La littérature rock

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.

Re: La littérature rock

Messagepar Danzik » 17 Fév 2014, 19:09

Image

Trouvé pour trois fois rien dans une solderie, plutôt intéressant et rempli de milles anecdotes. Le texte de présentation au dos du livre.

Début des années 1960. Des filles se rencontrent à Paris dans l'agence de mannequins de Catherine Harlé : Nico, Anita Pallenberg, Amanda Lear, Anna Karina... Libres, extravagantes, gonflées, elles font les beaux jours et les belles nuits de la Rive gauche et croisent d'autres beautés : Zouzou, Caroline de Bendern, Tina Aumont, Marie France, Valérie Lagrange, Deborah Dixon... Plus qu'une bande, ces femmes incarnent un état d'esprit, une allure, et vont influencer profondément leurs amants, des figures du rock : Brian Jones, Keith Richards, David Bowie, parmi d'autres. Peindre l'existence de ces véritables stars, c'est remonter le fil qui relie la mode de Carnaby Street à celle du boulevard saint-Germain. C'est s'inviter à des parties hallucinantes, des deux côtés du Channel. C'est entrevoir, à travers ces égéries touche-à-tout, ce qui rapproche le monde des Rolling Stones de l'univers de Philippe Garrel. C'est ressusciter les figures légendaires de Donald Cammell, dont l'appartement de Montparnasse fut le haut lieu de l'axe Paris-Londres, et de Talitha Getty, dont le palais de Marrakech fut le théâtre d'orgies mémorables. Suivre la destinée de ces femmes exceptionnelles, c'est dessiner une certaine idée des années 1960 avec tempêtes sexuelles, rafales de Stratocasters et déferlements de a poudre ". Mais confesser aujourd'hui les acteurs essentiels d'une époque dingue, c'est aussi, pour l'auteur, trouver la confirmation qu'on écrit pour conjurer ses propres fantômes.
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 25 Avr 2014, 11:59

Hier en sortant d'une jardinerie, je passe devant un NOZ et comme pas mal de gens ici ont parfois vanté le lieu pour y avoir trouvé des disques sympas - une place juste devant - je m'arrête.

Pour les disques bernique, que dalle, balle-pot, par contre deux bouquins sympas :

ce gros livre sur la Motown pour 5 euros ( enfin 4,99 comme à l'accoutumée...).

Image

Et un inédit d'Antony Burgess : pour deux euros. (Rien de rock ici !)

Image
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Chien de feu » 24 Mai 2014, 19:27

Une biographie de MOONDOG vient de sortir écrite par Amaury CORNUT sur le Mot et le reste .

Image

Amaury CORNUT est un jeune auteur de 25 ans que les plus anciens d'entre nous ont connu sur l'ancien forum sous le

pseudo d'Aura County avec justement en avatar le visage de MOONDOG .

Bon vent à lui et son bouquin
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Grey&Pink » 14 Aoû 2014, 11:17

J'ai hésité à poster ici ou dans le topic "Vos dernières lectures". Mais comme il s'agit de littérature rock...
J'ai avalé ces trois bouquins en un rien de temps.

Image Image Image

Deux légendes de la presse rock. ça fait des lustres que je devais lire The Man Who Led Zeppelin, c'est chose faite. Livre passionnant, quelle histoire !
La bio de Nick Kent se dévore d'une traite. J'y ai découvert des anecdotes excellentes comme celle de sa courte contribution aux Sex Pistols.
Le dernier, Des Voix dans le Corridor, je l'ai connu en lisant quelques lignes à son sujet dans le dernier Guitar Part.
Les histoires sont connues (McCartney...) mais tout est bien ficelé et bien raconté. ça donne vraiment envie d'écouter les albums et les artistes présentés. Je vous le conseille. Je vous conseille les trois d'ailleurs mais je suis sûr que vous les connaissez déjà (Welch et Kent).

Prochaine lecture :
http://lemotetlereste.com/mr/attitudes/ ... leedition/
Grey&Pink

Messagepar Cooltrane » 25 Aoû 2014, 15:54

j'ai acheté le bouquin sur Moondog, mais à mon avis, sa lecture est repoussée au calanques grecques

pour l'instant, je lis Retromania - pop culture's addiction to its own past de Simon Reynlds

il raconte pas que des conneries le bougre ;) , mais c'est assez généraliste (encore que son punk-love transparait)
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar greg » 25 Aoû 2014, 20:58

Chien de feu a écrit:Une biographie de MOONDOG vient de sortir écrite par Amaury CORNUT sur le Mot et le reste .

