Son arc narratif, son exploration approfondie des personnages, le choix de proposer une histoire complexe qui se suit d'un épisode à l'autre, son rythme (totalement suicidaire sur le papier car totalement à contre courant pour une série d'action) , son générique, son exploration du temps : tout était novateur, jusqu'à sa réalisation et ses moyens, dignes du cinéma. Je ne parle même pas de son utilisation d'internet avec des épisodes uniquement visibles en ligne (et gratuitement svp), qui révélaient quelques mystères secondaires qu'ils savaient ne pas avoir le temps d'expliquer dans la série. Grâce à cela, il y a des forums entiers qui se sont créés pour la série, et qui étaient incroyablement actifs, surtout pour l'époque.
Lorsqu'on expérimente autant, on ne peut pas tout réussir. Demandez à Bashung, par exemple. Lui-même était conscient que beaucoup de ses albums étaient à moitié réussis parce qu'il avait tenté des choses qui n'étaient pas forcément de bonnes idées. C'était le prix à payer pour produire des disques de la trempe de L’Imprudence ou Fantaisie militaire.
Chez Lost, les saisons 3 et 6 sont ratées, mais les saisons 1 et 2 sont des chefs-d'œuvre. Les saisons 4 et 5 sont également géniales, même si elles comportent des moments un peu moins réussis. Concernant la saison 6, je suis totalement revenu sur mon avis à propos de la fin, que je trouve très belle avec le recul. Ce qui a cloché dans cette saison, ce sont les moyens, le jeu des acteurs, qui avait perdu en intensité, et ce sentiment que chacun était déjà passé à un autre projet.
Un autre reproche que l'on peut faire à Lost, c'est d'avoir très tôt avancé un gros mensonge : "Tout va être explicable scientifiquement." Là, c'était clairement de la fake news pour maintenir les spectateurs en alerte. Mais, là encore, il y a eu un effet très positif et inattendu : les forums ont vu naître un nombre incroyable de théories. Chaque forum avait des rubriques consacrées à ces fameuses théories, souvent défendues par un internaute qui prenait parfois des heures pour les rédiger, lançant ainsi des discussions scientifiques sans fin entre des gens qui n'y comprenaient absolument rien.

C'était à la fois désopilant et génial de lire des réflexions parfois totalement tarabiscotées, qui, bien entendu, se sont toutes avérées fausses.

Je me rappelle d'un gars qui toutes les semaines postait une nouvelle théorie concernant un des mystères. Des théories complètement dingues, qui faisaient parfois des centaines de lignes, et toutes très documentées scientifiquement. Sauf que le mec était pas du tout scientifique et ca donnait des hors pistes fabuleux qui nous faisait marrer comme des baleines