ce dernier point me laisse perplexe : Tu enlèves la moitié des hits de Queen si tu vires Brian, rien qu'avec cela... Sans parler du son unique : Queen sans la Red Special?

Et puis du style, des influences. Le côté glam rock, les titres infulencés baroque, les structures compexes, ok c'ets du Freddie. Mais les gros titres de hard costauds, la guitare lourde, c'est Brian. Queen sans ça, pas sûr que ç'aurait tenu.
Moi je suis un grand fan de brian en solo : le top pour moi restant son Live at the Brixton Academy, avec Cozy, Spike Edney, Neil Murray...
En plus c'est freddie qui est arrivé après Brian!
La moitié des hits ? Naaan, globalement les plus gros hits c'est surtout Freddie (excepté "We Will Rock You"), bien relayé ensuite par Taylor & Deacon). Certes, Brian May était là avant mais c'était au sein de Smile, puisque Freddie Mercury est arrivé courant 1970 avec le nom "Queen"... Bon, tu peux aussi me dire que Brian était là après
Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis !!! Je suis un fanatique de Brian May et de son style si unique. Faut me voir dénicher depuis 30 ans les disques les plus improbables sur lesquels il intervient (Minako Honda, Living In A Box, Anita Dobson, Fuzzbox, José Lucas, Holly Johnson... et j'en passe !). En plus ça a vraiment l'air d'être un type sympathique et modeste. Sauf que Freddie, c'était quand même autre chose : son charisme, sa voix, ses prestations scèniques, son humour...
Son humour ? Grotesque !
Queen est, comme on le sait tous, un groupe. Si vous prenez les Doors, vous avez quatre bons musiciens et caractères différents. Groupe sublime ! Puis vint la mort de Morrison et plus rien ne va. Pourtant les trois survivants restent aussi bons musiciens qu'avant (on ne perd pas son savoir-faire) mais perdent la flamme. Roger Taylor et Brian May avant l'arrivé de Mercury dans Smile/Queen jouaient déjà bien et chantaient aussi bien mais il manquait une chose ... l'élément pour enflammer tout ça. Cimenté par Freddie le groupe se propulse au sommet de la gloire. Une fois mort le groupe s’effrite. Encore une fois on voit une unité soudée (pendant 20 ans !).
Pour revenir sur Brian. Le plus stable, le plus réglo du groupe. Jamais il n'a tourné sa veste comme un certain Mercury. Il est guitariste et fait du rock, compose du rock. Gimme the Prize, Hammer to Fall ou Headlong est signé Brian et ça envois sévère alors que les autres composent des Radio Ga Ga et A Kind of Magic.