Je constate que la reprise de ce sujet fait beaucoup réagir.
Pour répondre en vrac à toutes les réactions, dans le désordre:
- Effectivemment il n'y a pas trop de rapport entre Johnny et Manfred Mann, est-ce un problème ?
- La seule star de la musique en France, veut dire que Johnny est le seul qui ait ce statut d'idôle depuis ses débuts et jusqu'à ce jour. C'est un fait. Ce n'est pas un commentaire sectaire ou un fanatisme aveugle, c'est un constat.
- Effectivement Elvis a repris un titre de Claude François et pas de Johnny. C'est plutôt Johnny qui a repris plusieurs titres du King.
- Claude François a été également une "idole" à son époque, mais il n'est plus là.
- Johnny est avant tout un interprête et je n'ai pas écrit qu'il avait une grande capacité créative. De là à dire qu'elle est nulle, c'est faux. Il a composé une 50aine de chansons dont "la musique que j'aime".
- Gainsbourg était un très grand auteur-compositeur, mais à part qu'ils étaient potes,il n'y a pas grand chose de commun dans leurs oeuvres respectives. Il n'est plus là non plus.
- Jean-Louis Aubert se défonce aussi sur scène, c'est indéniable, je l'ai vu recemment, excellent concert, mais il n'a pas le statut d"idole". Il chante super bien mais n'a pas les mêmes capacités vocales que Johnny.
- Eddy et Dick sont arrivés après Johnny.
- L'aura de Johnny à l'étranger, est certes très faible vis à vis du grand public, et pour cause il est quasiment inconnu. Par contre il est reconnu par un paquet d'artiste étranger (Mick Jagger, Bob Dylan). Il a fait un grand nombre de duos avec de grands artistes étrangers, par exemple Montserrat Cabbalé a dit, lors de l'enregistrement de son album de duos que les 2 artistes qui lui ont donné le frisson lors de ces enregistrements étaient Freddy Mercury et Johnny.
En France, tous les artistes qui ont chanté avec lui se sont dit admiratif et impressionné à ses cotés.
Jean-Louis Aubert, par exemple, a dit qu'il avait réalisé un rêve de gosse en chantant avec lui (Tour Eiffel 2000).
- Les ventes d'album ne sont pas exceptionnels mais Johnny, a part quelques cartons,n'a jamais été un énorme vendeur d'Album. Par contre il remplit les salles et les stades. Et même si la moyenne d'âge du public est la cinquantaine, il y a des gens de toutes générations qui vont voir Johnny.
Quand je vais voir Deep Purple ou ZZ Top, le public est beaucoup moins large.
- Comparer Johnny et Piaf, entièrement d'accord. Pour moi Piaf comme Brel, sur scène (enfin ce que j'en ai vu à la télé) étaient rock, et se défonçaient comme Johnny. Et comme Piaf qui n'a jamais composé grand chose non plus, l'oeuvre de Johnny restera après lui.
- Sa notoriété serait inférieure à David Guetta ?.. n'importe quoi !
- Comparer Céline Dion, Lara Fabian et Johnny, pour moi ça n'a rien à voir , enfin chacun ses goûts.
Ce que je voulais dire, pour répondre au sujet initial "dites du bien de Johnny", c'est que Johnny est le seul a réunir les critères que j'ai exposés, ce qui n'enlève rien aux qualités de tous les autres.
CA c'est de la défense
Juste quelques rectificatifs
je ne compare pas johnny à lara fabian je dis que les deux ont des capacités vocales énormes et que ca ne fait pas d'eux des artistes interessants pour autant
JH moins connue que Guetta dans le monde ..tu en doutes vraiment?
Je ne comprend pas bien ta notion de star (La seule star de la musique en France, veut dire que Johnny est le seul qui ait ce statut d'idôle depuis ses débuts et jusqu'à ce jour) ..il y a donc un critère de longévité?
..Si je suis ton raisonnement je devrais en déduire que JH doit davantage son statut de star à ses médecins qu'à ses chansons