Après-midi folie, mes 5 albums favoris, dans la foulée.
Ça va être bien.

1)
Locanda delle Fate -
Forse Le Lucciole Non Si Amano Più (1977, LP)
On commence par un monument, mon petit chouchou, en tête de toutes les listes.
Un disque qui sort de l'habituel du rock progressif italien, plus calme, plus posé, moins "claviérisé" (ceux qui ont horreur des mellotrons/orgues à gogo que l'on entend beaucoup dans le prog peuvent pencher une oreille sur ce disque).
Des mélodies efficaces, prenantes, chantantes. Seul bémol (qui n'en est pas un chez moi) le chant italien, qui en rebute plus d'un.
Un extrait : , entièrement instrumental, qui ouvre l'album en toute beauté. Belle introduction à la huitième merveille du monde !

__________________________________

2)
Sandrose -
Sandrose (1972, LP)
Retour dans notre cher pays pour la suite, le très excellent Sandrose.
La force de cet unique album éponyme repose dans la guitare d'Alarcen et dans cette combinaison orgue+mellotron qui donne le son si caractéristique de ce groupe. Notons également Rose Podwojny (connue sous le nom de Rose Laurens) au chant.
Un disque parfait, comme LDF, décidemment j'ai des supers goûts !
Plus prog, plus énervé que le Locanda d'ailleurs, à ne pas forcément mettre dans toutes les oreilles.
Un extrait : , le titre avec lequel j'ai découvert le groupe. Inutile de préciser la claque que je me suis prise !
__________________________________

3)
Museo Rosenbach -
Zarathustra (1973)
Encore un italien, et un bon !
On remarquera que juste là, ce ne sont que des groupes n'ayant fait qu'un album (du moins dans les 70's).
Le disque ne met pas longtemps à démarrer, une brève intro avant d'exploser d'émotions, et c'est parti pour 20 minutes de bonheur sur une pièce maîtresse qui fait toute la face A. Sublime ! Je ne m'ennuie pas une seconde là dessus : longue plage, typiquement prog, orgue, mellotron, c'est italien, c'est parfait !
Un extrait : , ladite pièce maîtresse, qui explose dans tous les sens. Un morceau absolument prog, la recette est excellemment respectée mais énormément adaptée à la façon du groupe.
__________________________________

4)
Grobschnitt -
Solar Music - Live (1978)
Cet album est une merveille, un seul morceau séparé en plusieurs parties, qui fait voyager comme pas possible.
Je ne sais pas comment décrire cet album, plus prog que kraut, mais un peu space-rock aussi.
Enfin tout est bon, tout est beau, voilà donc la perfection mise au sein d'un live.
Si je devais décrire l'orgasme musical, je parlerais sûrement de cet album. Ma plus belle découverte 2012 !
Un extrait : . J'ai mis le morceau dans son intégralité (55 minutes) car c'est pour moi un album indissociable, c'est un tout, il est inconcevable de l'écouter par bribes.
__________________________________

5)
Gila -
Free Electric Sound (1971)
Encore un allemand, pour terminer l'après-midi.
Certains peuvent s'étonner de le voir si haut placé, le considérant comme un bon album mais pas un indispensable. Pourtant, moi, typiquement, j'adore, tout est là ! Les guitares endiablées qui donnent envie de bouger la tête dans tous les sens, l'orgue qui rajoute de la profondeur et de la chaleur à la musique, les mélodies qui space-rockisent aussi. Une musique qui sonne début 70's, c'est daté, c'est sûr ! Mais c'est le genre de trucs que je recherche, justement.
Magnifique, l'enchaînement
Kontakt -
Kollektivität -
Individualität de la fin de l'album, long, lent, planant, j'adore !
Un extrait : , le seul morceau de l'album (avec le dernier) qui ne commence pas par un 'K'. Un morceau agressif, justement, qui bouge beaucoup, avec un rythme plutôt rapide.
____________________________________________________________________
Voilà, c'est terminé, 3h30 de musique, mes disques fétiches, mes 5 incontournables.
Ce sont mes choix, ça ce discute sûrement, question de goût, mais moi je ne m'en lasse pas.
J'ai bien aimé cette après-midi, j'ai commencé plutôt calme avec la Locanda, plutôt posé, j'ai évolué avec l'excitation des solos d'orgue de Sandrose et Museo Rosenbach, j'ai rêvé sur Grobschnitt, et Gila pour achever le tout, plus énervé, plus énergique, mais qui termine en beauté, calmement, dans le silence de mon appartement.