Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - ADLS - Semaine du 16/10 au 23/10 - Trout Mask Replica

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Aoû 09, 2025 2:05 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14  Suivante

Arnaque ou Chef d'Oeuvre ?
Le sondage s’est terminé le Lun Oct 24, 2011 10:32 pm
0 5%  5%  [ 2 ]
1 8%  8%  [ 3 ]
2 5%  5%  [ 2 ]
3 3%  3%  [ 1 ]
4 5%  5%  [ 2 ]
5 10%  10%  [ 4 ]
6 8%  8%  [ 3 ]
7 5%  5%  [ 2 ]
8 8%  8%  [ 3 ]
9 8%  8%  [ 3 ]
10 36%  36%  [ 14 ]
Nombre total de votes : 39
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ADLS - Semaine du 16/10 au 23/10 - Trout Mask Replica
MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 2:44 am 

Oui Harvest mais les choses trop extrèmes (comme ce disque) ne troublent rien n'y personne..car (presque) personne ne va les écouter nozz

Je suis perplexe. ce disque est je crois très écouté (probablement plus aujourd'hui qu'en 1969). Il suffit de voir sa réputation sur les forums et sites de musique, c'est probablement un des disques les plus commentés.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 2:46 am 

Six pages en une soirée , il anime ce disque .

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 2:54 am 

J'ai une photo/message à vous transmettre :

Image

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 3:27 am 

un manifeste, comme le premier album d'ornette coleman, ceci dit, ce disque sent vraiment la défonce (bad trip d'acid) et je pense que que le capitaine a volontairement engagé des musiciens qui ne savent pas jouer de leur instrument, c'est une performance ou un installation sonore au sens que les galeries d'art donne, mais il était sincère dans sa démarche, vraiment perché et qu'il devait faire rire le FZ, le contraire d'une escroquerie, pour toutes ces raisons, je met 5/10 car c'est franchement dur de l'écouter jusqu'au bout.

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 3:40 am 

Bon allez... Ca fait longtemps que je n'ai pas participé au jeu de l'AdlS.
Le fait que je m'y remette, c'est que cet album, j'ai pourtant essayé, n'ai pas pu. L'avais acheté en édition condensée chez Charly Record. Revendu après la première écoute. Et puis, je l'ai retéléchargé, pour voir. Il est retourné à la corbeille.
Ce que je n'aime pas dans cet album, c'est que tout le monde aime mais que moi je n'arrive pas à le digérer. Alors, je rerere-essaie pour la forme...

Commentaires à suivre, donc...

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 3:44 am 

un manifeste, comme le premier album d'ornette coleman, ceci dit, ce disque sent vraiment la défonce (bad trip d'acid) et je pense que que le capitaine a volontairement engagé des musiciens qui ne savent pas jouer de leur instrument, c'est une performance ou un installation sonore au sens que les galeries d'art donne, mais il était sincère dans sa démarche, vraiment perché et qu'il devait faire rire le FZ, le contraire d'une escroquerie, pour toutes ces raisons, je met 5/10 car c'est franchement dur de l'écouter jusqu'au bout.

C'est marrant que tu parles de perfomance artistique parce que c'est exactement comme ça que je vois le disque : un truc un peu bidon avec une aura mystique incroyable...

Et c'est ça qui agace:

Une pléthore de circonstances atténuantes planent autour de ce disque sans jamais parler de musique.
"Gentil freaks", "L'ombre de Zappa plane", "ils étaient défoncés", "il a engagé des musiciens qui ne savaient pas joués" "visionnaire", "Freak-jazz génial", etc. que du blabla : la vérité c'est que ce disque est un tel ovni que personne ne sait par quel bout le prendre. Alors évidemment c'est méga simple de se l'approprier et d'y voir du Coleman, et 3 millions de trucs sidérants, fantastique, mais bon, ça fait pas avancer le schmilblick, et la force des pour et des contres me confortent dans ce que je dis. Y'a ceux qui aiment ce délire et ceux qui n'en ont que faire. Y'a pas d'oreilles "affutées" et oreilles de feignant...

Je penses vraiment qu'il n'y a que Beefheart lui-même qui ait la pierre de Rosette de ce bout de pétrole... Et encore j'suis même pas sûr.

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 3:56 am 

C'est marrant que tu parles de perfomance artistique parce que c'est exactement comme ça que je vois le disque : un truc un peu bidon avec une aura mystique incroyable...

Et c'est ça qui agace:

Une pléthore de circonstances atténuantes planent autour de ce disque sans jamais parler de musique.
"Gentil freaks", "L'ombre de Zappa plane", "ils étaient défoncés", "il a engagé des musiciens qui ne savaient pas joués" "visionnaire", "Freak-jazz génial", etc. que du blabla : la vérité c'est que ce disque est un tel ovni que personne ne sait par quel bout le prendre. Alors évidemment c'est méga simple de se l'approprier et d'y voir du Coleman, et 3 millions de trucs sidérants, fantastique, mais bon, ça fait pas avancer le schmilblick, et la force des pour et des contres me confortent dans ce que je dis. Y'a ceux qui aiment ce délire et ceux qui n'en ont que faire. Y'a pas d'oreilles "affutées" et oreilles de feignant...

