Vous trouverez ici quelques informations récentes qu'on ne lit pas forcément dans la presse au sujet de musiciens des années 60 et 70. Pour les rééditions essentielles de vieux albums, cliquez ici.

 

 
Mars 2015


Rock
Collection

L'hôtel Drouot organise une exposition de photographies qui revisitent l'histoire du rock. Les deux présentées ici (© DR - Drouot Presse) en font partie. Il s'agit de photos prises en concert, pour un reportage, en studio ou en tournage.

Les photos seront mises en vente à l'issue de l'exposition.

Exposition publique :
Jeudi 9 avril 2015 de 11 h à 18 h - Vendredi 10 avril de 11 h à 12 h
Hôtel Drouot, salle 4

Vente aux enchères publiques :
Vendredi 10 avril à 14 h
Hôtel Drouot, salle 4






_______________________________

 
Décembre 2014


Mon top
2014

Que faut-il retenir de 2014 sur le plan musical ? Avant tout que l'influence de la musique des années 60 et 70 sur la scène rock actuelle a été encore plus marquante qu'en 2013, ce qui nous laisse à penser que sonner comme un "vieux" groupe psyché de la West Coast ou prog comme jadis à Canterbury n'était pas juste un phénomène de mode passagère.

Mon top 10 des albums anglophones pour 2014 est en ligne, avec un morceau à écouter en streaming pour chacun d'entre eux.

http://www.rock6070.com/Top2014.html


_______________________________

 
Octobre 2014

Collage de rue à Bogota


_______________________________

 
Janvier 2014





Mon top 2013

Ces douze derniers mois, l’influence de la musique des années 60 et 70 sur la scène actuelle s’est fait grandement sentir. Si ce retour en force du folk dépouillé ou des sonorités psychédéliques et progressives était déjà marquant auparavant, 2013 nous a livré une multitude d’albums qui auraient fort bien pu sortir il y a quarante ans sans que cela surprenne le mélomane d’alors. Doit-on en tirer un constat alarmant ? Penser que nous avons atteint les limites de l’exploration musicale ? Qu’à défaut de savoir créer d’autres styles, les jeunes musiciens d’aujourd’hui se contentent de dépoussiérer le vieux rock ? Ce serait oublier que les courants artistiques ont toujours poussé en puisant leur force sur les racines du passé. Le british folk des années 60 tissait sa trame en utilisant les fils des airs traditionnels des siècles précédents. Led Zeppelin piochait allègrement dans le vieux blues. Qui s’en offusquait ? Pourquoi devrait-on condamner aujourd’hui toute une génération de gamins qui carburent au bon vieux rock et lui rendent hommage ? Et le font, de surcroît, avec une évidente sincérité, préférant séduire sur scène plutôt que de tremper leur cuillère dans la soupe des radios commerciales ? (la suite en cliquant ici)