Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Led Zeppelin
35
73%
Deep Purple
13
27%

Nombre total de votes : 48

Re: Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Messagepar Roulianhov » 19 Sep 2013, 19:41

Old School a écrit:
nunu a écrit:jai toujours dit la même chose pour les Who.

Oui j'y pensais aussi... Je me demande d'ailleurs si on traiterait le "nouveau" Led Zep de la même façon si c'était Plant ou Page qu'on avait remplacé. Mais le batteur, même si c'est John Bonham, semble moins important aux yeux des gens. Idem pour Keith Moon.

En même temps, un batteur est un batteur.
Le son de batterie, c'est le même. C'est pas comme le chant ou la guitare, qui sont reconnaissables en fonction du musicien.
La batterie, c'est comme la basse. Tout le temps la même chose, c'est là pour le rythme.
"Viens, il me reste ma guitare, je l'allumerai pour toi et on sera espagnols"
Roulianhov
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 19 Sep 2013, 19:43

Les grands batteurs ne sont tout de même interchangeables ! 0-)
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Pierre » 20 Sep 2013, 01:24

La différence entre Keith Moon et Ian Paice ou John Bonham est évidente. Je ne suis pas musicien pour deux kopecks mais on sent bien que Keith Moon est un véritable chien fou, que Bonham a un son unique, un frappe propre à lui (il est franchement le plus inimitable des trois). Paice a une technique propre et rapide (son pied fou dans la grosse caisse fait froid dans le dos) qui va inspirer plus de la moitié de la scène Metel américaine des années 80/90. Lars Ulrich n'a rien inventé, il a juste deux grosses caisses pour faire ce que Paice fait avec une.

J'adore les sections rythmiques. Je suis souvent concentré sur la basse et le batteur plus que sur le solo ou le chanteur. Observez à quel point Hendrix avait su choisir ses acolytes Noel Redding et Mitch Mitchell pour que ça colle avec sa guitare.
Pierre

Messagepar l'indien bizarre » 20 Sep 2013, 08:44

Roulianhov a écrit:En même temps, un batteur est un batteur.
Le son de batterie, c'est le même. C'est pas comme le chant ou la guitare, qui sont reconnaissables en fonction du musicien.
La batterie, c'est comme la basse. Tout le temps la même chose, c'est là pour le rythme.

Pas d'accord, les musiciens de qualité ont leur style, rythme.
Perso dans la musique j'ai rien à faire des chanteurs (je préfère d'ailleurs les morceaux sans chansons, ça pollue plutôt qu'autre chose, les voix de merde, les cris de cochons, ... et de toute façon, j'aime pas que les voix couvrent les instruments, c'est pour ça que j'aime tant le prog, le psyché et l'electro) et j'accorde une grande importance à la batterie et à la basse justement.
l'indien bizarre
♪♪♪

Messagepar Winsterhand » 20 Sep 2013, 12:39

Je n'écoute plus Led Zeppelin ; beaucoup plus de déchets qu'on ne le dit. Deep Purple souffre du même problème, mais se prend moins au sérieux, ce qui a tendance à me les rendre plus sympathiques. J'aime aussi beaucoup la Mark I et certaines choses post-Blackmore, mais c'est moins pertinent dans le cadre d'une comparaison avec Led Zep, je suppose.
Winsterhand
♪♪♪♪

Messagepar dada52 » 20 Sep 2013, 14:48

Roulianhov a écrit:Le son de batterie, c'est le même. C'est pas comme le chant ou la guitare, qui sont reconnaissables en fonction du musicien.
Ou la la, dire ça de John Bonham, c'est ne jamais avoir très bien écouté LZ et ne pas avoir approfondi la question. Déjà John Bonham n'était pas un batteur comme les autres. C'était une véritable machine à swing et personne ne frappait comme lui. Il était d'une lourdeur incroyable s'il le fallait et avait une frappe très sèche et un son reconnaissable entre tous. Et en même temps il était tellement subtil et précis que c'en est incompréhensible. Même les batteurs de Jazz avait de l'admiration pour lui. Il faut écouter les enregistrements live de qualité pour bien s'en rendre compte et bien analyser ce phénomène....
dada52
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 20 Sep 2013, 15:18

Je me demande en fait si Roulianhov n'était pas ironique sur ce coup-là. :mouais:
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
Old School
♪♪♪♪

Messagepar yenyen » 20 Sep 2013, 15:24

En tout cas c'est marrant. Dès qu'on touche à un membre de Led Zeppelin on peut être sûr qu'on va déclencher une vague de mécontentement. :siffl:
yenyen
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 20 Sep 2013, 15:31

Oui mais pour le coup, bien que non-fan, je peux comprendre.
Old School
♪♪♪♪

Messagepar dada52 » 20 Sep 2013, 15:55

yenyen a écrit:En tout cas c'est marrant. Dès qu'on touche à un membre de Led Zeppelin on peut être sûr qu'on va déclencher une vague de mécontentement. :siffl:
En ce qui me concerne aucun mécontentement. Juste une mise au point pour indiquer mon admiration pour ce grand musicien trop tôt disparu. C'est tout.
dada52
♪♪♪♪♪

Messagepar Pierre » 20 Sep 2013, 16:57

Et dire que le batteur n'est là que pour donner le rythme, taper sur les tambours, c'est un peu réducteur. Dire que le bassiste est fainéant c'est moins grave que dire que le batteur n'est que là pour taper ... le rythme. :))
Pierre

Messagepar Phil » 20 Sep 2013, 20:45

yenyen a écrit:En tout cas c'est marrant. Dès qu'on touche à un membre de Led Zeppelin on peut être sûr qu'on va déclencher une vague de mécontentement. :siffl:

Deep Purple aussi surtout quand j'ose dire sur certains forums purpleiens que Steve Morse est un guitariste surestimé.
Phil
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 20 Sep 2013, 20:51

Morse est pas fait pour Purple. Même bolin était pas fait pour Purple, le seul guitariste fait pour Purple, c'est Ritchie.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 20 Sep 2013, 20:59

Steve Morse dans Deep Purple c'est surtout à mes yeux le symbole de l'agonie interminable de ce groupe... :saispas:
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Phil » 20 Sep 2013, 21:19

Cépafo. :cool:
Phil
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les groupes célèbres