Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - La bande à Baader - Les dangers du cinéma

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Oct 01, 2025 11:10 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La bande à Baader - Les dangers du cinéma
MessagePosté: Jeu Mai 20, 2010 11:26 pm 

J'étais affecté à Tübingen exactement à la même période.

Oui il y avait beaucoup de casernes françaises et américaine dans la région.
Les allemands avaient 2 attitudes différentes vis à vis de nous. Soit on nous considérait comme des envahisseur (c'était plutôt les jeunes qui pensaient) ça soit certaines personnes qui avaient connues la guerre avait un sentiment de culpabilité. Surtout en Bavière c'était très marqué.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 6:05 am 
Administrateur

Oh ! Tu étais à Landau ? Tu y as fait ton service militaire ? J'ai habité plusieurs années à une vingtaine de km de là, à Neustadt.

Oui au 44eme régiment de transmissions. J'y ai fait mes classes, puis suis allé en formation à Rastatt. J'ai ensuite passé 7 mois dans une station d'écoute à la frontière Tchèque près de Furth Im Wald. A l'époque la Tchécoslovaquie était un pays communiste faisant parti du Pacte de Varsovie. Seul avantage la bière Tchèque n'était pas chère et délicieuse.
Image
J'ai voulu aller en Tchécoslovaquie quand elle existait encore. Voulu... À l'époque, en 1990, la Yougoslavie existait aussi pour très peu de temps encore. Je m'étais fait un joli voyage en voiture avec mon copain de l'époque. Partis de France direction l'Italie, Venise, puis l'Autriche, la Yougoslavie et la Hongrie. Là, on a voulu passer en Tchécoslovaquie. À la frontière, des gardes armés jusqu'aux dents, une ambiance d'occupation en temps de guerre, dingue. On a rebroussé chemin finalement.

Landau est une superbe ville, j'en garde de grands souvenirs, même si je n'y suis plus retournée depuis une éternité. J'ai habité longtemps dans ce Land, la Rhénanie-Palatinat. D'abord à Neustadt, donc, près de Landau, puis dans une toute minuscule ville près de Kaiserslautern et finalement à Germersheim. Les Allemands y parlent le Pfälzisch, un dialecte qui se rapproche un peu de l'alsacien, la racine française en moins. Très pratique dans la mesure où, quand je suis allée vivre en Alsace par la suite, je comprenais parfaitement l'alsacien.

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 6:23 am 
Administrateur

J'étais affecté à Tübingen exactement à la même période.

Oui il y avait beaucoup de casernes françaises et américaine dans la région.
Les allemands avaient 2 attitudes différentes vis à vis de nous. Soit on nous considérait comme des envahisseur (c'était plutôt les jeunes qui pensaient) ça soit certaines personnes qui avaient connues la guerre avait un sentiment de culpabilité. Surtout en Bavière c'était très marqué.
Un sentiment envers les militaires, ce qui peut se comprendre. Un sentiment toutefois très différent envers les "autres" Français. Les Allemands adorent les Français, leur prêtent d'ailleurs des vertus qu'ils n'ont pas, les idéalisent. Ils s'imaginent par exemple que les Français passent tous les midis deux heures à table. Chaque jour de la semaine. Qu'ils sont des bien meilleurs vivants qu'eux. Je me souviens d'un gars qui me tenait des propos racistes. Quand je lui disais que j'étais également une étrangère, il me répondait : "Non, toi, tu n'es pas une étrangère, tu es Française". Ils ont cette phrase qui résume tout :

"Les Allemands vivent pour travailler. Les Français travaillent pour vivre."

Toute ma vie, partout où j'ai vécu, j'ai toujours été une étrangère. Née en Allemagne, mais de nationalité française. puis j'ai vécu en France, mais bien que Française, au début, je parlais avec un accent allemand et on me prenait donc pour une Allemande. Et les Alsaciens savent que les Allemands ne sont pas très appréciés en Alsace... Rapidement, à force de parler principalement français, j'ai fini par perdre cet accent, mais je ne me suis jamais senti Française alors que je vivais dans mon pays d'origine. Et maintenant, je suis une étrangère en terres québécoises. Eh bien, jamais je ne me suis sentie mieux acceptée qu'en Allemagne. Être Français (mais pas militaire) en Allemagne est un privilège, un gage de sympathie immédiate.

MessagePosté: Sam Mai 22, 2010 3:30 am 

Et les Alsaciens savent que les Allemands ne sont pas très appréciés en Alsace...

