Voilà, je n'aime pas ce groupe, ne possédant que celui-ci en Lp et un cd Unplugged.
Et je suis partagé sur cet album. Un rock FM, poseur, très trendy, calibré à l'époque pour plumarder en tête des charts U.S. Et le
Bongiovi, beau gosse à l'américaine, avec ses intonations maniérées, avait tout pour agacer. Mais voilà, ce disque contient quelques bombes.
Après un morceau d'ouverture
hymne-pour-stade comme en faisait le Def Leppard putassier de l'époque, le second morceau,
You Give Love A Bad Name est tout bonnement irrésistible, avec sa descente de basse, notamment ; et pourtant, ce sont les mêmes ingrédients : gros riff, mélodie évidente et attendue, et cette production au son énormissime.
Livin' On A Prayer est une autre preuve du talent des musiciens, nappe de synthés, comme pouvait en faire Van Halen dans leur mauvais jours, et pourtant la rythmique est d'enfer, le hook de guitare passé (comme mon mépris) à la machine me font bien délirer.
Et il en va ainsi de tout l'album, on oscille entre l'exaspération et le "ptain c'est pas mauvais ça !" Parmi les réussites :
Wanted Dead Or Alive,
I'd Die For You...
En écoute :
You Give Love A Bad Name.
Anecdote (depuis Wiki) sur ce morceau : "
Desmond Child [remember
Kiss, I Was Made For Loving You] propose de réutiliser
If You Were A Woman (And I Was A Man), qu'il avait écrit pour
Bonnie Tyler mais qui n'avait pas plus marché que ça, pour "You give love a bad name". Le refrain est donc identique, seul le reste est composé par le chanteur [Bon Jovi] et le guitariste [Richie Sambora]."
Qu'en pensez-vous ? Guns ou Roses ?