Alors c'est vrai que la question "Faut-il faire triste pour faire beau ?" est très intéressante.
Perso, ma zike, et surtout mes lyrics, sortent beaucoup plus facilement de ma tête quand j'ai envie de traiter de sujets tristes, graves, voire carrément écœurants. La gaité n'a ps vraiment de place dans mon monde... Mais je pense aussi que c'est plus "facile"... En tout cas en ce qui me concerne.
Puisque l'on parle ici d'Imagine, j'adore ce morceau. C'est un monstre de beauté, un mastodonte intouchable... mais s'il est vrai qu'il parle d'espoir, il met aussi, donc, en opposition, tout le merdier existant et bien en place sur notre planète, ce contre quoi se battait ce pauvre Lennon, et au final, il me fait plutôt mal, même si, encore une fois, je fais la prière face à ma chaine hifi, agenouillé sur le tapis, quand je l'écoute. Ce morceau est d'ailleurs suivi de près par Jealous Guy, qui n'est pas gai pour un sou, mais avec une forme qui pourrait, à nouveau, faire penser à un bel espoir.
J'ai aussi une nette préférence pour le triste et dramatique, je pense que c'est une question de gout : j'adore le requiem en Dm de Mozart (enfin la partie finalisée hein) et pourtant c'est pas super enjoué. Mais la flute enchantée est bien, aussi, et vachement plus enjouée... mais je préfère le requiem.
Maintenant, la musique "born to be sold", middle of the road, est souvent plutôt gaie. Exemple, bon, certes, moins prestigieux que Lennon, mais Téléphone, par exemple, ont pas mal de morceaux que je qualifierais plutôt de gais.
Souvent (en tout cas "plus souvent" hein) les trucs qui se vendent "bien" sont plutôt gais, (voire gays, hahaha, non, je déconne) parce que les gens qui dansent préfèrent être contents, ça fait mieux passer le whisky coke euhhhh coca (hum) qu'ils consomment en boite et il vaut mieux afficher un sourire colgate pour emballer, quoique certaines modes finiront peut être par inverser les modes : Muse, par exemple, c'est pas très gai, sans parler de la mode twilight....
en tout cas les clips que sont en train de regarder mes enfants à la télé, c'est plutôt gai... m'enfin c'est assez dur à supporter et je vais bientôt leur souffler l'idée d'aller faire autre chose....

Oui, je pense que le triste est plus propice à sortir du "beau", ou en tout cas du "grave", avec ou sans lyrics... Red des King Crimson, par exemple, est un grand drame absolument magnifique. Enfin, pour moi, hein. Fripp, Lennon, et d'autres personne de cette trempe, j'adore, mais ils ne me font pas rire dans leurs créations...