Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Keith Jarrett - The Köln Concert (1975)

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Juin 23, 2025 5:30 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Keith Jarrett - The Köln Concert (1975)
MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 2:19 pm 

Keith Jarret - The Köln Concert
Image

Il y a longtemps que je voulais essayer d'écrire quelque chose sur le "Köln". Mais : trop de choses à dire, pas asser de mots pour exprimer réellement les étranges émotions que provoque l'écoute de cet album. Impossible de parler du "Köln" en l'écoutant, et difficile d'en parler sans en avoir une seule note. Des écoutes qui ont, parfois, tournées à la folie : 20 écoutes du même passage, des mêmes notes. Il y a quelque chose de mystique et d'insondable dans cette improvisation.
Car oui, mesdames et messieurs, le "Köln" c'est quand même et avant tout plus de 60 minutes d'improvisation totale.
Rien n'est pensée, écrit ou dictée à l'avance. Keith est derrière son clavier et se laisse totalement emporter, naviguant avec folie et douceur. Les notes et les les accords s'enchaînent à une vitesse dépassant l'imagination.
Keith Jarrett est alors hors du temps et du monde. Rien qu'avec la partie I, il livre 20 minutes d'improvisations absolument somptueuses, sans temps morts, avec une grâce qui nous fait douter de la véracité de l'impro elle-même. En 20 minutes, donc, on aborde tous les styles, tous les temps, toutes les variations.

D'accord, le "Köln" n'est pas rock. Ni même blues, classique ou encore moins jazz. Il est tout à la fois. Keith puise dans tous les répertoires et s'amuse à mélanger, tout brouiller. Pour le plus grand plaisir de ses doigts et de sa "vague". Car le "Köln", c'est un peu une marrée : ca monte, ca descend, c'est traître.
Bon alors les anecdotes. Elles sont connues, mais on en parle encore et toujours. Je ne vais pas déroger à cette régle ancestrale, pour une fois. 24 janvier 1975 :
Keith n'avait pas dormit depuis deux jours et venait d'éprouver un voyage chaotique dans une R4. Quand il arrive à l'opéra de Cologne, ce n'est pas le bon piano qui est sur scène. C'est un instrument de pratique, il est agé et certaines notes sonnent mal. Keith refuse de jouer. Vera Brandes, 18 ans, essaie de le convaincre. Il cède et s'envoit un repas avant de monter sur scène. Des techniciens ont placés des micros, pour se faire un souvenir. Keith s'assied, regard son piano et hésite encore fortement. Les secondes passent et il n'a pas encore osé toucher le clavier. Le public ne sait pas trop ce qu'il se passe. Soudain, la cloche de l'opéra (annonciatrice des concerts) résonne. Keith, d'un bond, en imite les premières notes pour démarrer son impro. Et c'était parti pour une heure incroyable.

Et puis tout s'est bien évidemment emballé. ECM publie la bande enregistré par les techniciens et paf... le "Köln" devient un des albums les plus vendus de tous les temps (plus de 3.5 millions de galettes). Keith Jarrett, lui, n'y pense alors déjà plus. Quand les musicologues lui demandent la partition, il rétorque qu'il a tout improvisé et qu'il ne se rappel plus du tout ce qu'il a joué ce soir là. Quand les journalistes lui demandent comment un miracle pareil fut possible, il ne sait pas quoi répondre.
Comment un truc pareil pouvait naître du chaos ? C'est comme si Keith avait fait son propre big bang ce soir là, hurlant et reniflant derrière son piano bancal. Jarrett le Créateur, qui modèle les notes à son image ? Ou alors était-il possédé par je ne sais quel démon ? Si c'est le cas, l'exorcisme fut de taille.

Dernière édition par No Direction Home le Lun Jan 10, 2011 6:53 pm, édité 3 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Keith Jarret - The Köln Concert (1975)
MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 3:36 pm 

Tout le monde ici a cet album bien évidemment ? batez

Ha non ? Certains l ont pas ? Comment c est possible ? pfffz

D ailleurs avant de poster Milton Nascimento c est à lui que je pensais...

Pas grand chose à rajouter si ce n est que cet album m a poussé à traquer la bête JarretT en concert. Et que j ai été fort déçu de sa prestation. Mais connaissant ensuite le contexte d enregistrement du Koln concert j ai compris que le risque était fort d aller à la désillusion avec cet artiste en live. Car qui dit impro...dit impro... :lol:

Dernière édition par remy480julien le Lun Jan 10, 2011 6:04 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 4:23 pm 

C'est justement cela qui fait la force et le charme du "Köln Concert" : c'est un moment unique, non répétable, incopiable.
Je sais que beaucoup, espérant retrouver l'ambiance unique du disque, sont finalement déçu des concerts de Keith Jarrett où ils sont allés.
Il faut dire aussi que c'est tout un personnage. Il s'est barré de scène en plein concert plusieurs fois. Il ne supporte pas le moindre bruit et a menacé régulièrement le public de foutre le camps si quelqun toussait. Il est aussi réputé pour avoir une humeur très changeante (cela s'entend dans ses impros d'ailleurs).

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 4:33 pm 

Sinon ami Keith Jarrett prend 2 t (dans ton titre) sourirezz

Mais oui c est un personnage assez imbu(vable) de sa personne. C est dommage mais c est comme ça. On s en fout on vit pas avec. Mais en concert il m a fait le coup oui de se tirer suite à un flash :lol:

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 5:43 pm 

Très beau récit de NDH sur cet album mythique.
Merci pour cette histoire que je ne connaissais pas.

Pour les profanes, je conseille
MY SONG de 1978, plus accessible
Image

Sujet du message: Re: Keith Jarrett - The Köln Concert (1975)
MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 5:53 pm 

Keith Jarrett est un virtuose du piano!
Je ne connaissais pas non plus l'anecdote des circonstances de l'enregistrement de ce concert, mais Jarrett nous offre ici une oeuvre magistrale sans esbrouffe!
Du piano brut de décoffrage, si l'on peut dire!

A découvrir d'urgence pour ceux qui aiment le piano! oupez

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 5:59 pm 

cet album m a poussé à traquer la bête Jarret en concert.

:lol: coucouz

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 6:03 pm 

cet album m a poussé à traquer la bête Jarret en concert.

:lol: coucouz

Excellent ! :lol: :lol:

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 6:04 pm 

J'ai toujours trouvé très chiant - et un peu prétentieux, Jarrett. Faut que je réécoute mais ça ne m'avait pas plu du tout.

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 6:06 pm 

J'ai toujours trouvé très chiant - et un peu prétentieux, Jarrett.

Pas faux. Mais c est peut-être l album "exception"...

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 6:31 pm 

Très belle chronique de cet excellent album. C'est vrai que c'est tout un univers que je n'aurais pas réussi à décrir avec autant de poésie et de justesse. Ca m'a donné envie de le réécouter. Je m'y attèle ce soir. Merci pour les anecdotes sur les circonstances de l'enregistrement que je ne connaisais pas du tout. Ce qui vous dîtes de son caractère me rappèle aussitôt un de nos bons guitaristes anglais préféré qui avait à peu près le même comportement. Très bons musiciens mais humainement très irrespéctueux et inbuvables ces messieurs. Dommage

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 7:01 pm 

J'ai toujours trouvé très chiant - et un peu prétentieux, Jarrett.

Pas faux. Mais c est peut-être l album "exception"...

Ce qui est fou avec cet album, c'est de savoir qu'en une simple fraction de secondes il n'aurait pu ne jamais voir le jour. Une organisation catastrophique, un Keith fatigué qui refuse de monter sur scène...
Et sans l'initiative personnelle de ces techniciens qui voulaient se faire "un souvenir", nous n'auriont jamais pu écouter ces moments incroyables.

Dans le même esprit que le "Köln", il y a le coffret des "Sun Bear Concerts" :
Image

Oui encore "Solo Concerts : Bremen/Lausanne".
Image
Le concert de Lausanne est plus "expérimental" : il tape sur les cordes, déforme des notes ect... Il y a une partie où il tape sur le piano pour faire la rythmique. Intéressant aussi, même s'ils n'ont pas la même magie spontanée que le "Köln".

Dernière édition par No Direction Home le Lun Jan 10, 2011 7:09 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 7:07 pm 

C est pas compliqué : je crois que la magie de cet album on ne la retrouve nulle par ailleurs dans sa discographie.

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 7:11 pm 

Une impression : ce disque de jazz plait surtout aux amateurs de rock, suis-je le seul à avoir cette impression ?

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 7:22 pm 

Une impression : ce disque de jazz plait surtout aux amateurs de rock, suis-je le seul à avoir cette impression ?

Disons que le côté "inter-genres", si je puis dire, de l'album le rend très accessible.
Ce n'est pas vraiment du jazz, au final. Il est rangé dans cette catégorie car Keith Jarrett est catalogué comme étant un musicien de jazz.
Mais ses concerts solos brassent quand même un nombre incroyable de style : jazz, gospel, boogie, classique...
On dirait qu'il met en pratique toutes les théories musicales qu'il a étudié. Pour cela, il sort grandement des sentiers du piano jazz classique.

Quand à savoir s'il plait avant tout aux rockeurs qu'aux jazzeux, je ne sais pas trop.
Peut-être que certains puristes le considèrent comme trop "mainstream". Pourtant, ils ne savent pas ce qu'ils ratent.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures