Julien84 a écrit:Concernant le Nihilism Spasm Band, j'ai écouté brièvement l'ADLS, et je trouve qu'au contraire on est à l'opposé ici. Là où le No Record est surtout une "expérience auditive" - j'ose pas parler de musique - très spontanée, les Trois pièces pour quatuor à cordes sont très "écrites". On retrouve peut-être dans les deux oeuvres un même primitivisme, quoique plus "savantisé" chez Stravinksy.
Ce que j'aime chez ce compositeur, c'est la répétition obstinée des motifs, le refus du développement.
C'est pour ça que je parlais d'esprit.
Julien84 a écrit:C'est drôle que tu réagisse à mon message, parce que j'ai emprunté cette semaine la "bible" du musicologue Bernard Fournier, son Histoire du quatuor à cordes. Fournier - toujours passionnant - écrit:
«Les Trois Pièces marquent une rupture sans équivalent avec la tradition du quatuor. Elles en changent radicalement le format en le déplaçant vers la miniature, san en faire, loin de là une oeuvre légère ou une oeuvre de salon; elles s'affranchissent aussi de toutes les formes classiques et surout elles en renouvellent l'esprit en désacralisant le genre en tant que tel, le dégageant de ses perspecitves idéalisantes et intellectualisantes, pour le rapprocher des sources les plus primitives de la musique, la danse (I), le jeu (II) et la liturgie (III).»
Très très intéressant tout ça
Julien84 a écrit:c'est peut-être pour ça que tu parles d'absence d'intention; moi je dirais plutôt: faible «directionnalité» du discours.
Ah oui ! C'est ça !