Image

Amaury CORNUT est un jeune auteur de 25 ans que les plus anciens d'entre nous ont connu sur l'ancien forum sous le

pseudo d'Aura County avec justement en avatar le visage de MOONDOG .

Bon vent à lui et son bouquin

j'avions zappé cette info
Mr Aura County svp !
excellente nouvelle, pas de nouvelles depuis un bail...
amaury, si tu nous lis... :coucouz:
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar nunu » 10 Sep 2014, 12:59

bon c'est pas de la littérature ni même du rock mais je conseille le dernier numéro de Jazz Magazine, avec un gros dossier et une inteview de Archie Shepp. et un portrait croisé de lui et de Coltrane.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Lithium » 11 Sep 2014, 10:25

Image
Évidemment très sympa, bourré d'anecdotes et ne cachant pas grand chose de l'éloignement, des frictions et des différences de points de vue avec Jagger depuis des années.

Image
Bouquin absolument génial, écrit par le fondateur du fanzine "Punk", réd. chef de Spin par la suite etc. C'est drôle, pathétique, flamboyant et assez trash. On en apprend plein sur Iggy Pop et la drôle de personnalité de Lou Reed par exemple. J'adore.

Image
C'est pas du Baudelaire, mais la description de la Californie des années 8o, des changements dans l'industrie du disque et bien sûr de la dope sont bien faits.
Lithium

Messagepar andy » 01 Nov 2014, 19:16

a la boutique paralleles si on ne trouve pas son bonheur avec les vinyls ou cd on peut se rabattre sur un bouquin ! j ai achete " le massacre des bebes skai " de thierry saltet , très bon livre relatant le festival de mont de marsan de 1976 ET 1977 , aucun groupes n est oublie , on suit le passage des bands comme si on y était , a l époque une bande de passionnes sans beaucoup de moyens réalisent leurs reves , une autre epoque
andy
♪♪♪♪♪

Messagepar pennpol » 05 Nov 2014, 22:38

Je suis tombé sur un bouquin "pokora record collector dream", j'ai vu qu'il y a 6 bouquin différents 1001, 2001, 3001, 4001, 5001 et 6001. Quel est la difference entre les éditions? Mise a jour des cotations, ajouts ou tous différents? Si quelqu'un en possède...
Merci
pennpol

Messagepar harvest » 05 Nov 2014, 22:49

Tous différents, il répertorie les albums les plus rares du monde entier ! les premiers volumes sont intéressants mais progressivement il dégotte des disques de plus en plus rares mais souvent peu intéressants - le filon s'épuise, tout du moins en matière de rock, garage psyché etc... En folk y'a encore matière.

Je ne sais pas s'ils sont réédité mais les premiers volumes commencent à être difficile à trouver.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Chien de feu » 05 Nov 2014, 23:46

harvest a écrit:Tous différents, il répertorie les albums les plus rares du monde entier ! les premiers volumes sont intéressants mais progressivement il dégotte des disques de plus en plus rares mais souvent peu intéressants - le filon s'épuise, tout du moins en matière de rock, garage psyché etc... En folk y'a encore matière.

Je ne sais pas s'ils sont réédité mais les premiers volumes commencent à être difficile à trouver.

J'ai les 4 premiers .

Comme tu le dis l'intéret est dégressif de volume en volume à partir du 3ème .

Pour les trouver actuellement il faut débourser autour des 40 euros
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar pennpol » 06 Nov 2014, 07:31

Merci
A la convention dimanche 02 à Rennes un exposant vendait les 5001 et 6001, 41 euros pièce
pennpol

Messagepar Piranha » 06 Nov 2014, 18:02

Je viens de découvrir qu'un copain est écrivain. 0-)
Il a écrit ces bios. Quelqu'un en a t'il lu une ?

1ère bio française (et officielle) de Depeche Mode
Image

Bio officielle d'Indochine
Image

etc...

Image Image Image Image
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 10 Nov 2014, 17:28

Image

je viens d'acheter ça , si sa musique m'a toujours laissé assez indifférent, le bonhomme en revanche c'est autre chose. A mon avis ça va balancer
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres / Magazines / BD