Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Rock Celtique

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Sep 29, 2025 6:02 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Rock Celtique
MessagePosté: Mer Mai 16, 2012 6:13 pm 

Le rock celtique est un style de musique hybride des formes musicales traditionnelles irlandaises, bretonnes, gaéliques avec la musique Rock. Ceci est réalisé par "électrification" d'instruments traditionnels, par le jeu ou la reprise de musique traditionnelle par une instrumentalisation rock, l'intégration d'instruments traditionnels celtiques (bombarde, cornemuse, harpe, etc) à de la musique rock et enfin à des chansons chantées en gaéliques, bretons ou autres dialectes celtiques.
En aucune manière le Rock Celtique n'est un genre musical mais plutôt une mouvance, une manière de parler d'une culture musicale celtique unifiée entre les nations celtes. Bien que maintenant cette culture a dépassé le cadre stricte des nations considérées comme celtes, puisque des artistes d'origine canadienne, des USA, du Brésil, etc en font partie.

Le rock celtique s'est développé à partir de la scène "folk electric" britannique et irlandaise dont un des premiers représentants sont les Chieftains, groupe irlandais fondé en 1963, qui incarnent l'immense popularité d'une musique traditionnelle instrumentale en plein renouveau.

Image

En France, le précurseur est Alan Stivell qu'il marie musique traditionnelle bretonne, irlandaise, écossaise ou galloise en y introduisant des rythmes et des instruments propres au rock, comme la guitare électrique. Cette modernisation sur son album Reflets en 1970 va marque le coup d’envoi d’un phénomène qui va révolutionner la Bretagne !

Image

Le succès grandissant de ce phénomène va entraîner l'apparition d'autres groupes en Bretagne et en Irlande mais aussi en Écosse avec, dans les années 70, Battlefield Band, Five Hand Reel ou The Tannahill Weavers, en Belgique (urban trad, aux USA (gaelic storm, au Canada (lorena Mckennitt, en Asturies (province espagnole du nord), bref une "mondialisation" du Rock Celtique.

Image

Et des nouveaux mélanges musicaux avec le jazz comme Roland Becker, qui faisait parti des premiers groupes d'Alan et inventera un "jazz celtique", ou les frères Boclé et leur groupe Keltic Tales;

Image

avec la musique berbère et le groupe Taÿfa;

Image

le rap celtique avec Manau;
le Metal celtique et Tuatha de Danann par exemple;
le Punk celtique...

Une playlist pour présenter divers groupes et artistes apparentés au Rock Celtique :

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/videoseries?list=PL4B9F733792D1DD37&amp;hl=fr_FR" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

SWEENEY'S MEN : waxie (Irlande), 1968;
ALAN STIVELL : pop plinn (France), 1971;
THIN LIZZY : wiskey in the jar (Irlande), 1972;
CHIEFTAINS : women in Ireland (Irlande), 1973;
HORSLIPS : dearg doom (Irlande), 1973;
FIVE HAND REEL : a man's for a' that (Écosse), 1977;
STORLOK : gwerz marz jorj Jackson (France) , 1978;
CAPERCAILLIE : four stone walls (Écosse);
DAN AR BRAZ : borders of salt (France), 1991;
LORENA McKENNITT : mummer's dance (Canada), 1997;
TAYFA : azwaw (France), 1998;
HEVIA : busindre reel (Espagne), 1999;
TRI YANN : franzozig (France), 2001;
SINEAD O'CONNOR : oro se do bheatha bhaile (Irlande), 2002;
URBAN TRAD : kerua (Belgique), 2004;
GAELIC STORM : scalliwag (USA), 2006;
TUATHA DE DANANN : tir nan og (Brésil), 2006;
MATMATAH : apologie (France), 2007;
KELTIA : mandragore (Belgique), 2009;
KELTIC TALES : moving pictures(France), 2110.

Dernière édition par duraigorn le Mer Mai 16, 2012 8:11 pm, édité 4 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Rock Celtique
MessagePosté: Mer Mai 16, 2012 6:15 pm 

Très intéressant ! Merci pour cette (trop courte) présentation.
J'aime beaucoup la version électrifiée de la musique celtique.

MessagePosté: Mer Mai 16, 2012 6:17 pm 

elle n'est pas terminée, je dois intégrer une playlist mais je pense qu'il faudrait la mettre dans la section compil non ?

MessagePosté: Mer Mai 16, 2012 6:20 pm 

elle n'est pas terminée
sourirezz

je dois intégrer une playlist mais je pense qu'il faudrait la mettre dans la section compil non ?
Ca, je n'en sais rien, ayant peu le sens du classement :lol:
Je suppose que si tu la mets au mauvais endroit* un modo la déplacera

* Je ne sais pas si j'aurais dû écrire ça comme ça mouaizz

MessagePosté: Mer Mai 16, 2012 6:42 pm 

aie, la playlist ne s'affiche pas !

