J'arrive un peu comme une me..de dans le débat, et je vais peut être répéter des choses déjà dites, mais je me lance quand même :
Cela fait également pas mal de temps que j'ai remarqué que le Prog était dénigré, insulté, traîné dans la boue par pas mal de "Rock Critic". Je vais direct commencer par Ungemuth. Même si son livres sur les groupes Garage est bien foutu et que l'homme en lui même est un sacré érudit sur le sujet, c'est quand même un peu un sacré crétin sur plusieurs points. Je crois en fait que le Garage et l'Underground lui est monté à la tête. En effet, pour lui un groupe connu et célèbre : c'est que de la merde. Pour preuve ses nombreux articles et avis dans Rock'n'Folk sur Led Zep', Deep Purple, les groupes Prog et j'en passe. Pour monsieur, il n'y a que le Garage et les chansons composés de 3 accords qui sont dignes parce que le reste : "C'est de la merde, y a plus l'énergie du Rock". En temps que fan des Who, je dois aussi mentionné ses écrits horribles du genre : "Quand Pete Townshend s'est mit à faire du concept c'est devenu de la merde. Les Who après 66 c'est à chier".
Le problème majeur en fait c'est cette espèce de théorie que ces pigistes veulent instaurer. Une "théorie du Rock" en fait. Pour eux le Rock ca doit être : "L'énergie à l'état pur. Ca doit être sale. Ca doit être fait en une prise et si cela dépasse 2 min. c'est de la merde." Pour ces personnes, tous ce qui sort de ce carcan c'est forcemment de la daube indigeste. Belle preuve d'ouverture d'esprit pour des gens qui sont des "critiques"... Pour eux c'est inconciliable d'aimer The Stooges et Yes en même temps. Il ne faut même pas y penser ! Chaque chroniqueur qui a un album de Genesis chez lui doit se faire virer en plus je pense. Pourquoi ? Parce que c'est ringard, c'est pas rock'n'roll et c'est de la musique pour intellos.
Voilà la façon de penser d'une pseudo élite "Rock'n'Roll" qui dit ce qu'il faut écouter et ce qu'il ne faut pas. Ca vomit sur Can, Soft Machine ou Tangerine Dream mais ca encense des daubes pas possible de la New Wave et les BB Brunes. Et pourquoi donc ? Parce qu'ils entrent dans leur carcan. Mais, soyons sérieux, critiquer Yes parce qu'il y a trop de claviers et adorer un groupe de New Wave bardé de synthés (qui était un des instruments phares du courant) cela ne relève pas un peu de l'hypocrisie ? Que monsieur Rotten ait des disques de Can, Captain Beefheart ou Yes à la maison, cela ils ne le diront jamais...
Bref, le Rock est malheureusement en train de se faire happer par une sorte d'hypocrisie élitiste. A quand une bataille dans le genre Mods - Rockers du genre Prog - Rock standard ?