Que savez-vous de la bande à Baader ? Vous vous êtes intéressés à la RAF ? Votre opinion m'intéresse, elle m'aidera à cibler davantage la mienne.
Mais au delà de la bande à Baader, il y a une chose dont j'aimerais discuter avec vous : l'influence du cinéma, surtout quand il est dangereux dans la mesure où il glorifie des criminels, des terroristes, et peut servir de modèle.
Hier soir, j'ai vu ce film allemand qui retrace la carrière terroriste de la bande à Baader. Le film en lui-même est plutôt bon, se suit sans ennui. Ce qui me dérange toutefois, c'est qu'on brosse un portrait d'Andreas Baader qui, je pense, ne reflète pas la réalité. Qu'on ait choisi pour jouer son rôle un des acteurs les plus célèbres de l'Allemagne, Moritz Bleibtreu, qui était notamment Manni dans Cours Lolo cours, a tourné dans des films de Spielberg. Paul Schrader. Ce qui rend presque sympathique Baader qui, en réalité, d'après ce qu'on en dit, était plutôt un homme narcissique, égocentrique. Dans ce film, on ne glorifie certes pas vraiment la bande à Baader, on n'explique pas non plus ses réelles motivations. L'action anti-capitaliste, anti-guerre du Vietnam, anti-américanisme, certes. Mais cette action se résumait surtout à piller des banques, à poser des bombes, à tuer des innocents. On ne les glorifie certes pas, mais on nous les rend si sympathiques que ce sont presque eux qui passent pour les victimes, et que l'usage de violence extrême est traitée de telle sorte qu'on lui trouve presque une raison d'être, une excuse.
Ce qui peut être inquiétant car, si Baader s'est officiellement suicidé dans sa cellule en 1977 (la théorie d'une exécution masquée plane toutefois toujours), d'autres générations ont pris le relais jusqu'en 1998, date à laquelle la RAF a été dissoute. Ce n'est qu'il y a 12 ans seulement, et qui sait ce qu'un tel film peut déchaîner comme passions, surtout dans une Allemagne qui vit en période de crise économique et sociale depuis la chute du mur ?
Le réalisateur du film disait ceci de la bande à Baader dans une entrevue :
"There were only a very small number of people doing these attacks and sheltering them. But a lot of school children thought they were cool. They wore leather jackets and were full of sexy girls and were run by a sexy guy. This was the German answer to the Rolling Stones. Typically, Germans couldn't come up with the Rolling Stones because they have to be very serious about things; so they came up with a terrorist group rather than a rock group."
Qu'en pensez-vous ? De la bande à Baader, et de l'influence possible du cinéma dans un tel cas ?