Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Crazy world of Arthur Brown (The)

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Oct 03, 2025 4:58 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Crazy world of Arthur Brown (The)
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 12:15 am 
Arthur Brown fait partie de ses musiciens à l’activité créatrice débordante, doté d’une voix surhumaine et puissante, d’un talent certain, et auteur d’un tube numéro 1 des charts anglais en 68, avec Fire, déflagration sonique porté par un clavier acide et un chant démoniaque, habité. Qui vous propulse dans son monde théâtrale, où l’exubérance côtoie la folie d’un génie qui ne cessera de défier les codes et coutumes d’un rock bien trop sage.
Etudiant en philosophie et en droit à l’université de Reading, Arthur Brown gravite déjà au milieu des sixties autour de la scène locale, et prête d’ailleurs sa voix au combo de R&B The Ramong Sound, qui deviendra les plus célèbres The Foundations, mais quittera le groupe au moment où celui-ci est signé chez Pye. Pour créer son propre combo. Dans lequel il pourra laisser libre cours à son imagination dévorante.
Image
C’est donc en 1968 qu’il fonde The Crazy World Of Arthur Brown, engageant dans l’aventure Drachen Theaker à la batterie, Vincent Crane aux claviers et Nick Greenwood à la basse. Leurs premiers shows sont explosifs, proche d’un Alice Cooper des débuts, Arthur Brown s’accoutumant d’un casque s’enflammant au méthanol, ou bien dénué de tout habit. Pete Townshend en est complètement dingue, et c’est logiquement le leader des Who qui va produire ce premier opus sur le label Track records. Un disque unique en son genre, qui gravira vers les plus hautes sphères du Billboard (7ème place).
Image
The Crazy World Of Arthur Brown se veut une pièce ambitieuse et théâtrale, pas loin de la bande son parfaite d’un cirque démoniaque et schizophrène. Les claviers y sont omniprésent d’acidité, conférant à l’album un coté psychédélique à part. Du clownesque Come and Buy au pyromaniaque Fire, en passant par les équilibristes I Put A Spell On You de Screamin’ Jay Hawkins et I’ve Got Money de James Brown, où le groupe joue les acrobates et donnent une nouvelle vie passionnante à ces standards de la soul. Un disque détonnant, unique, qui ne laisse pas l’auditeur indifférent. On aime ou on déteste, mais cette galette reste un ovni dans le paysage du rock anglais.
Image
Fort de ce succès, le groupe part entreprendre une tournée aux US où ils sont relativement bien accueillis. Au sortir de cette virée américaine, Drachen, lassé par la prépondérance d’Arthur Brown qui souhaite le contrôle absolu du groupe, est remplacé par Carl Palmer (future ELP) aux claviers. Un nouvel opus est prévu en 69, mais les dissensions interne et le caractère nombriliste du leader finit de convaincre Crane et Palmer de quitter à leur tour le groupe, fondant ainsi les Atomic Rooster. Arthur Brown se retrouve alors isolé, mais décide tous de même d’enregistrer avec des musiciens de studio.
http://www.youtube.com/watch?v=NOErZuzZpS8
Le résultat est troublant, les bandes paraissant de longues jams psychés improvisés, avec une réminiscence kraut évidente. Les morceaux se sont considérablement allongés, en 5 parties, dont l’une avoisinant les 18 mn. Le disque apparaît complètement barré et imbibé de poudreuse à tous les étages, le chant d’Arthur totalement habité, et la maison de disque ne sortira finalement pas ce projet, trop loin du carton du premier album. Il faudra attendre 1989 et un label de fortune, Reckless Records pour pouvoir écouter cette galette déconcertante.
Cette déconvenue digérée, Arthur Brown partira fonder les Kingdom Come au début des seventies, défrichant alors les codes du glam rock à outrance. Mais ceci est déjà une autre histoire !
http://www.youtube.com/watch?v=eXW9VJygRBA

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 12:23 am 
A noter que Nick Greenwood sera le bassiste de Khan, et l'auteur d'un magnifique (et rarissime) album solo, du nom de "Coldcuts".

http://rateyourmusic.com/release/album/ ... cold_cuts/

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 1:28 am 

L'influence d'A.B est énorme:visuellement il était en avance sur Alice Cooper ,Kiss et les autres
Mais musicalement alors..je suis fan de Purple mais je reconnais qu'ils l'ont bien pompé:le final de Child in time avec les cris et tout ,c'est du copié collé (remarquez ils avaient aussi pompé le début sur It's a beautiful day alors..)

