Salut,
si tu n'as jamais écouté Gov't Mule, je ne peux que te conseiller de commencer par les live de 1998 "With a little help from our friends", rigoureusement indispensables !!!
(soit le simple + le double, soit le coffret 4CD)
Pourquoi commencer par des live ? Parce que Gov't Mule est avant tout un groupe de scène, de rencontres, de jams, de covers.
Et pourquoi 1998 : parce qu'après le décès d'Allen Woody, l'alchimie du groupe s'est évaporée : Allen était non seulement un bassiste MONSTRUEUX (écoutez donc "Thorazine Shuffle" "No need to suffer" "Wandering child", et si cela ne suffit pas, l'intégralité du premier live de 1996) mais aussi la clé de voute du son et du style du groupe. Le Gov't Mule de cette époque était le plus formidable trio depuis l'Experience d'Hendrix, mais en plus fusionnel, car les 3 musiciens étaient sur un pied d'égalité !
Son remplaçant, Andy Hess, n'est qu'un sympathique bouche trou, et franchement, ils auraient pu (du?) trouver mieux... Malheureusement, les meilleurs bassistes qu'ils ont eu de manière régulière dans les mois qui ont suivi la disparition d'Allen Woody (George Porter Jr, Dave Schools) étaient trop occupés pour s'investir de manière permanente avec le groupe.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le groupe a décidé de s'adjoindre un clavier, la formule du trio étant presque inenvisageable sans Allen Woody...
Quant aux "polémiques" autour de Matt Abts, elles sont stériles. Il y a en effet des batteurs plus techniques, plus puissants, mais les carectiristiques du jeu de Matt collent parfaitement à la musique du groupe : Matt est un des batteurs les plus "musicaux" que j'ai entendu depuis... Robert Wyatt
Voilà, Gov't Mule est un groupe pour music lovers, ses concerts sont de pures orgies musicales, leurs reprises illimitées et tous horizons (de Herbie Hancock à Led Zeppelin, de Frank Zappa à Black Sabbath, de Free à Mongo Santamaria, de Otis Redding à Hendrix, de Neil Young à U2, de John Coltrane à Prince, de James Brown à Steppenwolf...) Ce groupe possède au plus profond ce qui manque le plus cruellement aux musiciens et aux "auditeurs" de notre époque : une vraie culture musicale.
Et pour finir, j'ajouterai qu'en plus de Gov't Mule, Warren Haynes fait vivre aujourd'hui aux Allman Brothers Band des moments musicaux aussi magiques (aussi grâce au fabuleux jeune guitariste Derek Trucks) qu'à l'époque de Duane Allman, ce que personne n'aurait pu envisager...
Et quand il lui reste un peu de temps entre Gov't Mule, ses projets solo et les Allman, il remplace le légendaire Jerry Garcia au sein du Grateful Dead !
J'envie ceux qui ne connaissent pas encore Gov't Mule, car ils se préparent sans le savoir à de grandes émotions musicales...
Bon, je partage tout à fait cette analyse sur le groupe, rien à redire.
je rajouterai juste qu'ayant écouté Gov't Mule essentiellement en live, le jour où j'ai écouté les albums studio, j'ai trouvé ça un peu trop lisse, mais c'est bien normal.
j'ai quand même bien aimé Déjà Voodoo (2004) et High And Mighty (2006), mais alors j'ai carrément detesté le nouveau "Mighty High" qui est un assemblage de covers en dub / reggae, je me demande bien quelle mouche les a piqué, cet album est une vraie bouse
Je les ai raté lorsqu'ils sont passés à Paris en 2004/2005, j'espère qu'ils reviedront faire un tour ici bientôt.
|