[quote="harvest"]En fait il y a chez Soft plusieurs périodes qui sont incomparables !
Third n'a rien à voir avec les précédents ou avec les suivants[quote]
En effet, j'ai dis que pour moi il représentait vraiment un virage dans la carrière du groupe. Je n'ai jamais dis que c'était mauvais ! Si un groupe ne se remet jamais en question, ou se contente de faire les mêmes choses à chaque albums, il est souvent condamné.
C'est juste que je trouve que j'adhère nettement moins à la période post-Wyatt. J'adore le Jazz et le Free Jazz, mais celui joué par Soft Machine après le départ de Wyatt je ne touche pas vraiment. Je ne suis pas vraiment convaincu en fait. Il manque cette touche qu'apportait Wyatt. En même temps, lui a toujours fait comprendre qu'il avait quitté le groupe car il n'aimait pas la nouvelle orientation musicale que prenait ce dernier, que la musique qu'ils faisaient maintenant ne lui correspondait plus. Petit à petit, Ratledge à prit les commandes du groupe au détriment de Wyatt. Je me rappel d'ailleurs d'un passage de POP2 où ils avaient filmé le groupe en répétition pendant les enregistrements de "Fourth". On voit nettement que Wyatt s'ennuit profondément. Il ne dit d'ailleurs quasi rien et ne n'intervient pas dans l'élaboration des morceaux alors que c'était une vraie pile électrique débordante d'idées au début du groupe.
Enfin, c'est toujours pareil, les gouts et les couleurs

Je reste un inconditionnel de Soft Machine avec Wyatt pré-"Third".