Pour ma part, j'ai eu la malchance d'être ado pendant la période du disco
Je n'ai donc pas vraiment connu le "mouvement hippie" dans les années 60. Toutefois, je me trompe peut-être, mais j'ai le sentiment que l'idéologie hippie, et la mode vestimentaire, ont continué en Allemagne alors que c'était dépassé ailleurs. Peut-être était-ce un besoin de ne pas sortir des années peace and love après la honte liée aux décennies précédentes...
Au début des années 80, en Allemagne, on portait toujours ces longues robes violettes indiennes, tout le monde aimait tout le monde, les joints faisaient le tour de la table, et il régnait une ambiance dans laquelle se mélangeaient une candeur peut-être très "soixante-huitarde", et une réelle complicité entre nous, jeunes de l'époque.
Je me souviens par exemple que dans la moyenne ville de Neustadt où je vivais, nous nous retrouvions tous dans un bar nommé Aquarius. La musique lorgnait davantage en arrière que du côté des saloperies qui passaient à la radio. Les flics venaient souvent faire un tour dans ce bar, pour y chercher un fugueur, un petit délinquant, ou pour y faire leur ronde, arpentant les lieux fiers comme des paons. Dès qu'ils se pointaient, le barman arrêtait immédiatement la musique. Il changeait vite de disque et passait Der Kommissar du regretté Falco.
"Alles klar, Herr Kommissar ?"
(Tout va bien, Monsieur le commissaire ?)
C'était aussi irrésistible que surréaliste ! Nous étouffions un rire collectif alors que les flics cherchaient à garder fière allure. Et à chaque fois qu'ils passaient, Falco les accueillait !
C'était ça, l'esprit hippie germanique après la lettre. Et aussi ce réel sentiment d'appartenir encore à une communauté ou chacun ouvrait sa porte à l'autre pour l'héberger, l'inviter à passer le week-end chez lui et à partager son stock d'herbe, même s'il venait de le rencontrer seulement 5 minutes plus tôt.
Je profite du sujet pour poser la question : est-ce qu'en France, en Belgique ou ailleurs, le "mouvement hippie" a duré aussi jusqu'au début des années 80 ?
tu es d'origine allemande??
Ma Mere a tjs eu meme aujourd'hui ce style hippie meme si mnt c'est de plus en plus dure de vouloir s'habiller comme avant mais , elle continu de metre les tee shirt de groupe et tout Voila moi je pense qu'il n'y aura jms de fin a ce mouvement si nous continuons a y croire . ( Ma mere est née en 63 , et elle a gradnsi dans les 70 donc tu vois comme quoi le mouvement hippie etait tjs la )