Sans lui, pas de Pink Floyd, même aprés son oblitération, il traînait encore dans les tréfonds sombres du groupe ...Pour mon classement, je suis 'chement embêté, je dirais, Meddle, et Animals, et le Saucerful en 3 et Ummagumma.
Sans lui, pas de Pink Floyd, même aprés son oblitération, il traînait encore dans les tréfonds sombres du groupe ...
mais pas tout de suite...dada52 a écrit:Pour moi, dans ma tête, Pink Floyd période Barrett et période Gilmour sont deux groupes différents.
C'est peut-être absurde mais je vois ça comme ça; Rien à voir entre les deux que j'adore jusqu'à Wish You et ensuite Division Bell. Pour moi ce n'est pas le même groupe, pas le même son, pas le même univers, pas la même recherche et pas la même ambiance. Les deux formations sont très innovantes chacune à leur manière.
Le passage obligatoire pour passer de l'un à l'autre est l'écoute de Astonomy Dominé sur Piper et la version live sur ummagumma. Déjà deux mondes différents et complémentaires.
Je partage totalement ton analyse.whereisbrian a écrit:Pour l'innovation, quelle que soit la valeur des albums, elle est allée déclinante doucement au fil du temps, depuis le début, et aprés Barrett. On est passé progressivement de l'expérimental à une formule standard. Il suffit d'écouter les disques dans leur chronologie. De plus en plus sage.
Si tu prends Wish You Were Here (qui d'ailleurs est une allusion directe à Sid) et The Dark Side (idem) même si j'adore ces albums, la construction est devenue trés classique.
dada52 a écrit:Je partage totalement ton analyse.whereisbrian a écrit:Pour l'innovation, quelle que soit la valeur des albums, elle est allée déclinante doucement au fil du temps, depuis le début, et aprés Barrett. On est passé progressivement de l'expérimental à une formule standard. Il suffit d'écouter les disques dans leur chronologie. De plus en plus sage.
Si tu prends Wish You Were Here (qui d'ailleurs est une allusion directe à Sid) et The Dark Side (idem) même si j'adore ces albums, la construction est devenue trés classique.
Dark Pink a écrit:dada52 a écrit:Je partage totalement ton analyse.whereisbrian a écrit:Pour l'innovation, quelle que soit la valeur des albums, elle est allée déclinante doucement au fil du temps, depuis le début, et aprés Barrett. On est passé progressivement de l'expérimental à une formule standard. Il suffit d'écouter les disques dans leur chronologie. De plus en plus sage.
La sagesse en musique est quand même difficile à définir, je trouve, et c'est toujours relatif à ce qui est en vogue avant. Je connais des gens qui ont découvert Pink Floyd avec "momentary lapse" et "Division bell" et qui ont fait le chemin inverse de nous autres. Ils sont sans doute trop jeunes pour s'inscrire ici. Leurs morceaux préférés sont "High hopes", "Dogs of war" ou encore "the turning away". Ils écoutent et aiment les premiers disques mais gardent leur préférence à ces morceaux-là et les qualités qu'ils leur trouvent sont d'être dans la lignée de Dark side et wish you were here, avec des ambiances planantes, un son irréprochable et des longs solos mélodieux. Le cheminement de découverte compte souvent beaucoup dans le choix.
Animals, qui cartonne ici, existait déjà en grand partie en 1974, les morceaux principaux "Sheep et pigs" sont dans le coffret immersion de "Wish you were here" dans leur version de base, on pourrait les considérer comme des "chutes" de Dark side of the moon.

Monsieur-Hulot a écrit:ou encore Aerosmith avec Walk this way ...

Retourner vers Les groupes célèbres
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité