Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - EMBRYO (Bio)

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Sep 29, 2025 3:23 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: EMBRYO (Bio)
MessagePosté: Sam Déc 05, 2009 4:24 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Image

Embryo est un groupe de Krautrock, Jazz Fusion et Ethnic Music fondé en 1969 à Munich.
Sa musique se combine étroitement avec ce que l'on appelle aujourd'hui la World Music.
Le groupe a joué sa musique partout à travers le monde et à cette époque, ils étaient très en avance sur leurs temps.
Aujourd'hui, parce que la World Music est à la mode, on oublie un peu vite qu'il a fallu des groupes comme Embryo pour que cette musique puisse prendre forme et exister.
Les membres d'Embryo ne sont évidemment pas devenus millionnaires pour autant, mais l'absence de pression commerciale a donné à ces derniers une complète liberté artistique.
Les musiciens sont heureusement encore des puristes qui ne mettent pas l'argent au premier plan, et ils privilégient les concepts musicaux.
La 'Collective Music' d'Embryon a été joué par plus de 400 musiciens, qui ont donné des impulsions au groupe, mais ont également été influencés par elle.
L'idée même de la création d'embryo est, principalement de travailler collectivement, intuitivement, et de laisser évoluer la musique par elle-même.

De nombreux musiciens connus sont passés dans ce groupe, comme le saxophoniste Hansi Fischer, ex membre de Xhol, le guitariste Sigi Schwab, ex membre de Dauner's Et-Cetera, l'organiste Jimmy Jackson, ex membre de Passeport, le guitariste et joueur de oud (une sorte de lute arabe), Roman Bunka, ex membre de Missus Beastly, le bassiste Gerald Hartwig Luciano, l'un des membres fondateurs de Karthargo, le joueur de oud, Yulyus Golombeck, ex membre de Spacebox et le pianiste compositeur de Jazz, Malcolm Earl Waldron (Mal Waldron) grâce auquel le bassiste Dave King a rejoint le groupe.

Mal Waldron et son jeu de piano sont considérés comme hautement idiosyncrasique.
Ses compositions telles que "Souleye" ou "Left Alone" sont déjà des classiques de jazz et elles sont déjà jouées un peu partout dans le monde.
Sa carrière se lit comme un Who's Who de la musique jazz, commencant par jouer avec Charles Mingus, ensuite embauché par Billie Holiday, puis il forme ses propres groupes avec John Monk Big Band avec sa distribution originale.
Puis il fait un LP avec la chanteuse Jane Hamson, joue sur une vidéo avec Sonny Murry et il est élu "Jazzman de l'année" au Japon.
Christian Burchard l'avait rencontré avant la période Embryo, et George Mraz, ainsi que Kent Carter étaient les bassistes. Christian a été pendant plus de deux ans, un membre permanent du Quartet de Mal Waldron.

Les membres du groupe ont constamment changé, et donc, par conséquent, le style de musique aussi: on découvre quelque trace de Rock, des textes de critique sociale ont parfois même été chantés, et des influences folkloriques internationales sont introduites dans la musique.
Et par-dessus tout, cela se passait pendant ces années de manifestations et de bouleversements, où tout semblait possible et où même le rock était une aventure.
Les changements fréquents des membres change le son d'Embryo continuellement.
Ils ont décrit leur musique à l'époque comme "Fantastic Psycho Jazz Rock", mais aussi à plusieurs reprises comme "Free Music".
Mais pour Burchard qui développe le son des percussions, ce sont des "micro-rythmes" qui sont joués avec une gamme d'instruments électriques amplifiés d'images sonores.

Image

"Embryo a presque adopté tous les styles et les tendances musicales les mouvements de protestation des années 60, le dur labeur des années 70, la liberté des années 80, et maintenant peut-être même la sagesse de la 90"(citation de J.E. Berendt).

Et Embryo garde toujours des contacts avec la musique et la médiation des pays étrangers. Toujours en contact les différentes cultures des peuples.
Embryo a reçu un esprit de quête et d'aventure tout de suite.
Ils sont le seul groupe à aller plus loin encore, sans être infidèle à leurs idéaux.
Trente ans sur les routes du monde qu'ils ont utilisées pour devenir un groupe culte, une légende de l'authentique dans le domaine de la musique improvisée et des fusions culturelles.
Même après tant d'années de travail continu toutes les apparences de Embryo sont toujours là avec le charme et la fraîcheur d'une première rencontre.

Embryo appartenait à l'avant-garde des groupes de Rock Allemand sans aucun problème.
Et ils en firent partie dès la première heure, avec des groupes comme Amon Düül, Can, Guru Guru ou Xhol Caravan.
Les autres groupes ne furent pas mauvais, mais ils n'avaient pas la classe musicale et la substance à survivre pendant trois décennies.
En général, les groupes Allemands avaient du mal à subsister en raison de la supériorité écrasante des groupes Britanniques et Américains.

Une exception, cependant, Embryo. Le groupe a produit plus d'une vingtaine publications jusqu'à présent. Et chacune est en soi un chef-d'œuvre de la formation ethnique.
Malheureusement, l'importance du groupe est désormais plus importante à l'étranger qu'en Allemagne même.

Les fondateurs de ce groupe de jazz-rock à l'Eté 1969 sont un étudiant, vibraphoniste, batteur, chanteur et seul membre constant d'Embryo, nommé Christian Burchard (né le17 Mai 1946 à Hof), qui a travaillé et joué avec des grands noms du Jazz tels que Mal Waldron, Don Menza et Benny Bailey, et qui a aussi joué de l'orgue et du vibraphone dans divers groupes de Jazz, et Edgar Hofmann qui joue du violon classique, de la clarinette, du saxophone et des percussions.
Il faisait partie de diverses formations de Dixieland, de be-bop, mais aussi de Free Jazz.

Christian Burchard est, en effet, passé des leçons de piano classique au trombone, et resta surtout au vibraphonede Jazz.
Après le "Contemporary Trio", qui exista pendant trois ans, il essaya de jouer avec Chris Karrer, Dieter Serfas, Peter Leopold (futur Amon Düül II), Jimmy Jackson et Edgar Hofmann, des éléments de Free Jazz et de Musique Contemporaine.
Après deux ans, il devint un membre permanent du Quartet du pianiste et compositeur américain de couleur Mal Waldron.
Pendant ce temps, il a joué dans de nombreuses jam sessions avec des musiciens de la scène jazz internationale tels que Jiri Konitz, Benny Bailey, Don Menza, ou Steve Lacy.
En 1969, après avoir fait partie de Amon Düül II, il passe à la batterie et il forma donc Embryo.
Il a créé, entre autres choses des enregistrements avec Amon Düül II, Candele, Naif Orchstra, Munju, Missus Beastly, Checkpoint Charlie et Shaggy Bätscher.

Quant à Edgar Hofmann, il a appris à jouer des instruments traditionnels acoustiques en Egypte, au Maroc, en Turquie, et il a joué avec des musiciens en provenance des États-Unis, du Sud et du Nord de l'Inde, de l'Australie, de l'Erythrée, du Nigeria.
Edgar venait de Nuremberg, et il a eu ses premières leçons de musique auprès de Paul Hindesmith, puis il reçut une formation dans une variété de groupes de Jazz, jusqu'à ce qu'en 1964, avec Christian Burchard, ils fondent le "Contemporary Trio" pour créer une musique située entre Bartok et l'infini.
Charlie Mariano, avec qui il a souvent joué de la musique, le décrit comme l'un des instrumentalistes les plus importants.
Il a également joué avec Uli Trepte avec "Spacebox". En 1992, il apparaitra comme le seul membre du groupe en Chine.

Les deux garçons jouaient avec de nombreux autres musiciens, comme Dieter Serfas, Chris Karrer, Peter Léopold (plus tard dans Amon Düül) et dans divers groupes de session.
Selon Burchard "cette musique a été créée par des musiciens intelligents spécialisés pour des personnes intelligentes et sophistiquées".
Là est sans doute aussi la raison même de sa longue existence.
Retour à l'année 1969, les deux jeunes musiciens forment sous le nom d'Embryo un Big Band d'une douzaine d'hommes (et même parfois plus), avec, entre autres, Julius Schittenhelm et Jimmy Jackson qui ont joué un rôle, mais ont très vite passé la main.
Malheureusement, il n'y a aucun enregistrement de cette formation.
Seuls, les enregistrements de ces journées en trio se retrouvent en bonus sur l'album "Opal" paru en CD.

Puis, fin 1969, ils se réunissent. Parmi les membres les plus originaux, on notera la présence de Lothar Meid à la basse, plus tard dans Amon Düül II, de l'Anglais John Kelly à la guitare (Kelly ayant déjà joué dans un groupe de Hard Rock Ecossais, avant de jouer à Londres avec le chanteur Chris Andrews et à Manchester avec Alvin Lee, le fondateur de Ten Years After.) Jimmy Jackson à l'orgue (jusqu'à l'arrivée de Kelly), Dieter Serfas et Wolfgang Paap à la batterie et Ingo Schmidt au saxophone.
A la fin de l'année 1969, Meid rejoint Amon Düül II, et Ralph Fischer prend sa place à la basse.
Il avait auparavant joué dans un 'Latinband' et parfois avec Peter Hamel.

Image

http://rapidshare.com/files/226483344/E ... l-1970.zip |

"Opal", la première production du groupe a vu, toutefois, quelque peu sa conception changée.
Cet album a été enregistré en 1970 et a mis en place très opiniâtrement du Jazz, du Rock, du Blues et de la Soul.
Donc, à partir des ces styles, Embryo continue à évoluer et à obtenir toujours plus d'idées.
En Juin de cette année-là, Kelly quitte le groupe, et Jackson est intégré en tant que membre permanent.

Le groupe ne commence à se faire connaitre véritablement qu'en 1970, quand il passe pendant 90 minutes dans une émission co-produite par la télévision intitulée "Embryo - Un groupe entre la sous-culture et la consommation", et le groupe fait plusieurs apparitions dans de grands festivals: à Fehmarn, le "Art Information" à Kiel, le "K-14 Festival" à Essen, le "Pop Festval" à Harzburg et à Wuppertal.
Au delà de tout cela, le bruit courut que le groupe voulait organiser une "Gegenpassion" à Oberammergau. Mais cependant, ils n'en reçoivent pas l'autorisation.
À la fin de l'année, Ralph Fischer quitte le groupe.

Dans les mois suivants, Embryo apparait sur scène avec Alfred Jones, à la guitare, et Hansi Fischer, à la flute et au saxophone. Fischer avait joué auparavant dans le groupe Xhol Caravan.
Alfred Jones quitte le groupe après le Festival de Fehmarn (N.B.: Dernière apparition de Jimi Hendrix avant sa mort).

Image

http://rapidshare.com/files/226474549/E ... e-1971.zip

En 1971, le second LP "Embryo's Rache" est publié.
Hansi Fischer joue de la flûte traversière, des percussions et chante, Edgar Hofmann joue du violon.
L'ex guitariste de "Missus Beastly" Roman Bunka (né le 2 Décembre 1951, à Francfort) est bien répertorié, mais il n'était pas là pendant l'enregistrement, et il ne s'affiche que sur la couverture.
Hermann Breuer a également joué du piano et de l'orgue.
Jimmy Jackson (plus connu pour son travail en invité avec Amon Düül II) apparait sous le nom de Tabarinman dans cette production pour des raisons contractuelles.

Embryo présente ici, pour la première fois, le nom d'un chanteur: Franz Bontgen. C'était un grand fan d'Embryo qui, à plusieurs reprises, s'était emparé du micro pendant plusieurs concerts et s'était mis à improviser des paroles tout simplement.
La base du son d'Embryo est créé, souvent dynamique chargé de riffs, par des touches ethniques et le saxophone expressif d'Edgar Hofmann, bref une musique tout à fait hypnotique et très complexe.

Hermann Breuer quitte ensuite le groupe et le guitariste et bassiste eJörg Evers est engagé.
Également, à la fin de l'année, Roman Bunka part pour suivre sa propre voie.

Image

http://rapidshare.com/files/226477846/E ... s-1972.zip

Embryo a alors pris son temps, jusqu'à ce que, en Avril 1972, le troisième LP "Father Sons And Holy Ghosts" ait été enregistré lors d'une session de studio.
L'album, avec un style pourtant plus synthétique et accessible, démontre, malheureusement, pourquoi United Artists Records ne s'intéressait pas à la fusion musique ethnique-space rock telle qu'on l'entend sur "Steig Aus" ou même "Rock Session", le label voulait surtout un album rock qui se vendrait!

Cette fois, le guitariste Sigi Schwab (ex-Et Cetera) et l'actuel bassiste du United Jazz And Rock Ensemble, David King sont là.
Pour obtenir le son nécessaire, Embryo compte donc sur King Dave, qui a le don de rendre la musique la plus expérimentale accessible. Le résultat, pour Embryo, sonne d'une façon plus Krautrock et moins Jazzy, rappelant l'album "Surfin'" qui sortira plus tard.
Aussi, quand United Artists abandonne Embryo, Christian Burchard vend ces bandes antérieures à Brain Records.

Dave King est, depuis, devenu un musicien très recherché aussi bien par le Jazz Allemand que la scène Pop.

Image

http://rapidshare.com/files/226463963/E ... s-1972.zip |

Avec ce super bassiste, arrivé en Mars 1972, la seconde partie des grandes improvisations de la production, "Steig Aus!" est enregistrée.
Roman Bunka revient à ce moment-là dans le groupe. Il ajoute "Steig Aus!" sur le titre "Radio Marrakech" avec de la guitare et du saz turc, ce qui peut être considèré comme une "première étape orientale".

Image

http://rapidshare.com/files/226486833/E ... n-1973.zip

L'album "Rock Session" date également de cette période, mais n'est sorti que 18 mois plus tard.
Ce qui rend ces enregistrements réussis, c'est la spontanéité et l'improvisation absolue avec lesquelles les membres du groupe, avec très peu de communication, sont retournés en studio pour capturer l'essence même de leur chansons.
Ce sont des morceaux qui ont été joués véritablement sous un format brut de décoffrage, façon "véritables coups de marteau" et qui nous montrent, donc, une autre facette de ce groupe hors norme.

Les albums "Steig Aus" et Rock Session" offrent un choix de la musique la plus éblouissante d'Embryo, une fusion essentiellement instrumentale, d'un line up élargi avec la présence du Jazzman vétéran Mal Waldron.

Une invitation du Goethe Institut amène Embryo, en Mai 1972, alors composé de Christian Burchard, Edgar Hofmann, Jimmy Jackson et Dave King à une tournée de quatre semaines en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Algérie et en Tunisie.
En Espagne, deux concerts sont annulés parce que leur chanson "Espania Si, Franco No." avait été interdite par le gouvernement.
À la gare des douanes au Maroc, les gardes-frontières n'autorisent pas le groupe à entrer en raison de leurs cheveux longs. C'est seulement après des négociations difficiles que les fonctionnaires cédent.

Néanmoins, la presse réagit universellement positivement: "Embryo, une expérience musicale qui illustre la vie culturelle dans une nouvelle direction, et pour un pays qui a déjà produit des musiciens tels que Beethoven et Stockhausen".

Après le départ de Schwab et Fischer avant la tournée, du groupe, il ne reste que Hofmann, King et Jackson. Christian Burchard joue avec le guitariste Roman Bunka et le claviériste Dieter Miekautsch. Simultanément, un nom de groupe "Bushmann" se met en place pour essayer cette toute nouvelle combinaison.
Klaus Götzner arrive alors comme percussionniste, Mullah stilettos étant le nouveau bassiste (il venair de la scène hippie de la Westcoast), et Edgar Hofmann faisait souvent des tournées là-bas. Et puis des enregistrements tirés de "Steig Aus" suivent.

En 1973, Embryo, avec Roman Bunka et Jimmy Jackson, est premier groupe Allemand invité au "National Blues & Jazz Festival" de Reading, organisé annuellement par le Marquee Club de Londres.

En Novembre de cette année-là, Embryo donne aussi un concert à la Schauspielhaus de Hambourg.
Cet événement est le témoin d'une époque où le groupe joue avec Mullah Stiletti, et le batteur Klaus Götzner qui, plus tard, rejoindra Ton Steine Scherben.
Il y avait aussi Mal Waldron, Charlie Mariano et Roman Bunka de la partie. Ces derniers ont joué ensemble lors de ce concert pour la toute première fois.
Pour ce concert, la NDR avait fait une émission de télévision de 45 minutes, qui fut diffusée en 1974 dans leur troisième programme.

Image

http://rapidshare.com/files/226470769/E ... eep_On.zip

Maintenant, avec le label BASF, et un changement d'orientation, "We Keep On", avec Charlie Mariano, qui, autrefois, avait joué avec des grands noms tels que Charles Mingus et Elvin Jones, a fait un pas de retour en arrière vers une Fusion au royaume du free-riffing, offrant quelques uns des morceaux les plus "Heavy" d'Embryo.

Image

http://tinyurl.com/kwq8ks
Password -> sakalli

Mais, en fait, il marque plutôt la fin d'une phase, et lorsque le style beaucoup plus commercial de "Surfin'" (sur le nouveau label Rock de BASF, Buk) ne réussit pas à être le succès escompté par la compagnie de disques, BASF abandonne Embryo avec peu d'espoir d'obtenir un contrat viable avec tout autre label.

La solution, pour Embryo, était de former son propre label, avec lequel le groupe pourrait avoir une liberté artistique totale. Ainsi, ils s'embarquent sur la formation de April Records, collectivement avec d'autres groupes aux vues similaires.
Avec la liberté artistique pour laquelle ils avaient tant combattu, le son d'Embryo se déplace radicalement en direction du Jazz avec beaucoup plus de style ethnique, mettant en vedette les chansons de la chanteuse noire aAméricaine de Jazz, Maria Archer.

Embryo joue également avec le voyageur d'Asie, Kenneth Wells, joueur de sarod, qui est un spécialiste de la musique asiatique et Sankar Lal aux tablas. (Wells enseigne à présent la musique asiatique dans un collège à San Francisco).
Voilà donc le groupe "Sadja" formé. A cette époque, le trio Roman, Dieter et Christian fonctionne merveilleusement bien.
Dieter Miekautsch, un génie dans les touches noires et blanches, a mis au point une technique sonore relativement similaire au claviériste des Doors, Ray Manzanarek. Avec sa main gauche, il joue une basse puissante qui groove, qui obtient les bases d'improvisation les plus folles, pour les compositions.

En Juin 1974, Uwe Müllrich (né le 7 Décembre 1947, à Rügen), est embaûché comme nouveau bassiste d'Embryo. Il avait déjà joué en 1969 avec Bunka et Jurgen von Benz dans "Missus Beastly". En outre, il était déjà guitariste dans "Locomotive Kreuzberg".
Il apparait sur le disque "Surfin'" qui est l'un des albums qu'Embryo a vendu à BASF. Le groupe fonctionne bien avec sa propre édition musicale "Faruk Music" et il vend ses productions finies au "plus offrant" des distributeurs.
Par la suite, à l'Automne 1974, Embryo fait une tourné en Hollande.

Image

http://tinyurl.com/mfozym
http://tinyurl.com/knpz88
Password -> sakalli

La chanteuse Anglaise Mary Archer arrive dans le groupe en 1975, et donne à Embryo un puissant élan dans la direction vocale.

Image

http://tinyurl.com/mcp2av
http://tinyurl.com/npvkq9
Password -> sakalli

Toutefois, elle ne reste comme de nombreux autres musiciens, avant elle, que deux ans et elle part juste avant la tournée du groupe en Italie. On la retrouve sur les albums "Embryo Live 1976" et "Bad Heads And Bad Cats".

Le groupe a beaucoup de succès à l'Automne 1975, avec deux concerts avec l'Orchestre philharmonique de la ville de Bielefeld et un big band de 17 musiciens dans la Rudolf Oetker Halle. Christian Burchard, toutefois, ne voit aucune chance d'une telle chose ne se reproduise parce que l'écart au niveau du rythme était quelque peu trop différent.

Le groupe attire beaucoup l'attention en 1976 en Amérique et en Angleterre avec son LP "Surfin '.
Embryo commence ensuite une tournée importante et sensationnelle parfaitement réussie, et le groupe est alors constamment en tournée. L'album "Embryo Live 1976" en est le résultat. Le son d'Embryo est très bien mixé et il ressort parfaitement clair.

Après 1976, Embryo a dû quatre fois changer de maison de disques et le groupe devait trouver une alternative et un moyen de sortir du système de distribution établi.
De cette nécessité, a été créé, d'abord en Allemagne, et grâce au soutien de la maison d'édition alternative Trikont, la maison de disques "April" qui a été renommée "Snowball" en raison de difficultés juridiques avec CBS.
Ce label se détache de la méthode de distribution habituelle, et s'assoit sur le bouche à oreille, disquaires spéciaux, vente par correspondance et vente et publicité lors des concerts et des festivals. Ce concept a toujours parfaitement fonctionné.

Snowball est créé en Avril 1976. Au début il y avait les groupes qui dépendaient d'April, c'est-à-dire, Sparifankal, One Ton, Embryo, ou encore Missus Beastly. Puis est venu, par exemple, Julius Schittenhelm, en 1977 et bien d'autres encore, par la suite.
Schneeball fut le premier label en Allemagne de l'Ouest qui a été entièrement organisé et financé par les musiciens. Ceux-ci accomplissaient et contrôlaient tout par eux-mêmes: de la production à la distribution.

Mais, il était difficile de résister aux dures réalités. La devise du label "Musique distribuée par des musiciens" n'exista vraiment que dans la phase initiale de Schneeball.
Ensuite, il a fallu installer des structures pour pouvoir surmonter le problème. L'émergence d'une certaine spécialisation était inévitable, parce que les musiciens sont de mauvais comptables quand il s'agit de vendre, car, que faire devant les mauvais payeurs?

Enfin, il est également fréquent, à cette époque, que les groupes de chez Snowball s'échangent des musiciens, car ils étaient tous d'excellents amis.

Plus tard, Embryo s'est embarqué sur des tournées ambitieuses dans les pays de l'Est et vers l'Inde.

Image

http://tinyurl.com/muo6so
http://tinyurl.com/mdr5q9
Password -> sakalli

Les premiers résultats enregistrés incluent une session avec Trilok et Shoba Gurtu sur l'album "Apo Calypso", sorti en 1977, très rythmé au demeurant, et avec des ouvertures vers des breaks très Funky.
La seconde face du LP qui, incidemment, commence par un magnifique solo de flûte par Edgar avait été jouée avec certains des musiciens en 1976 à Bombay.

Image

http://tinyurl.com/24coej
http://tinyurl.com/yrt2gx
Password -> sakalli

A cette époque, Embryo se lance également dans les "Umsonst und draußen" Festivals.
Le Festival d'Août 1978 qui a eu lieu à Porta Westfalica et qui comptait plus de 50.000 visiteurs, a été l'une des plus importantes sous-manifestations de la culture de l'année.

De 1978 à 1979, l'un des points culminants dans la carrière d'Embryo fut le départ du groupe pour une grande tournée en Asie avec les musiciens, leurs femmes, leurs enfants, les roadies et une équipe de tournage de huit personnes dans trois autobus. Pendant neuf mois, ils sont partis et ont même failli devenir les victimes de la Révolution à Téhéran, quand ils sont tombés en pleine fusillade.

L'expérience positive de cette tournée se retrouve sur le légendaire double LP "Embryos Reise", une parution extraordinaire combinant le son d'Embryo avec de nombreux types différents de musiques ethniques et traditionnelles, s'aventurant sur les royaumes inconnus auparavant.
La deuxième chaîne Allemande diffusera le film de leur voyage appelé "Vagabunden Karawane" en Janvier 1981.

Durant son séjour à Calcutta, au début de 1979, ils ont appris entre autre avec Ramesh Shotham. Grâce à sa médiation, ils ont été invités à l'Université du tambour Indien en 1980. Le Karnataka Collage of Percussion invite le groupe à passer dans leur école à Bangalore,dirigée par le maître du Mrindangam (instrument de musique de l’Inde faisant partie des tambours en tonneau à percussions digitales, de forme oblongue, à deux faces), T.A.S. Mani. Embryo répéte pendant plusieurs jours avec les musiciens Indiens.

Image

Il en sortira un album "Life" avec la troupe Indienne, le Karnataka College of Percussion qui, plus tard, viendra en Allemagne en tournée avec Embryo et qui sont devenus célèbres en travaillant avec des gens comme Charlie Mariano et Iain Ballamy.

Ensuite, à l'Automne de 1980, Embryo se divise en raison de querelles internes. En outre, le groupe avait atteint plus de 14 personnes, de sorte que les honoraires perçus lors des performances ne sont plus suffisantes. Christian Burchard décide de conserver le nom original d'Embryo.

Uve Müllrich crée alors un groupe appelé "Embryos Dissidenten" au cours de l'excursion en Inde après le concert de Poona, autour de Février 1979, en collaboration avec Gunni Heidler et Michi Wehmeyer.
Ce groupe est formé de Friedeman Josch, à la Flûte, de Uve Müllrich, à la Basse et de Michael Wehmeyer, aux claviers. Puis le groupe est renommé "dissidenten", cependant, à cause de Burkhard Schmiedl.

Ils invitent de nombreux musiciens et jouent un mélange de Funk, de chansons pop teintées de musique multi-ethnique avec des samplers avec des chants d'Afrique du Nord.

Après la scission d'avec les "Dissidenten", le groupe se retrouve composé de Christian Burchard, Roman Bunka, Freddie Setz, Ramesh Shotam, Jay Zier et Gerald Hartwig Luciano.
Alors qu'en 1981, la tête musicale d'Amon Düül, Chris Karrer rejoint le groupe, Roman Bunka en part pour former son propre groupe, "Dein Kopf ist ein schlafendes Auto".
Il est suivi par Setz and Hartwig.
Christian Burchard finit même aussi par jouer dans la phase finale de ce groupe comme quatrième membre.

Alors que Roman dissout son projet, Embryo renait à la vie. Le Personnel du groupe change sans cesse.
Ainsi, la même année, le tromboniste Werner Aldinger et le bassiste Ulli Bassenge sont des nouveaux venus.

Image

http://rapidshare.com/files/31153369/Em ... .part1.rar
http://rapidshare.com/files/31159840/Em ... .part2.rar
http://rapidshare.com/files/31165121/Em ... .part3.rar

Pendant l'Eté 1981, Embryo joue de nombreux concerts en Hollande, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Pendant ce temps, nait l'album "La Blama Sparozzi".
Sur celui-ci, on peut entendre en premier lieu une chanson tirée de la tournée en Inde, avec tous les membres d'Embryo de ces deux dernières années et qui ont joué après la scission: Edgar Hofmann, Ramesh Shotham (de Karnataka Collage de percussion), Michi Wehmeyer qui est de retour après huit mois avec les dissidenten), Freddy Setz (Missus Beastly, Aera), Gerald Luciano (Karthago, Guru Guru), Salah Ragab (Sun Ra Orchestra), Chris Karrer (Amon Düül II), Muraina Oyelami (Nigeria), etc...

L'aventure suivante d'Embryo a été une grande tournée, via la Turquie en passant par l'Egypte, et plus tard une tournée à travers l'Afrique.
"La Blama Sparozzi", "Yoruba Dun Dun Orchestra" et "Africa" furent des projets avec une variété exceptionnellement vaste de musiques.

Image

Le seul véritable album d'Embryo de cette époque s'appelle "Zack Glück", un album surprenant et très long rappelant souvent les origines d'Embryo, avec le phénoménal "U-Bahn" occupant la majeure partie de la deuxième face, les réfèrences à "Rache" et "Steig Aus" abondent. Au total, un album remarquable.

En Février et Mars 1985, Christian Burchard et Gerald Luciano avaient passé sept semaines au Nigeria et jouèrent avec Lamidi Ayankunle dans la ville de Erin Osun où ils y rencontrèrent le maître percussionniste.

Image

http://rapidshare.com/files/59156672/E_YDDO.part1.rar
http://rapidshare.com/files/59146190/E_YDDO.part2.rar

Embryo voyageait alors en Afrique en duo. Mais dans les enregistrements, tels que "Embryo & Yoruba Dun Dun Orchestra" ils ne sont plus en duo, car ils jouent avec beaucoup de bons musiciens de ce pays.
C'est ensuite rapidement devenu un groupe complet qui a fait plusieurs émissions de télévision et d'innombrables concerts.

Embryo a également fait des "Rencontres Historiques" avec le roi de l'Afro Pop, Fela Kuti, le groupe étant invité en tant que seul groupe blanc à Lagos. Là, il rencontre également, entre autres, Orlando Owo, musicien de King Sunny Ade.
Ce qui fait que ce sont également des bandes différentes qui ont été publiées.

A partir de 1986, le guitariste Hollandais Eugen de Ryck avait été engagé pour plus de 100 concerts, mais cela avait créé des problèmes avec le manager.
Il avait également été fortement attaqué par Roman Bunka jusqu'à ce que Roman se retire à nouveau du groupe.
Ensuite, Eugene s'installa avec Edgar Hofmann (Logic Animal) et fait plusieurs productions en solo (à l'intérieur de Schneeball) et sa carrière avec le groupe "Universal Supersession".
Sur l'album de 1999 "Istanbul-Casablanca", toutefois, il réapparaîtra comme guitariste de session.
Eugène est remplacé par Yulyus Golombeck (guitariste et joueur de oud de Uli Treptes "Spacebox").
C'est alors que Chris Karrer quitte le groupe et Ulli Bassenge et Werner Aldinger partent aussi.

Gerald Hartwig Luciano joue pendant un certain temps encore avec Embryo, mais après la tournée au Nigeria en 1986, il part aussi et Locko Richter(ex Aera, Missus Beastly, etc) le remplace.

Dieter Serfas, présent depuis 1962, accompagne le groupe de nouveau lors de cette tournée au Nigeria. De même, l'ancien "dissident" Michi Wehmeyer.

Image

Cette deuxième tournée au Nigeria a valu au groupe de nombreuses nouvelles impulsions.
La première tournée de ce pays d'Afrique Noire avait déjà produit l'album "Africa".
Retour en Allemagne, et retour de Roman Bunka.

En outre, le groupe enregistre l'arrivée de Roland Schaeffer (ex Guru Guru), Marque Lowenthal et le super-batteur Pava-mashivam Pila.

Le groupe se tourne encore une fois vers de nouveaux projets comme, par exemple, une tournée avec les Aladja-Sisters (la partie vocale du groupe de danse de la tribu des Urhobo d'Afrique Noire), des concerts avec Mal Waldron, le "Karnataka Collage Of Percussion", une collaboration avec le "Between" Chef Peter Michael Hamel.

Image

http://tinyurl.com/ytalhd
http://tinyurl.com/2498em
Password -> sakalli

La célébration des 20 ans d'Embryo, "Turn Peace" offre de nombreuses autres surprises, en montrant que Burchard and co étaient encore des musiciens frais et novateurs, toujours prêts à essayer de nouvelles idées et de forger le tout en ayant toujours le chic pour recréer la musique qu'ils ont défini à l'origine.

Le 16 Juiillet 1989, Embryo joue au Palast der Republik à Berlin, avec Chris Karrer, El Hussain Killi et le Yoruba Dun Dun Orchestra. L'enregistrement live n'est sorti qu'à la fin de 1998 en CD.

En Avril 1991, Embryo participe au 5e Jazzfestival de St. Ingbert. A cette occasion, le saxophoniste Chuck Henderson joue pour la première fois avec le groupe.

En outre, Embryo fait une tournée de deux mois au Japon. Il a été médiatisé par un groupe des environs de Akira Ho. Celui-ci appartient à la scène progressive depuis des années au Japon, et Embryo travaille avec Kitaro. Il a joué avec Klaus Schulze dans la Far East Family.

Pendant cette tournée en Extrême-Orient, Embryo a fait un voyage à plus de 6000 km et le groupe a participé à des méga festivals. Les concerts d'Embryo ont été enregistrés avec huit caméras de tous les côtés. Ces enregistrements et les enregistrements vidéo des sessions avec de nombreux artistes Japonais sont toujours en attente de leur publication.

En 1993, après leur tournée au Maroc, le groupe se trouve alors avec une présence croissante d'instruments à vent, deux saxophones et un trombone, lui-même présenté dans un Embryo de sept personnes.

Un certain nombre de disques de cette époque voit Chris Karrer ajouter son instrumentation diversifiée, ce qui crée beaucoup de nouveaux rebondissements au son du groupe, avec cette expérience aussi inspirant son travail solo.
Lui et Christian ont également travaillé avec Jamal Mohamand (cassette auto-produite en 1993), qui à son tour, ajoute son chant traditionnel Indien et de l'harmonium au son d'Embryo.

Image

http://www.megaupload.com/?d=FM3M9YPL

Le début de 1994 amène le groupe à produire "Ibn Battuta", ce qui confirme le grand désir de Voyage du groupe. Avec cet enregistrement, Embryo, une fois de plus, réussit à garder une position de tête dans la ligue musicale mondiale.

L'année 1995 ne commence pas facilement. Chris Karrer part définitivement pour se consacrer entièrement au projet Düül Amon.
Christian Burchard s'est blessé au bras et la main, et le groupe a dû se renforcer avec l'ancien saxophoniste de Miles Davis, Waters Monty pour une tournée Espagne / Italie, sans son fondateur au sens large ce qui a déçu un peu les fans dans ces pays.
Au début de Février, les musiciens étaient tous sains et heureux à nouveau ensemble sur scène.

Christian Burchard et Embryo continuent à se déplacer de par le monde où ils ont rencontré quelques artistes Chinois, avec lesquels ils interpréteront de la musique.
Au cours d'une cérémonie commémorative à Munich, pour l'anniversaire du massacre de la place Tiananmen entre autres, ils se sont liés d'amitié avec Rabih Abon Khalil.
Des grandes tournées, avec des virtuoses et chanteurs Chinois les ont aidé à comprendre les mystères musicaux de cet immense pays.

Image

http://rapidshare.com/files/177086013/NiHau.rar

Cela se révéle dans le 21ème Album du groupe "Ni Hau".
Le maître Chinois Xizhi Nie réside maintenant en Allemagne.
Les sons vraiment merveilleux de ses instruments étaient eux-mêmes connus d'Embryo car les musiciens sont souvent classés par les spectateurs dans le domaine "Science Fiction".
Le son d'ensemble du groupe devient ainsi comme jamais on ne l'avait entendu, comme un trajet vers des mondes lointains.
Des harmonies simples développent soudain un modèle complexe de différents styles de musique qui n'a pas encore décollé.

Embryo s'intéresse aussi à la musique Egyptienne et, entre autres, au Bob Marley du Moyen-Orient "Mohamed Mounir".

Parce que les musiciens évoluent encore et toujours rapidement, le groupe subit des changements de personnel presque fréquents.
Lors de deux concerts en une semaine, il peut arriver que tous les musiciens soient remplacés entièrement.
Christian Bouchard annonce que son groupe peut, par conséquent, être souvent qualifié de "l'Embryo World Band, avec des Musiciens des quatre continents".

Pendant l'Eté 1998, l'opportunité se présente pour Embryo 20 ans après, de refaire une partie de son voyage de 1979 dans le cadre d'une tournée Méditerranéenne, ce que les conflits militaires et la direction politique n'avaient pas permis jusqu'à présent.
Un nombre croissant de spectateurs, des grandes conférences de presse et des apparitions sur plusieurs chaînes de télévision, l'excursion ne pouvait réellement qu'être un succès.

Image

Le point culminant se trouva à Athènes avec une interaction spontanée avec le multi-instrumentiste Ross Daley, un expert en scène Ethno Oriental.
Quelques enregistrements live avec lui peuvent être entendus sur le double CD intitulé "Istanbul - Casablanca".
Pour son 30e anniversaire, le quintet, composé de Christian Burchard, Jens Pollheide, Lothar Stahl, Xizhi Nie et Karsten Hochapfel sort donc un album reprenant les meilleurs moments de ce qu'ils ont joué au cours de leurs deux voyages en Méditerranée.

Par la suite, le quatuor avec Christian Burchard, Xizhi Nie, Lothar Stahl et Jens Pollheide joue en Allemagne devant plus de 40 000 fans au Festival de Burg Herzberg, et plus de 10 000 à la Technofest Voof près de Hambourg.
Après cela, des concerts - sessions suivent en Espagne et ils ont aussi parcouru, selon leurs propres statistiques, pour la 22ème fois le Maroc.
Plus tard, cette année-là, le saxophoniste New-Yorkais Alan Praskin, qui se trouve sur l'album "Turn Peace" brièvement, sera remplacé par Edgar Hofmann.

À l'Automne de 1998, Embryo part faire un tour en Italie et joue avec l'avant-garde des stars Russes: Le groupe "Trio" de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Le joueur de basson Alexandr Alexandior avait longtemps été pressenti pour devenir membre d'Embryo.

Image

http://www.mediafire.com/?0mxxlzxgkva
http://www.mediafire.com/?jyslnx5mht3

L' album suivant "Invisible Documents" comprend un concert live à la Hambourger Fabrik à partir de l'année 1974. Aux côtés de Christian Burchard, on retrouve Roman Bunka, Edgar Hofmann et Norbert Dömling à la basse. Le 18 Février 1999 à Munich, Embryo célébre au Münchener Babylon - Kunstpark Ost, son 30 éme anniversaire avec l'aide d'anciens musiciens du groupe venant de tous les coins du monde.

Après une tournée en Italie en Avril, avec des concerts pour la paix à Bari, Brindisi et dans les Pouilles, retour d'Embryo le 26 et le 27 à la Domagkstraße Haus 16 Ateliers avec deux concerts.
Puis, le 28 Avril, le groupe est au Shrine de Berlin, et le 29 Avril à la Regenbogenfabrik.
Le 2 Mai, c'est un au revoir et Embryo joue avec le fondateur de "Between" (groupe d'improvisation musicale) devenu professeur à Hambourg, Peter Michael Hamel. Le Russe trompettiste Russe Jurij Parfionov participe à cette tournée.

Image

http://tinyurl.com/2pzbr4
http://tinyurl.com/2vha8j
Password -> sakalli

Pour les amateurs du groupe, les racines d'Embryo peuvent maintenant être trouvées sur le CD, appelée "For Eva", enregistré en 1967, qui, bien que sortie par Embryo bien plus tard, reflète ce que le groupe allait enregistrer un an ou deux plus tard. Ce disque devrait, à juste titre, être plutôt considéré comme un album du Mal Waldron Quintet, mettant en vedette la musique de Jazz des débuts de Christian Burchard, Dieter Serfas et Lothar Meid. On trouve les sessions improvisées des débuts d'Embryo sur leur premier album "Opal" qui prend une touche Jazzy sur un type de son improvisé dans un style Ash Ra Tempel ou Amon Düül II, bizarre et inventif à l'extrême.

Le guitariste Udi Yulyus Efendi est décédé le 1er Décembre 2000 en raison d'une maladie pulmonaire.

Comme Embryo ne cesse pas de tourner, la plupart de ses productions ultérieures sont des enregistrements live, couvrant toujours et encore le royaume du Jazz et en continuant à explorer de nouvelles avenues.

Embryo continue à visiter les continents et à se perfectionner à l'étranger, et cherche constamment à surprendre avec de nouvelles innovations.
Le Jazzman Mal Waldron est décédé le 2 Décembre 2002

Image

L'un de ses derniers albums, sorti en 2006, s'appelle "Embryonnck", une collection de jams impromptue avec le groupe de post-rock improv NNCK (ex No Neck Blues Band).
Embryo n'a donc pas encore fini de nous étonner!

Discographie:

Opal 1970
Embryo's Rache 1971
Father, Son And Holy Ghosts 1972
Steig Aus (This Is Embryo) 1973
Rocksession 1973
We Keep On 1973
Surfin' 1975
Live Embryo 1976
Bad Heads and Bad Cats 1976
Apo-Calypso 1977
Embryo's Reise 1979
Life - Karnataka College of Percussion 1980
La Blama sparozzi 1982
Zack Glück 1984
Embryo & Yoruba Dun Dun Orchestra 1985
Africa 1987
Turn Peace 1989
Jazz Bühne (Berlin 1989) 1989
Ibn Battuta 1994
Ni Hau 1996
Istanbul-Casablanca - (Tour 98) 1999
Invisible Documents 1999
One Night at the Joan Miró Foundation 1999
For Eva (1967) 1999
2000 Live Vol. 1 2000
2001 Live Vol. 1 2001
Hallo Mik - (Live recordings 2002-2003) 2003
Bremen (1971) 2003
Embryonnck 2006
Live Im Wendland 2007
Wiesbaden (1972) 2008

sources: Klaus Unland, Steven et Alan Freeman

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Dernière édition par alcat01 le Dim Déc 13, 2009 7:00 pm, édité 102 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: EMBRYO (Bio)
MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 4:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 03, 2008 3:46 am
Messages: 3800
S'attaquer à la Bio d'Embryo pas une mince affaire, Chapeau Bas.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: EMBRYO (Bio)
MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 6:04 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
c'est pourquoi je vais la finir petit à petit!

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: EMBRYO (Bio)
MessagePosté: Mar Déc 08, 2009 11:42 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Mar 15, 2008 1:35 am
Messages: 6471
Localisation: sud
Embryo, une formation que j'ai toujours eu du mal à suivre avec tout ces albums très variés; un sacré travail alcat !

_________________
Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits.

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: EMBRYO (Bio)
MessagePosté: Mar Déc 08, 2009 11:43 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 24, 2009 8:47 pm
Messages: 12680
Le lien que tu donnes marche pas chez moi

_________________
En perdant GF nous avons perdu un grand vide Fenyxx


Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: EMBRYO (Bio)
MessagePosté: Mer Déc 09, 2009 12:05 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Le lien que tu donnes marche pas chez moi

je viens de le changer et les autres devraient marcher aussi. coucouz

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: EMBRYO (Bio)
MessagePosté: Mer Déc 09, 2009 4:53 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 03, 2008 3:46 am
Messages: 3800
Rock Session certainement le plus facile pour aborder le monde si diversifié Christian Burchard socle d'Embryo.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: EMBRYO (Bio)
MessagePosté: Dim Déc 13, 2009 7:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
voilà, cela m'a pris du temps, mais j'espère que cette bio vous interessera! coucouz

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: EMBRYO (Bio)
MessagePosté: Lun Déc 14, 2009 1:31 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Mar 15, 2008 1:35 am
Messages: 6471
Localisation: sud
Merçi alcat ! je commence à mieux situé dans la chronologie les albums; par ex j'avais un enregistrement mp3 de "EVA"; et la musique me laissai en effet perplexe étant donné l'année de sortie . Je comprend pourquoi maintenant; groupe très varié et sympathique dans sa démarche très ouverte. Encore merçi .

Petite question; je pensai trouver une bio de XIT...et bien non !!
Tu comprend pourquoi mon étonnement je pense !!! coucouz

_________________
Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits.

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: EMBRYO (Bio)
MessagePosté: Lun Déc 14, 2009 1:37 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Merçi alcat ! je commence à mieux situé dans la chronologie les albums; par ex j'avais un enregistrement mp3 de "EVA"; et la musique me laissai en effet perplexe étant donné l'année de sortie . Je comprend pourquoi maintenant; groupe très varié et sympathique dans sa démarche très ouverte. Encore merçi .

Petite question; je pensai trouver une bio de XIT...et bien non !!
Tu comprend pourquoi mon étonnement je pense !!! coucouz

je voudrais bien, mais je ne trouve pas suffisamment de matériel à leur propos!

j'ai trouvé et c'est fait!

viewtopic.php?f=8&t=7212

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com