MessagePosté: Mer Mai 16, 2012 8:21 pm 

Aïe aïe aïe ! Mauvaise limonade !

moi j'adore JSD BAND, rock celtique Ecossais ... groupe rare, disques encore plus rares (ceux d'époque hein !) un extrait ? :

Sinon, il y a PLANXTY ... miamzz

Fichiers joints:
02 As I Roved Out.mp3 [3.88 Mio]
Téléchargé 89 fois

MessagePosté: Mer Mai 16, 2012 10:35 pm 

Fan absolu ! Mais pas de tout. Des Dubliners, des Chieftains, de Loreena et d'autres, assurément.
Cependant pour beaucoup de ceux que tu cites, j'aurais pas vu ça comme du rock, mais du folk. J'ai quand même bien compris qu'il fallait entendre Rock celtique dans son acception la plus large. Un peu comme le nom du forum d'ailleurs. oupez

MessagePosté: Mer Mai 16, 2012 11:09 pm 

n oublions pas Mama's boy des frangins mac Manus :lol:

MessagePosté: Jeu Mai 17, 2012 3:06 pm 

Beau boulot ! Un sujet qu'il va falloir suivre et étoffer.
J'ai souvent assisté aux concerts de Stivell et de Loreena Mc Kennit.
Les concerts de Mc Kennit sont assez magiques, par contre ici en Bretagne elle est devenue depuis quelques années réellement très très populaire. Trop même,
on trouve tous ses disques partout, du bureau de Poste au Leclerc.
A tel point que la dernière fois que j'ai voulu aller à un de ces concerts, je voulais faire une surprise à ma femme qui en est très fan, je n'ai jamais réussi à
avoir de place, elles ont toutes été vendues en quelques minutes. Elle a même joué avec Stivell une fois, je ne me souviens plus si c'était à Lorient ou à Quimper.
Et ça m'a permit de constater une chose : Si sa technique et ses capacités vocales dépassent de loin celle de Stivell, il reste bien au dessus dès qu'il s'agit de prendre la harpe !!

Il manque CLANNAD dans ta liste. C'est pas sympa vu depuis combien de temps ils sont actifs ! clinzz
Je les ai vu en concert une fois au Festival De Cornouaille. La chanteuse a une très belle voix.
Ils font, au même titre que Stivell, partie des premiers à avoir amené la musique celtique vers la pop.
Leur premier album date de 1973.

:oops: :oops: oulala .... la bouffée d'émotions tout d'un coup ! Ca fait tellement longtemps que je n'avais plus écouté ça.
Ils ont fait un gros carton à l'époque avec ce morceau. Le seul tube (je viens de l'apprendre) à avoir atteint ce niveau des charts
anglais à être chanté uniquement en Gaelique.
Dans un style beaucoup plus trad, et tout aussi bon :

MessagePosté: Jeu Mai 17, 2012 3:37 pm 

elle n'est pas terminée, je dois intégrer une playlist mais je pense qu'il faudrait la mettre dans la section compil non ?
Ici ça serait pas mal !
viewtopic.php?f=1&t=9800&start=195

MessagePosté: Jeu Mai 17, 2012 3:39 pm 

Des trucs genre Dropkick Murphys, ça rentre dans le rock celtique ?

MessagePosté: Jeu Mai 17, 2012 3:57 pm 

Fan absolu ! Mais pas de tout. Des Dubliners, des Chieftains, de Loreena et d'autres, assurément.
Cependant pour beaucoup de ceux que tu cites, j'aurais pas vu ça comme du rock, mais du folk. J'ai quand même bien compris qu'il fallait entendre Rock celtique dans son acception la plus large. Un peu comme le nom du forum d'ailleurs. oupez
Ce terme de "Rock celtique" est très générique pour englober maintenant aussi bien le folk, rock et d'autres genres.
La playlist a été faite dans le sens de montrer l'évolution depuis les années 60, la diversité de styles mais aussi d'origine. Je me suis limité à 20 titres et j'en ai du mettre de côté Afro celt sound system, Menestra, Clannad, Mama's boys, Carlos Nunez, Jacques Pellen, des artistes comme Enya qui rentrent plus dans le New Age, etc.

Ce post offre maintenant l'occasion à chacun de s'exprimer sur ce sujet, de parler de certains artistes, de concerts vécus.

MessagePosté: Mer Oct 10, 2012 2:16 am 

Loreena Mc Kennitt en Rock Celtique, je suis pas sûr que cette grande dame partage ce point de vue ! Ou alors en effet le terme "Rock Celtique" désigne ici un mélange entre différentes musiques traditionnelles et musique moderne.

Bon, sinon en Rock Celtique au sens plus évident du terme, il y a Celkilt, un groupe assez récent, (2011) et qui envoie bien sur scène.

Le mieux c'est d'aller voir leur chaine sur youtube ou alors leur site :

Dernière édition par groumph le Mer Oct 10, 2012 2:18 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Oct 10, 2012 2:18 am 

Du metal celtique ? Vu en concert, y'avait que l'intro de vraiment celtique. Le seul passage que j'ai bien aimé, et le seul à ne pas être joué par le groupe. :roll:

MessagePosté: Mer Oct 10, 2012 2:21 am 

Du metal celtique ? Vu en concert, y'avait que l'intro de vraiment celtique. Le seul passage que j'ai bien aimé, et le seul à ne pas être joué par le groupe. :roll:
Dans le genre "Punk" Celtique (et je mets vraiment punk entre guillemets) je suis un inconditionnel des Flogging Molly.

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures