Moi, ce qui me navre, c'est qu'un tel sujet puisse recevoir soixante-cinq (!) réponses en moins de 24 heures, alors qu'ailleurs, des sujets sur des pépites musicales en ramassent royalement deux ou trois. Flûte, on est sur Rock 60-70 ou pas ?
Et bien je vais suivre ta remarque dans ce cas, recadrons le débat sur le rock
Quels sont les rockers (ou rockeuses) qui ont eu des déclarations malheureuses ? Est-ce que ces déclarations étaient vraiment l'expression de leur pensée politique ou bien peut-on (sait-on) dire si ces sorties haineuses étaient exprimées par provoc, sous l'emprise de drogues ou d'alcool ?
J'en ai tout de suite 2 qui me viennent à l'esprit
1) Clapton, lors d'un concert à Birmingham en 1976 déclare "l'Angleterre est devenue surpeuplée", il demande d'apporter son soutien à Enoch Powell, ancien Prime Minister très conservateur afin, dixit Clapton, d'empêcher la Grande-Bretagne de devenir une « colonie noire ». Il s'en était pris aussi, je crois, à la colonie indo-pakistanaise. Plus tard, Clapton attribua ses propos à son alcoolisme, tout en maintenant du bout des lèvres que la politique de Powell était bonne.
2) La même année je crois, David Bowie, se singularise par une arrivée tonitruante à Londres où il effectue le salut fasciste devant ses fans et déclare à ay magazine Playboy que "l'Angleterre est prête pour un régime fasciste".
C'est suite à ses 2 évènements que le mouvement Rock Against Racism vit le jour du reste.
Plus près de nous, le cas plus ambigü de Dolores O Riordan, chanteuse irlandaise des Cranberries qui a eu plusieurs fois affaire à l'opinion publique pour des déclarations qui ont été jugées limites
Je cite, la 1ère étant que très jeune en 1991, la chanteuse est taxée de racisme puise qu'elle confie aux médias que c'était lors de sa 1ère visite de Londres qu'elle avait vu des hommes de couleur !

Je pense que ça, ce sont vraiment des propos qui ont été interprétés par les médias pour générer un scandale !
et la 2ème fois, c'était en 1994, Dolores a pris position contre l'avortement en tant que fervente catholique. Interrogée par les Inrocks, qui lui demandait si "Parler comme le National Front, à 23 ans, ne vous dérange pas ?», Dolores avait répondu : « Ça ne me pose aucun problème. Je me souviens de ces mots : Œil pour œil, dent pour dent. Si je devais commettre un crime un jour, j’accepterais volontiers la peine de mort. Il est temps que les choses soient reprises en main sur cette planète, que le crime soit puni à sa juste valeur. Si on perdait moins de temps avec les criminels, on pourrait s’occuper des vrais problèmes, comme les famines. Je suis sur cette terre pour aider les autres, car il y aura un Jugement dernier. »
Là encore propos surmédiatisés qui ont donné une image de raciste à cette chanteuse.
Vous avez d'autres exemples ? Il me semble avoir entendu dire que Morissey, l'ex chanteur des Smiths, a aussi aussi fait des déclarations racistes.