Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Led Zeppelin
35
73%
Deep Purple
13
27%

Nombre total de votes : 48

Re: Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Messagepar tommy2701 » 18 Sep 2013, 12:12

Bon, enfin, Led Zep a pulvérisé Deep Purple, c est l essentiel...Image
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 18 Sep 2013, 13:33

Normal c'est le meilleur groupe de tout les temps... Oups :-))
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar l'indien bizarre » 18 Sep 2013, 18:51

Manoueel a écrit:Normal c'est le meilleur groupe de tout les temps... Oups :-))

élu par les même qui élirait Johnny le meilleur chanteur de rock n' roll :rieur:
l'indien bizarre
♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 18 Sep 2013, 19:39

RHOOO elle est fine celle là ! :))

Et celui qui vote Purple comme toi c est qui son meilleur chanteur de Wok'n'Woll ? Francis Cabrel ? Image
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Phil » 18 Sep 2013, 20:42

Manoueel a écrit:Normal c'est le meilleur groupe de tout les temps... Oups :-))

La hiérarchie est respectée. :)) :)) :))
Phil
♪♪♪♪♪

Messagepar Pierre » 18 Sep 2013, 23:38

tommy2701 a écrit:Bon, enfin, Led Zep a pulvérisé Deep Purple, c est l essentiel...Image

Deep Purple est le Rolling stones du hard rock comme fut Led Zep le Beatles du hard rock. L'un encore en activité avec des musiciens qui ne correspondent plus aux codes dictés à leur début mais qui se trimbale pas mal de tubes et un public en fauteuil roulant. L'autre n'a que le mythe pour survivre ...
Pierre

Messagepar tommy2701 » 18 Sep 2013, 23:43

Vu comme ça c est beaucoup moins drôle en effet... :uhuh:
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 19 Sep 2013, 09:01

Pierre a écrit:
tommy2701 a écrit:Bon, enfin, Led Zep a pulvérisé Deep Purple, c est l essentiel...Image

Deep Purple est le Rolling stones du hard rock comme fut Led Zep le Beatles du hard rock. L'un encore en activité avec des musiciens qui ne correspondent plus aux codes dictés à leur début mais qui se trimbale pas mal de tubes et un public en fauteuil roulant. L'autre n'a que le mythe pour survivre ...

Je reconnais une chose à Led Zep : au moins ils nous ont épargné le calvaire d'un nouvel album dans les années 90-2000. Dommage qu'il y ait eu le concert de 2007. D'ailleurs je ne comprends toujours pas qu'un fan de ce groupe puisse gober qu'un concert de Led Zep sans John Bonham soit légitime. Pour moi c'est hallucinant de penser que des gens sont persuadés d'avoir vu "Led Zep" en concert ce jour-là, ou que le live Celebration Day s'intègre à la discographie et soit autre chose qu'une vaste farce honteuse.

Mais bon, j'imagine que si Macca tournait avec David Guetta sous le nom des Beatles, certains seraient persuadés d'avoir effectivement vu le groupe en concert...
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 19 Sep 2013, 12:02

Plutôt d accord avec ça. Il est vrai que c est surtout Plant qui a toujours été réfractaire à toute reformation, merci à lui.

Pour le concert de 2007 ma foi, la pression financière ? Toujours est-il qu il ne s est pas étendu là-dessus en allant se biturer dans un pub directement après la fin du concert...
Ensuite je me dis, concernant le crédibilité de ce concert, 3 sur 4 de la formation d origine, on a quand même connu bien bien pire il me semble, avec certains groupes qui tournent encore sans leurs leaders ou chanteurs ou guitaristes ou principaux compositeurs etc.
Mais c est sûr que ce n est pas tout à fait Led Zep...

Enfin, et surtout pour rester dans le sujet, que dire de Deep Purple dans ce cas là ? Le groupe aux 94000 membres et aux 200 séparations/reformations ?

