wald. A l'époque la Tchécoslovaquie était un pays communiste faisant parti du Pacte de Varsovie. Seul avantage la bière Tchèque n'était pas chère et délicieuse.
Image

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures