Au jeu des influences ou communauté d'esprit, je me demande si
Ian Anderson n'a pas été bluffé par le disque... Un certain charisme dans la voix. Et peut-être la recherche de racines dans les compositions, folk d'un côté (Thick...), blues de l'autre (Trout...). Peut-être même les artistes se sont-ils innervés réciproquement...
Ont-ils eu des accointances ?
Je vais faire la même que pour Screamin Jay Hawkins.

:
Je sais pas pour Anderson, mais l'influence de Beefheart a touché un artiste qui ne nous viendrait pas forcément à l'esprit lorsqu'on aborde l'univers du capitaine, et que beaucoup ici (dont moi) estiment au plus haut point : Rory Gallagher.
Jean Noël Coghe, ami du guitariste, le rapporte en ces mots :
"Taste donne son premier concert en Grande Bretagne, à Nottingham, où les musiciens perçoivent (du sheriff) 5 livres. Captain Beefheart, l'ami de Frank Zappa, figure à l'affiche. Pour toute loge, les musiciens disposent d'une pièce unique qu'ils partagent. Rory et Captain Beefheart discutent musique, jazz, improvisation. Beffheart explique :"Je me fiche pas mal de faire des faussent notes. J'en fais autant que je peux !" dit-il. Rory est troublé. En un instant, Beefheart démolit toute sa culture, renforce son malaise. Avec le show band, tout était réglé au millimètre près, il fallait être bien accordé, respecter scrupuleusement toutes les notes. Maintenant, ces habitudes lui pèsent. Un carcan dont il souhaite se soustraire. Pour donner libre cours à ses pulsions, il veut libérer sa musique."Ceci se passe en 1967. Cette rencontre exacerbera les aspirations de libertés de Rory, qu'il nourrit déjà depuis peu avec l'écoute de Jazz, et provoquera sans doute l'acquisition pour le guitariste d'un saxophone alto, que l'on peut entendre sur les albums de Taste.
J'avoue que je suis vraiment sceptique devant cette notion de faire autant de fausses notes que possible
L'autre extrème n'est pas plus bandante
Mais la musique c'est quand même un peu autre chose que simplement un enchainement de fausses notes
Comme la peinture c'est autre chose qu'un simple trait sur un support
Ce genre de raisonnement conduit au bout du compte à penser que tout se vaut et c'est pour ça qu'il me gène
Ne pas avoir la phobie des fausses notes ok
En faire un objectif ? J'ose espérer que les mots on dépassé sa pensée ou on été mal traduits
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'expriences à faire à la marge de l harmonie mais ca demande beaucoup de doigté et selon moi du dosage
Je pourrais dire la même chose des derniers albums de coltrane.Ce free jazz qui veut se défaire de tout ressemble beaucoup à mes oreilles à un retour au stade anal pour des musiciens qui avaient pourtant un talent énorme