Je comprends que la voix de
Furey puisse agacer, ce qui n'est pas mon cas. Par contre, pour ce qui est de l'uniformité ou de la valeur des compositions, ce serait faire un injuste procès.
On peut penser à
Lou Reed pour le côté cabaret, light décadent, mais il y a une dose de fantaisie musicale, de baroque en effet, qui me fait tout autant penser à
Kevin Ayers ; et aussi à
Tom Waits toujours pour la
Kurt Weill touch. Pas le chant, hein...
La production et les arrangements me remplissent d'aise, un point fort.
Fréquentant les milieux underground, Lewis Furey, pianiste et surtout violoniste, commence à participer à des enregistrements. J'en ai retrouvé peu de traces, à l'exception d'un album de Cat Stevens, sur lequel il joue du violon sur un titre, et surtout de "New skin for the old ceremony" de Leonard Cohen (1975), sur lequel il joue du violon sur tout le disque. Cet album d'un canadien est produit par un canadien, John Lissauer, et on trouve parmi les musiciens Barry Lazarowitz, Jeff Layton, et John Miller, autrement dit toute l'équipe qui enregistre le premier album de Lewis Furey, paru sans titre sur A & M en 1975 (je ne sais pas, de "New skin" ou de "Lewis Furey", lequel a été enregistré le premier).
http://vivonzeureux.pagesperso-orange.f ... furey.html(bien que je ne kiffasse guère le sieur Cohen)
Moi naussi
Je me penche sur le reste de l'œuvre de
"Crazy" Lewis au-delà du second album, et j'ai déjà rencontré quelques titres méritants.
Les lyrics :
http://www.lewisfurey.com/index.php/page/current_work