Tiens c'est curieux ce que tu dis, moi en Alsace, il y a quelques années, j'ai ressenti le contraire. Par exemple dans un restaurant à Colmar, on a eu du mal à nous faire servir alors que des allemands arrivés après nous ont eu tous les égards et tout le monde parlait allemand. Dans un café on n'a même pas pris notre commande et on est parti dans l'indifférence générale. J'ai vraiment eu le sentiment que seuls les allemands étaient les bienvenus.

MessagePosté: Sam Mai 22, 2010 3:40 am 

Et maintenant, je suis une étrangère en terres québécoises.

Les "maudits français" sont-il bien accueillis au Québec ?

Il y a quelques années j'ai fait connaissance sur Internet d'une Québécoise de Québec ville. Nous nous sommes rencontrés à La Rochelle ou elle était venue faire des recherches généalogiques sur ses ancêtres qui étaient saulnier à Marennes. La visite de Brouage ville natale de Champlain fondateur de la ville de Québec l'avait beaucoup intéressé et touché. Nous sommes restés amis. J'adore l'accent Québécois et le fait qu'ils préservent la langue française bien plus que nous. Les vrais français ce sont eux.

MessagePosté: Sam Mai 22, 2010 5:03 am 
Administrateur

Et les Alsaciens savent que les Allemands ne sont pas très appréciés en Alsace...

Tiens c'est curieux ce que tu dis, moi en Alsace, il y a quelques années, j'ai ressenti le contraire. Par exemple dans un restaurant à Colmar, on a eu du mal à nous faire servir alors que des allemands arrivés après nous ont eu tous les égards et tout le monde parlait allemand. Dans un café on n'a même pas pris notre commande et on est parti dans l'indifférence générale. J'ai vraiment eu le sentiment que seuls les allemands étaient les bienvenus.
Attitude commerciale peut-être. J'ai vécu quelques années en Alsace. Cette animosité, je l'ai bien sentie, et elle peut se comprendre. Je me souviens d'une dame d'un certain âge qui était enfant pendant la deuxième guerre mondiale. Elle me racontait. Les Alsaciens qui avaient obligation de se battre contre les Français, il était interdit de parler français à l'école. C'est un passé bien jeune encore, trop pour ne plus laisser de traces.

MessagePosté: Sam Mai 22, 2010 5:17 am 
Administrateur

Et maintenant, je suis une étrangère en terres québécoises.

Les "maudits français" sont-il bien accueillis au Québec ?

Pas très bien accueillis, non. Là où je travaille, j'ai souvent eu à entendre de mes collègues : "T'es pas une maudite Française, toé..." Les Français passent pour des arrogants, ils ont quelques "travers" qui irritent les Québécois.

- Ils les traitent de Canadiens. Les Québécois ne sont pas des Canadiens, c'est une insulte de les traiter ainsi. Ils sont Québécois.
- Ils s'amusent de leur accent. Complexe.
- Ils savent tout, même quand ils ne savent rien.

Quant à la langue française, ouille ouille ouille... Le français est massacré en France par snobisme. Au Québec, il l'est tout autant, mais pour d'autres raisons. Je travaille pour une administration de la Ville de Montréal dont certains dirigeants sont des universitaires. Ils font au minimum 3 fautes par phrase. Mon boulot, c'est de les corriger. Les fautes, les nombreux anglicismes sournois.

Lu souvent sur des affiches dans des magasins :

- Nous sommes fermer.

C'est juste un exemple parmi une multitude d'autres. Un jour, j'ai corrigé un célèbre linguiste de la première chaîne de radio québécoise. Sur son site destiné à mettre en évidence les plus grandes fautes de langage des Québécois, j'ai lu ça : "Il a échoué le test". On échoue pas un test, on échoue À un test. Un linguiste. Faute commise par la majorité des Québécois, qu'on lit fréquemment dans les médias les plus sérieux. Un exemple encore parmi bien d'autres.

MessagePosté: Sam Mai 22, 2010 9:29 pm 

Quant à la langue française, ouille ouille ouille... Le français est massacré en France par snobisme. Au Québec, il l'est tout autant, mais pour d'autres raisons. Je travaille pour une administration de la Ville de Montréal dont certains dirigeants sont des universitaires. Ils font au minimum 3 fautes par phrase. Mon boulot, c'est de les corriger. Les fautes, les nombreux anglicismes sournois.

Je n'aurai jamais cru cela. Mon amie Québécoise fait un peu le même genre de boulot que toi. Elle travaille aussi dans l'administration à Québec, mais je ne sais pas c'est pour Québec état ou ville. Elle rédige des règlements et procédures. J'avais cru comprendre qu'à Montréal le français était peu à peu supplanté par l'anglais, alors qu'à Québec l'anglais était plus marginal.

Tu as beaucoup voyagé dans ta vie.

Tout ça nous éloigne de la bande à Baader...

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 6 heures