Je penses vraiment qu'il n'y a que Beefheart lui-même qui ait la pierre de Rosette de ce bout de pétrole... Et encore j'suis même pas sûr.

Pas du tout d'accord avec toi sur certains points. On entend clairement les filiations, les influences que l'artiste revendique lui-même. Ornette en tête, le blues du delta sans conteste. Zappa dans le coup, Dr John comme pote, de plus, le Van se réclamait esthétiquement davantage de la peinture que de la musique déjà, ça fait quand même sacrément avancer le truc pour pénétrer dans l'univers de cet album, je trouve.

Ensuite, que le disque distille sa singularité, je n'en doute pas.

Les connaisseurs rectifieront mais je crois bien qu'Arroz a faux lorsqu'il parle de mauvais musiciens. C'est plutôt le Van qui a demandé aux musiciens de "désapprendre" leur instrument, ou de jouer autrement, si l'on préfère. En aucun cas, il ne s'agirait donc d'analphabètes musicaux. D'ailleurs, l'album envoie bien, non ?

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 4:51 am 
6 pages de lecteur le dimanche soir ! Confusedz

16 votes dont le mien ! Confusedz

10/10 merci à la semaine prochaine. coucouz

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 4:54 am 

Bon ben voilà, le disque à mis 1 h pour charger... Je vais me coucher coucouz

:lol: (mais je l'écouterai demain, promis)

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 7:13 am 

http://www.beefheart.com/

-----------------Image

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 7:51 am 

Ayant probablement lu une bonne critique dans un rock'n'folk j'avais été acheter l'album à l'époque. L'avais écouté une, deux fois pis l'avais revendu aussi sec le lendemain. Very Happy

Et bien en le ré-écoutant aujourd'hui (plus de 30 ans après) je suis agréablement surpris par certains aspects. J'aime beaucoup le côté surréaliste de la chose.
Cependant ce disque n'est pas aussi "free" que certains le prétendent puisqu'il a pris 8 mois de répétitions intensives, chaque note jouée a été mûrement pensé et étudié avant (parlez moi d'improvisation et de spontanéité) et les structures de chansons restent somme toute assez basiques. Free ? Avec des musiciens "emprisonnés" (dans les deux sens) ? batez

Autre point que je voudrais signaler : malgré toute la folie sous-jacente (créatrice et mentale) il se dégage un tel sérieux de ce disque. Ah ça rigole pas beaucoup par ici. No fun !!!!!!!!!!!!!!
Du blues/jazz/rock claustrophobique conçu par un control freak.
Vraiment indigeste écouté d'une traite mais par petite touche ça peut le faire 2 minutes 20.

En parlant des répétitions :
"Van Vliet implemented his vision by asserting complete artistic and emotional domination of his musicians. At various times one or another of the group members was put "in the barrel," with Van Vliet berating him continually, sometimes for days, until the musician collapsed in tears or in total submission to Van Vliet. According to John French and Bill Harkleroad these sessions often included physical violence. French described the situation as "cultlike" and a visiting friend said "the environment in that house was positively Manson-esque." No fun !!!!!!!

Parlons d'argent :
"You know, not one of the magic band members that i know ever got paid one penny in royalties for any album. Not one penny. and i found out no one ever got paid for most of the tours either. We would get back from tour and don would come in and say: 'the money got lost in transfer', or 'expenses were too high so there's no money', and at the same time he would be driving a brand new car." No fun !!!!!!!!!!!!! (bis repetita ad nauseum)
http://www.freewebs.com/teejo/argue/johndress.html
http://www.freewebs.com/teejo/argue/johnmask.html

Sympathique le bonhomme hein ?

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 1:14 pm 

10 aussi pour moi.

Plus qu'un album de rock, un monument de la musique moderne, un album imtemporel.

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 1:23 pm 

mouaizz il ne vaut mieux pas que je commente cette avalanche de 10 sourirezz

Il est sorti un single de l'album avec une belle pochette qui, fait assez rare, incluait les paroles :

Image

Image

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 2:14 pm 
S'il avait fallu coller une note pour sauver la planète :
- Attachement/plaisir : zéro. L'ai possédé deux fois, m'en suis débarrassé deux fois.
- Culot/Avant-garde : sept, pas plus car ce n'est pas non plus le premier album free-freak de tous les temps.
- Zone d'influence réelle : deux (hormis Père Ubu et quelques néo-dadaïstes, pas grand-monde ne semble s'être réellement inspiré de Trout Mask).
- Zone d'influence sous-jacente : six, plusieurs artistes déclarent avoir été galvanisés par la démarche audacieuse du capitaine.
- Qualité musicale : trois pour le rendu musical, trois pour la composition des pièces, huit pour l'originalité de l'ensemble, sept pour la production.
- Pochette : neuf

Moyenne : 5

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 2:50 pm 

Je l'ai noté sans le récouter et je lai remis en écoute là, en bien c'est toujourrs la même chose, la même claque dans la gueule à chaque fois. Peut d'album me font cet effet à part peut être Tago Mago de Can. Et pourtant, j'ai mis du temps à l'apprécier cet abum du Captain.

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures