Je ne vais pas être politiquement correct mais je suis abasourdi de voir le nombre sur ce forum le nombre de liens proposant de télécharger... Passe encore quand il s'agit d'albums introuvables et jamais réédités, mais beaucoup sont disponibles pour des sommes modestes chez nombre de fournisseurs classiques ou directement auprès de l'artiste. Et que dire des liens qui permettent de télécharger des albums récents ?
Je sais, on va me parler de partage, de temps difficiles financièrement, que ça permet de découvrir des artistes dont désormais on achètera (promis-juré) les disques... Mon avis est beaucoup plus tranché : à part si vous avez le consentement de l'artiste concerné, c'est tout simplement du vol !
Voilà, c'était mon coup de sang du jour. Je file mettre mon armure.
Bon les amis, puisque c'est moi qui l'ai ouvert, et pour éviter qu'il soit clôturé par Mr Cumulos, je me propose de mettre un terme à ce passionnant débat. Beaucoup d'arguments en faveur du téléchargement m'apparaissent comme parfaitement respectables, d'autres beaucoup moins. Ce qui n'empêche que je ne changerai pas une seule virgule de ce que j'avais écrit ci-dessus. On a parfois dérivé sur du hors pistes, mais j'ai apprécié beaucoup de ces échanges.
Je dis beaucoup et pas tous, car d'autres étaient limite insultants, alors qu'il ne me semble pas avoir manqué de courtoisie. Je trouve dommage que sur un forum consacré à la musique il n'y ait pas un minimum de savoir vivre.
Ce qui ne m'empêchera pas de continuer à venir poster de temps en temps dans ces colonnes.
Bon ouik et vivement un concert de Le Bihan à Portmeirion

(spécial dédicace à Niko)