Marrant quand même que la moindre faille chez Led Zep devienne directement une "farce honteuse" là où un groupe comme Deep Purple en a fait un art de vivre (des failles) et dont personne ne parle dans cette discussion précise. Ce n est donc plus une discussion Purple/Led Zep ? C est juste devenu le procès Led Zep ?

Ha ben ok fallait le dire ! Ha oui voila : carrément dégueulasse cette histoire de la sardine là, dans la fouf@e de la jeune fille ! Rhoo quel belle bande de salauds ces mecs ! :))
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar scud56 » 19 Sep 2013, 16:41

Débat éculé peut-être mais c'est toujours interessant de lire ce qui se dit. Les pompages sont légion dans le rock et je veux juste me souvenir de deux émotions personnelles : ma découverte du 45 tours Whole Lotta Love/Livin'lovin Maid en 1970 et puis "Gallow's Pole" sur le Led Zep III.... Et puis le monstrueux "Rock & Roll" que nous faisions tourner sur le juke box du troquet en face de la gare quand j'étais au bahut... Côté Deep Purple je me réécoute toujours avec plaisir la version "In Rock" de " Speed King" et j'aime bien "Black Night" et "Highway Star"...
Bref, les deux groupes m'ont donné bien du plaisir avec quelques morceaux "phares".... Sinon "Child in Time" m'a toujours ennuyé, les paroles de "Smoke on the Water sont très banales, et de Led Zep je n'ai vraiment aimé que les quatre premiers albums.
Pour autant c'est pas évident de "comparer" ces deux groupes qui n'ont pas grand chose en commun, hormis le fait d'avoir sévi à la même époque. Et quand mon petit frère il y a quelques années m'a offert une place au concert de Deep Purple à l'Olympia, ben, c'était rien bizarre.... Manquait la folie de Ritchie Blackmore ( Steve Morse est un excellent guitariste mais il est trop propre sur lui) et j'avais une p...n de nostalgie de l'intro démentielle de "Speed King".... Led Zep j'ai jamais vu en concert.
Disons que si je devais voter ce serait plutôt pour Led Zep que pour Deep Purple.... Quoique. Et puis en ce moment le mot "vote" me donne des boutons allez savoir pourquoi. :fume:
scud56

Messagepar Old School » 19 Sep 2013, 17:45

tommy2701 a écrit:Marrant quand même que la moindre faille chez Led Zep devienne directement une "farce honteuse" là où un groupe comme Deep Purple en a fait un art de vivre (des failles) et dont personne ne parle dans cette discussion précise. Ce n est donc plus une discussion Purple/Led Zep ? C est juste devenu le procès Led Zep ?

J'ai surtout l'impression que tu n'aimes pas trop qu'on critique Led Zep. Les défauts de Deep Purple ont été évoqués aussi. Pour ma part, je n'ai jamais dit que je pardonnais à d'autres groupes ce que je repproche à Led Zep. Une reformation bidon avec un membre historique en moins, je ne le supporte pas non plus chez ceux que j'apprécie.

Si tu veux que nous discutions sereinement, l'idéal serait donc de ne pas surinterpréter à chaque fois mes propos. ;)

Mon point de vue est qu'il y a des groupes qui s'identifient tellement à leurs membres que le moindre changement est une atteinte à leur authenticité. Chez Deep Purple, ce n'est pas le cas. Le nom de ce groupe est devenu depuis longtemps une étiquette creuse qui sert à vendre des disques que je trouve médiocres. Mais on s'est habitués (puisqu'on s'habitue à tout, même au pire). C'est comme pour Black Sabbath. Mais de la part de Led Zeppelin, j'ai trouvé ahurissant que tout le monde se bouscule pour aduler Celebration Day alors que - de mon point de vue - c'est une sorte d'imposture.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
Old School
♪♪♪♪

Messagepar nunu » 19 Sep 2013, 17:52

Old School a écrit: Pour moi c'est hallucinant de penser que des gens sont persuadés d'avoir vu "Led Zep" en concert ce jour-là, ou que le live Celebration Day s'intègre à la discographie et soit autre chose qu'une vaste farce honteuse.

Mais bon, j'imagine que si Macca tournait avec David Guetta sous le nom des Beatles, certains seraient persuadés d'avoir effectivement vu le groupe en concert...

jai toujours dit la même chose pour les Who.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar rock and roller » 19 Sep 2013, 18:18

Old School a écrit:Je reconnais une chose à Led Zep : au moins ils nous ont épargné le calvaire d'un nouvel album dans les années 90-2000. Dommage qu'il y ait eu le concert de 2007. D'ailleurs je ne comprends toujours pas qu'un fan de ce groupe puisse gober qu'un concert de Led Zep sans John Bonham soit légitime. Pour moi c'est hallucinant de penser que des gens sont persuadés d'avoir vu "Led Zep" en concert ce jour-là, ou que le live Celebration Day s'intègre à la discographie et soit autre chose qu'une vaste farce honteuse.

Quand les 3/4 du groupe d'origine sont présents je pense que l'on peut affirmer avoir vu un concert de led zep . Certes il ne s'agit pas d'un concert comme à la grande époque mais c'est faire preuve d'un purisme exagéré que d'affirmer le contraire .
A-Wop-bop-a-loo-lop a-lop-bam-boo
rock and roller
♪♪

Messagepar tommy2701 » 19 Sep 2013, 18:27

@ Old School

Old School a écrit: mais ces quelques réticences sont sans commune mesure avec la piètre opinion que j'ai de Led Zeppelin. Eux j'ai tous leurs disques, je ne les écoute jamais.

Dés le départ les choses étaient claires il me semble en ce qui te concerne. C est déjà pas mal.

Je ne demande pas mieux que de discuter sereinement. Et je ne surinterprète pas tes propos : j y réponds point par point.
Et si je fais l effort de répondre c est juste parce que je trouve tes critiques souvent...Mesquines.
Il a rarement été question de musique finalement : groupe de bal, groupe de reprises, reformation honteuse, chanteur-copieur, j en passe et des meilleures.

Et ça va te surprendre mais je ne suis PAS un fan de Led Zep. J aime beaucoup ce groupe, nuance.
Par mes réponses je fais tout simplement ce que je ferais avec n importe quel autre groupe que j aime, ou pas forcément d ailleurs, lorsque je trouve que les attaques sont injustes, mais ça ça se discute, pas crédibles, et ça c est drôle, voire un tantinet méprisantes (la reformation) et ça c est pénible.

Au moins aussi pénible pour toi, j imagine, quand tu n apprécies pas que je revienne sur à peu près tout ce que tu avances.

Ou alors, pour te rejoindre, c est que toi aussi tu surinterprètes mes propos...Image

Le langage écrit a ses limites aussi ce n est pas nouveau. Je pense avoir justifié ma position par correction envers toi.
A présent tu peux discuter de Led Zep, mais sans moi. La blague a assez duré. :pacman:
Car ni toi ni moi ne referons l histoire...
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 19 Sep 2013, 19:34

nunu a écrit:jai toujours dit la même chose pour les Who.

Oui j'y pensais aussi... Je me demande d'ailleurs si on traiterait le "nouveau" Led Zep de la même façon si c'était Plant ou Page qu'on avait remplacé. Mais le batteur, même si c'est John Bonham, semble moins important aux yeux des gens. Idem pour Keith Moon.

@rock n roller : je ne pense que ce soit du purisme. J'y vois une sorte de fidélité ou d'attachement à ce que représente un groupe lorsqu'il atteint un tel niveau de complémentarité. Je ne vois pas comment l'expliquer autrement. Certains groupes dégagent selon moi une forme d'unité qu'il est triste de voir abîmée.

Mais j'avais aussi beaucoup réfléchi à ça à l'époque de Guns 'n Roses, qui s'identifiait pour moi à la formation d'Appetite for Destruction. J'ai ensuite ressenti les changements de line-up comme une lente agonie. Et je ne parle pas de Chinese Democracy, hein. :-))
Old School
♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les groupes célèbres