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 2:08 am 

très bon sujet, Lou, merci...
Il est vrai que A. Brown le mérite.
Dans la lignée des fous géniaux comme un Syd Barrett par exemple, il n'arrête pas de créer (voir les disques de Kingdom Come, par exemple).
Hélas beaucoup trop ignoré car qui le connait à l'heure actuelle, à part son "hymne" FIRE.

Un grand bonhomme.

Chapeau, Lou oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 2:35 am 
je vu le bonhomme en concert près de chez moi dans un petit club en première partie des "pretty things,avec juste deux musiciens qui jouaient quasiment en acoustique.
résultat dantesque,voix impressionnante et personnage toujours aussi dingue oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 2:49 pm 
je vu le bonhomme en concert près de chez moi dans un petit club en première partie des "pretty things,avec juste deux musiciens qui jouaient quasiment en acoustique.
résultat dantesque,voix impressionnante et personnage toujours aussi dingue oupez

oupez oupez oupez oupez

Super chronique Lou; j'adore ce type, un vrai allumé passionné de musique et qui est loin d'etre con; et je letrouve particulierement attachant. Et puis il faut oublier non plus sa grande prestation dans Tommy :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 6:32 pm 

Trés intéréssante Chronique. Ca me donne des idées d'achat tout ca ...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 2:47 am 
C’est donc en 1968 qu’il fonde The Crazy World Of Arthur Brown, engageant dans l’aventure Drachen Theaker à la batterie, Vincent Crane aux claviers et Nick Greenwood à la basse.

attention,c'est effectivement vincent crane qui officie aux claviers sur "the grazy world of arthur brown",mais le batteur est carl palmer et il n'y a pas de bassiste,vincent crane se charge des basses avec son clavier!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 4:25 am 
Il y a effectivement un line up hyper fluctuant, donc difficile a cerner . Mais mes differentes recherches m'ont confirmé ce que j'avance :wink:

Carl Palmer n'aurait pas participé a l'enregistrement mais aux tournée, alors que le bassiste (si si, durant l'enregistrement un bassiste etait la) etait Nick greenwood, remplacé on ne sait quand par Sean Nicholas.

d'ailleurs sur cette video, on voit bien un bassiste oupez
http://www.youtube.com/watch?v=NOErZuzZpS8

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 07, 2008 2:36 am 
Il y a effectivement un line up hyper fluctuant, donc difficile a cerner . Mais mes differentes recherches m'ont confirmé ce que j'avance Wink

Carl Palmer n'aurait pas participé a l'enregistrement mais aux tournée, alors que le bassiste (si si, durant l'enregistrement un bassiste etait la) etait Nick greenwood, remplacé on ne sait quand par Sean Nicholas.

d'ailleurs sur cette video, on voit bien un bassiste

mon lou,je pense que tu es dans l'erreur...
"crazy world" à bien été enregistré avec carl palmer et vincent crane qui ont étés très vite remplacés.
pas de guitariste.
pas de bassite ou peut-etre un invité sur certain titre?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 07, 2008 3:06 am 
Bon tu me mets dans le doute mon cher Potato, je vais creuser ca :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 07, 2008 3:08 am 
http://www.godofhellfire.co.uk/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 07, 2008 3:15 am 
bon sur le site allemand, il confirme mes dires...
http://www.arthurbrownmusic.de/biograph ... brown3.htm

quelqu'un aurait il l'album avec les crédits?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 08, 2008 12:25 am 
pardon mon bon lou mais je suis certain de c e que j'avance coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 08, 2008 12:38 am 
ba oui c'est pas que je veux pas te croire au contraire, mais j'ai besoin de preuve... d'autant que mon papier c'est pour rave up, ca m'enmerderait de faire une erreur.
T'as des preuves comme quoi Palmer a participé a l'enregistrement de l'album :wink: ?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures