Odeurs - "De l'amour" (1981)
01. "Que c’est bon" (Yves Hirschfeld / Jean-Philippe Goude - Ramon Pipin)02. "Il faut être deux pour faire un enfant" (Rita Brantalou / Picketson)03. "L’amour dégonflé" (Yves Hirschfeld / Ramon Pipin)04. "L’amour par dérision" (Esno / Ramon Pipin)05. "L’amour sans les dents" (Costric 1er / Ramon Pipin)06. "Friquet et colinot" (Rita Brantalou / Ramon Pipin)07. "L'amour..." (Rita Brantalou / Ramon Pipin)08. "Couverts d'amour" (Esno / Ramon Pipin)09. "Deux doigts d'amour" (Costric 1er / Ramon Pipin)10. "Les inconnus de l'amour" (Costric 1er / Ramon Pipin)11. "L'amour à froid" (Vauville / Ramon Pipin)12. "L'amour dans la gueule" (Yves Hirschfeld / Ramon Pipin)Bonus13. "Une Chanson à la mode" (Yves Hirschfeld / Ramon Pipin - Jean-Philippe Goude)14. "Le Triple Slow" (Yves Hirschfeld - P. Grosz / Ramon Pipin)15. "L'Idole des jeunes" (Adapt. Ralph Bernet / Jack Lewis)16. "Baby Boum" (Clarabelle / Jean-Philippe Goude)17. "Que c'est bon (version alt)" (Yves Hirschfeld / Jean-Philippe Goude - Ramon Pipin)Réalisation :
Jean-Philippe Goude, Ramon Pipin et
Jean-Louis RizetDirection musicale :
Jean-Philippe GoudeRamon Pipin : guitares, basse, chant
Amaury Blanchard : batterie
Gérard Prévost : basse
Jean-Philippe Goude : orgue, piano, synthétiseurs
Alain Guillard : saxophones
Yvon Guillard : Trompette, bugle
Klaus Blasquiz : chant
Clarabelle Cockenpotz : chant, choeurs
Jimmy Freud : chant
Sharon Glory : Chant
G. Picketson : chant
Shitty : Chant
Enregistrements :
Jean-Louis Rizet, Alain Biliquey et
Laurent Peyron au
Studio RamsèsMixage :
Jean-Louis Rizet, Ramon Pipin et
Jean-Philippe GoudePochette :
Maxime Ruiz et
Anne CarlierPhotos :
Eric Mistlerontributions
3ème album, nouveau labelJBM : Odeurs a une bonne presse, ça vend bien, mais malgré tout vous êtes trop nombreux pour espérer gagner de l'argent.
Ramon - Les avances des maisons de disques sont bouffées, on passe pas mal de temps en studio, on est payé misérablement, les tournées coûtent cher.
On a du mal à s'en sortir. Ce qui m'étonne, c'est qu'après avoir vendu 80 000 ex,
Polydor nous a congédiés, et que l'on s'est retrouvés chez
RCA.
C'était des cons, c'est probable. On a radicalement changé sur le troisième album "De l'amour". J'étais très ami avec Jean-Philippe Goude et j'ai décidé de
le réaliser avec lui. Ce disque est beaucoup plus synthétique que les deux précédents. On a passé du temps, c'est super-léché.
On a essayé de faire des chansons, Costric était moins influent. On a fait plein de télés, y compris Drucker, avec ce titre qui aurait pu marcher.
Ça ne fut pas le cas. Peut-être parce que avec Clarabelle habillée en poulet, je ne suis pas sûr que c'était une bonne idée.
Ce morceau était très bien, c'est lui qui a guidé l'album. Si on écoute la discographie d'Odeurs, on évoluait. Je composais la plupart des trucs.
C'est le son qui change, plus que les compositions. "De l'amour" sort en mai 1981, on est sur
RCA et on vend beaucoup moins. C'est Bob Socquet qui
s'occupait de nous. L'album est toujours réalisé au
Studio Ramsès et le son est très soigné. Cevn'est pas du brut de décoffrage, c'est sophistiqué.
Le disque s"appelle "De l'amour" car il n'y a que des chansons d'amour... un peu spéciales.