Le Monde des séries

Films, DVD, séries, petit ou grand écran... Que ce soit en lien ou non avec la musique.
vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Re: Le Monde des séries

Message par vox populi » mer. 22 janv. 2025 06:32

Lost, je continue d'admirer cette série. Elle avait des défauts, mais aujourd'hui encore, elle est considérée comme révolutionnaire et la matrice du renouvellement de l'univers des séries.
Son arc narratif, son exploration approfondie des personnages, le choix de proposer une histoire complexe qui se suit d'un épisode à l'autre, son rythme (totalement suicidaire sur le papier car totalement à contre courant pour une série d'action) , son générique, son exploration du temps : tout était novateur, jusqu'à sa réalisation et ses moyens, dignes du cinéma. Je ne parle même pas de son utilisation d'internet avec des épisodes uniquement visibles en ligne (et gratuitement svp), qui révélaient quelques mystères secondaires qu'ils savaient ne pas avoir le temps d'expliquer dans la série. Grâce à cela, il y a des forums entiers qui se sont créés pour la série, et qui étaient incroyablement actifs, surtout pour l'époque.

Lorsqu'on expérimente autant, on ne peut pas tout réussir. Demandez à Bashung, par exemple. Lui-même était conscient que beaucoup de ses albums étaient à moitié réussis parce qu'il avait tenté des choses qui n'étaient pas forcément de bonnes idées. C'était le prix à payer pour produire des disques de la trempe de L’Imprudence ou Fantaisie militaire.

Chez Lost, les saisons 3 et 6 sont ratées, mais les saisons 1 et 2 sont des chefs-d'œuvre. Les saisons 4 et 5 sont également géniales, même si elles comportent des moments un peu moins réussis. Concernant la saison 6, je suis totalement revenu sur mon avis à propos de la fin, que je trouve très belle avec le recul. Ce qui a cloché dans cette saison, ce sont les moyens, le jeu des acteurs, qui avait perdu en intensité, et ce sentiment que chacun était déjà passé à un autre projet.

Un autre reproche que l'on peut faire à Lost, c'est d'avoir très tôt avancé un gros mensonge : "Tout va être explicable scientifiquement." Là, c'était clairement de la fake news pour maintenir les spectateurs en alerte. Mais, là encore, il y a eu un effet très positif et inattendu : les forums ont vu naître un nombre incroyable de théories. Chaque forum avait des rubriques consacrées à ces fameuses théories, souvent défendues par un internaute qui prenait parfois des heures pour les rédiger, lançant ainsi des discussions scientifiques sans fin entre des gens qui n'y comprenaient absolument rien. :ghee:

C'était à la fois désopilant et génial de lire des réflexions parfois totalement tarabiscotées, qui, bien entendu, se sont toutes avérées fausses. :hehe:
Je me rappelle d'un gars qui toutes les semaines postait une nouvelle théorie concernant un des mystères. Des théories complètement dingues, qui faisaient parfois des centaines de lignes, et toutes très documentées scientifiquement. Sauf que le mec était pas du tout scientifique et ca donnait des hors pistes fabuleux qui nous faisait marrer comme des baleines :hehe:

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » mer. 22 janv. 2025 09:20

Lost dès la 2 ca s'essouffle grave, on va tenir une saison sur des mecs dans une espèce de bunker qui doivent taper un code toutes les 108 minutes sinon il se passe un truc. Et on s'emmerde grave parce qu'on sait très bien que rien de grave va arriver. j'avais pas tenu jusqu'a la fin de la saison d'ailleurs.

JJ Abrams il a souvent de bonnes idées mais il tient rien dans la durée, pour ça qu'il se débrouille mieux dans des films (même si c'est jamais terrible non plus)

Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur

Message par Elie Köpter » mer. 22 janv. 2025 09:48

Lost, je n'ai jamais regardé car des séries où il faut se farcir 120 épisodes :langue: ... Chuis trop feignasse et je me lasse. :baille:

Sinon j'ai fini American Primeval (A l'aube de l'Amérique) hier soir. (6 épisodes)
Bibabeuloula en avait parlé plus haut.

Et comme il l'avait dit fort justement, cela lorgne, d'un point de vue violence crue et rusticité de l'Ouest ricain, du coté de "Revenant"
Taylor Kitsch dans le rôle du bon gentil homme des bois et pote des indiens (comme Di Caprio) et Jai Courtney dans le rôle du chasseur de prime prêt à tout (comme Tom Hardy).
D'autres personnages comme les méchants et illuminés mormons qui killent tout ce qui se pointe sur le territoire. Kim Coates égal à lui-même dans une composition habitée.
Dane DeHaan (Valérian)en pèlerin halluciné, à la limite de la folie s'en tire plutôt bien dans sa prestation.
Enfin, L'héroïne guindée, qui a toujours raison et que t'as parfois envie de baffer.

Bon scénario plutôt simple.
Sarah part vers l'ouest avec son fils rejoindre son mari. Elle embarque dans un convoi de pionniers.
Ils se font massacrer par des mormons cagoulés qui masquent leur crime en attaque indienne. :pan1:
Elle réussit à s'échapper avec son fils et est secourue par le beau trappeur (Taylor). :hurt3:
Mais il restent des témoins que les vilains mormons vont essayer de faire disparaitre. :faché2:

Entre temps, on apprend que la dite Sarah est recherchée pour meurtre. Et des chasseurs de prime se lancent à leur poursuite. :pan1:
Donc baston pour la prime et pour éliminer les témoins. :hurt1:

Voilà, le tout filmé dans des images délavées, à la limite du sépia, ambiance crépusculaire.
Pas désagréable mais pas inoubliable. La fin est un peu too much.

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mer. 22 janv. 2025 18:07

Top Of The Lake, sur Arte

2 saisons de 6 épisodes, produites et réalisées par Jane Campion (pas sur tous les épisodes)

Les paysages à tomber de l'ile du sud de la Nouvelle Zélande filmés en HD.

Des acteurs, Peter Mullan, Holly Hunter, Elisabeth Moss

C'est une enquête policière, le plan du début du film, une jeune fille de 12 ans s'enfonce en marchant dans un lac
et puis est sauvée in extremis. Il s'avère qu'elle est enceinte. Et qu'elle va disparaitre ensuite dans la forêt.

Mais ce n'est pas qu'un thriller.

J'ai bingé la saison 1 en 2 soirées.

Image

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mer. 22 janv. 2025 20:40

Peter Mullan je l'apprécie surtout depuis la très bonne série Ozark (et pas que > Quarry).
Par contre en roi nain... Hum ! :cote:

Quand j'écoute le doublage de la bande-annonce de American Primeval, j'ai les tympans qui saignent un peu.

Ah, je vois que dans Severance S2 il y a Bob Balaban, et Alia Shawkat (The Old Man).
Mais, on dirait bien qu'ils ne font qu'une apparition en ouverture (the new team).
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur

Message par Elie Köpter » jeu. 23 janv. 2025 08:13

Algernon a écrit :
mer. 22 janv. 2025 20:40
Quand j'écoute le doublage de la bande-annonce de American Primeval, j'ai les tympans qui saignent un peu.
Ah oui, j'avions pas fait gaffe :taré1: , c'était juste pour illustrer le propos, je n'avais pas regardé la bande-annonce. :]
Je regarde toujours les séries en VOSTF pour perfectionne mon anglais.

A l'inverse, je regarde en ce moment la saison 2 de Rogue Heroes (Bof-Bof, pas génial - on sent le manque de moyens), et la diction et le jeu de Jack O'Connell est à la limite du supportable. :langue1: Enfin, il n'y a que 6 épisodes.
Mais je n'ai pas la version française à titre de comparaison.

Bon, en tout cas, Top of the Lake, je le note sur mes tablettes pour un prochain visionnage...Merci

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » jeu. 23 janv. 2025 08:43

ob_3d0cb0_en-us-sg-s2-primary-main-roundandround.jpg
ob_3d0cb0_en-us-sg-s2-primary-main-roundandround.jpg (309 Kio) Vu 951 fois
J'ai bien aimé comme la première saison !
Vivement la troisième saisons !

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » jeu. 23 janv. 2025 17:15

Vous en regardez, des trucs pas cools :o :hehe:

Top of the lake, je l'ai vu, j'ai trouvé ça atroce. C'est surtout Game of Thrones qui a fini par me dégoûter de ce type de série mais Top of the Lake avait déjà amorcé le truc. Squid Game, c'est visiblement pareil ou pire. Je veux pas voir ça. Vous dormez correctement après ça ? :hehe:

En ce moment, je regarde une série qui a fini en 2005, d'après le web. C'est Tout le monde aime Raymond. C'est bien marrant et familial. Et ya Peter Boyle qui faisait Frankenstein dans le film de Mel Brooks :super:

Image

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » dim. 2 févr. 2025 08:40

550x690.jpg
550x690.jpg (66.3 Kio) Vu 726 fois
J'avais envie depuis longtemps d'avoir la série complète en Blu-ray, et voilà chose faite !
Très bien la saisons 1!

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » lun. 3 févr. 2025 13:46

dark pink a écrit :
jeu. 23 janv. 2025 17:15
Vous en regardez, des trucs pas cools :o :hehe:
Je suis comme toi, j'ai un peu de mal avec les séries (ou films) lourds.
Mais parfois ça vaut le coup de se bousculer un peu (cf EVIL évoqué par Vox).
Pour le reste, bastons, morts violentes, prunes dans la tête et tortures psychologiques, je passe mon tour ::d

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » lun. 3 févr. 2025 13:48

Correctif : pas Vox mais CCR.
Confondus car ils ont tous deux de la verve dans la plume (dans le clavier).

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » lun. 3 févr. 2025 15:24

Encore moins "cool" que la plus dark des fictions. Je revisionne la mini-série Chernobyl.
Les souffrances inimaginables endurées par les populations, les mineurs, les pompiers, les personnels de la centrale.
La catastrophe (encore plus) majeure qui est passée très près de l'Europe.

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP

Message par bibabeuloula » lun. 3 févr. 2025 17:27

J'ai fini Silo saison 2 et je la trouve meilleure que la 1, en particulier les débrouilles de la jolie "Sarah" qui va bien dans ce rôle, dans le silo ça me gonflait un peu comme toute les séries où il y a trop de personnages, mais ça va, ça se regarde tranquille 😉

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » mer. 5 févr. 2025 13:16

Je ne savais pas trop où placer ceci... A déplacer à l'endroit idoine si nécessaire !

A écouter avec la BD sur les genoux :)

A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

lienard
Membre VIP
Membre VIP

Message par lienard » mer. 5 févr. 2025 19:13

bibabeuloula a écrit :
lun. 3 févr. 2025 17:27
J'ai fini Silo saison 2 et je la trouve meilleure que la 1, en particulier les débrouilles de la jolie "Sarah" qui va bien dans ce rôle, dans le silo ça me gonflait un peu comme toute les séries où il y a trop de personnages, mais ça va, ça se regarde tranquille 😉
Je suis de ton avis, je préfère également la saison 2 de Silo et je suis un peu triste d'en arriver à la fin .. vivement donc le 3ème saison ... :)

Phil
Top contributeur
Top contributeur

Message par Phil » mer. 5 févr. 2025 19:26

Algernon a écrit :
lun. 3 févr. 2025 15:24
Encore moins "cool" que la plus dark des fictions. Je revisionne la mini-série Chernobyl.
Les souffrances inimaginables endurées par les populations, les mineurs, les pompiers, les personnels de la centrale.

Image
Vu déjà il y a un petit moment. Franchement très bien. :super:

Cactus
Super contributeur
Super contributeur

Message par Cactus » mer. 5 févr. 2025 21:18

Silo ...moi aussi j'ai bien aimé les deux saisons , vivement la troisième ! Pourtant j'étais pas chaud avant le visionnage de la première saison , j'avais lu les livres , dévorés plutôt ! J'ai souvent été déçu par des films ou séries quand j'ai lu les ouvrages avant , pas là .
Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images . Jean COCTEAU

lienard
Membre VIP
Membre VIP

Message par lienard » jeu. 6 févr. 2025 19:52

Algernon a écrit :
lun. 3 févr. 2025 15:24

Image
Très près de l'Europe !!! .. Chernobyl a été jusqu'à polluer des champs de lavande dans le sud de la France mais on n'a rien dit à l'époque .. la radioactivité s'est arrêtée à la frontière, c'est bien connu.

Et si mes souvenirs sont corrects, la chape de béton devait être renouvelée tous les 20 ans et quant à la phréatique ? .. vaut mieux boire du pinard ..

Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP

Message par Pilgrim » ven. 7 févr. 2025 16:24

Unserious Sam a écrit :
mer. 5 févr. 2025 13:16
Je ne savais pas trop où placer ceci... A déplacer à l'endroit idoine si nécessaire !

A écouter avec la BD sur les genoux :)

Baxter qui mange sa cravate ::d .Quel plan génial! :amen:

Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur

Message par Elie Köpter » sam. 8 févr. 2025 11:07

whereisbrian a écrit :
mer. 22 janv. 2025 18:07
Top Of The Lake, sur Arte
J'ai bingé la saison 1 en 2 soirées.
J'ai suivi l'avis de Brian ( :rollin: ) et me suis tapé la première saison et le premier épisode de la deuxième.
Donc, brièvement le pitch.
Tui, jeune fille enceinte, fait une tentative de suicide. L'enquête est confiée à Robin (Elisabeth Moss), jeune inspectrice de retour chez sa mère atteinte d'un cancer. :-|
La jeune Tui est la fille de Matt Mitcham (Peter Mullan), petit baron biker local de la drogue :pan1: . Entre temps, une communauté pilotée par une gourou new-âge haut perchée et à moitié mutique (Holly Hunter) s'installe à "Paradise" au bord du lac. Terrain que convoitait le père Mitcham. Pour finir, la police est dirigée par le capitaine Parker (David Wenham) qui a l'air bien pété de thunes. Un poil louche tout ça. :gratzzz:
Globalement, l'enquête tourne sur une suspicion de viol, d'inceste et se termine aussi sur une affaire de pédophilie. :o
Bref, c'est glauque, ça lorgne vers True Detective ou Millenium, mais ça n'en a pas la puissance ni la qualité scénaristique.
Ce n'est pas toujours très bien filmé, des plans parfois longs qui se terminent brutalement.
Pas capté l'intérêt du rôle d'Holly Hunter... :frime:
Le jeu scénique d'Elisabeth Moss (avec des faux airs à Milla Jovovitch) est convaincant, celui de Peter Mullan est bien mieux (lui aussi a des faux air de Bryan Cranston).
Les paysages ne sont pas si renversants que ça, ce ne sont pas ceux sublimes filmés par Peter Jackson dans "le seigneur des anneaux". J'avais plutôt l'impression de me trouver en Norvège ou dans les mont Ozark aux States parmi certains trouduc ricains.
Bref, PAS TOP OF THE LAKE. :gratzzz:

J'ai quand même essayé de regardé la saison 2, mais le premier épisode m'a gonflé. Là, ça traite de réseau de prostitution. Les rôles masculins sont tous des gros porcs libidineux...
L'héroïne a divorcé, vit chez son frangin homo, et cartonne à la bière... Ambiance qui sent le gaz, c'est déprimant ! :confusezzz:
C'est peut-être pour ça que ça a été diffusé sur ARTE :ange:

Répondre