Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - 10 ans de plus...

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Aoû 18, 2025 4:06 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 10 ans de plus...
MessagePosté: Sam Nov 21, 2009 11:34 pm 
Modérateur

C'est ce que je dis....un classement un peu large....Heu Tortoise n'est pas classé dans le post-rock.....ou alors par inadvertance et eux-même ne se considèrent pas comme tels.

Cette "scène" a décollé au début des années 2000 surtout......mais peu importe....elle est tellement variée qu'il y a des choses vraiment surprenantes et inventives....Ceci dit c'est aussi du recyclage d'autres choses.....

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Sam Nov 21, 2009 11:59 pm 
Administrateur

C'est quoi les nouveaux trucs de ces dernières années ?
Vraiment nouveau : Rien. Que du recyclage. Il y a eu une grosse progression de l'intérêt pour le néo-folk, il me semble. mouaizz Witchy peut confirmer ?

Oui, un grand intérêt ces dernières années. Quant aux nouveaux styles, je n'en vois pas, mais peut-on éternellement inventer des styles musicaux ?

MessagePosté: Dim Nov 22, 2009 4:50 am 

Oui, un grand intérêt ces dernières années. Quant aux nouveaux styles, je n'en vois pas, mais peut-on éternellement inventer des styles musicaux ?

comment aller plus extreme apres le doom et le deathmetal et le hardcore-techno ?

il ne reste plus qu'à mélanger , recycler , etc.

dans le rock , on recycle de toute façon depuis 1982 , le gothique étant la dernière invention avant cette date.

le grunge de nirvana etait deja un melange de plusieurs styles , empruntant au punk , au hard seventies , au rock americain indie .
à mi chemin entre husker-du , aerosmith , pixies.

franz ferdinand n'ont rien inventé non plus , s'inspirant de pulp , de gang of four , joseph k .

pareil pour les strokes , les hives , les white stripes.

MessagePosté: Dim Nov 22, 2009 1:34 pm 
Modérateur

Avec les Strokes and Co on est quand même arrivé au point culminant du recyclage non? Une espèce d'autoroute du rock..merci de pas dépasser les 130 baillz

MessagePosté: Dim Nov 22, 2009 4:19 pm 
Modérateur

Il y a quand même des courants musicaux qui proposent des choses assez effarantes....je veux dire dans l'inouï...

Par exemple SunnO))) qui fait du "drone"...ou le groupe espagnol Orthodox....etc....OM aussi même si récemment le groupe se tourne vers qq chose de plus "world"...ou Nadja (ce groupe canadien qui est en train de produire une œuvre riche dans un quasi anonymat, si ce n'est les qques lecteurs de Noise qui sont encore à l'affût....)

Toute tentative marginale, certes, de revitaliser la musique issue du rock....et qui n'a rien à voir avec les défilés de mode de jeunes gens qui pensent réinventer le rock alors qu'ils pillent et veulent se refaire une virginité alors que leur iPod est bourré à craquer de tout ce qui sera éternellement meilleur qu'eux! Ça amuse la galerie..

MessagePosté: Dim Nov 22, 2009 6:48 pm 
Administrateur

Le pillage, oui. J'en ai déjà parlé ailleurs, mais cette décennie est aussi celle de la récupération à but purement commercial, honteuse. Les nombreux disques de reprises de chansons des décennies précédentes, ces airs mille fois entendus par la passé et qu'on entend aujourd'hui avec la voix d'un autre.

Hier, je suis allée bruncher dans un restaurant. Comme nombre de restaurant à Montréal, c'est la radio qu'on entend en guise de musique. Je n'y ai entendu qu'horreurs récupérées par je ne sais même pas qui. Il y avait ce petit tube, Donner pour donner jadis chanté par Elton John et France Gall. Là, c'était une reprise, quasiment identique, inutile. Mais c'est aussi ça, cette décennie, la musique trop souvent reléguée au rang de produit commercial.

MessagePosté: Dim Nov 22, 2009 6:51 pm 

comment aller plus extreme apres le doom et le deathmetal et le hardcore-techno ?
Non, mais on parlait musique... :roll:

MessagePosté: Dim Nov 22, 2009 7:32 pm 
Modérateur

Tsss Tsss Algernon... Very Happy

Witchy....le recyclage c'est la post modernité incarnée...je peux le dire ?.....la musique est devenue objet de consommation et de récupération. Elle touche même ceux qui ont des goûts de chiotte parce qu'ils s'arrêtent là où leur plaisir commence...le plaisir est devenu la norme par laquelle on juge....En matière d'art ça permet aux mal-comprenants de juger ce qu'ils ignorent...Aussi n'importe quelle mélodie au refrain bien calibré devient plaisante ou agréable....et dès lors on juge...

Toujours comprendre jamais juger...voilà ce qui devrait être l'ordre par lequel procéder...

MessagePosté: Dim Nov 22, 2009 9:58 pm 
Le pillage, oui. J'en ai déjà parlé ailleurs, mais cette décennie est aussi celle de la récupération à but purement commercialCe n'est que le début.
Maintenant, puisque "tout est gratuit", il va falloir de plus en plus de sponsors, d'alliances avec des radios et TV commerciales, pour oser investir. Et ça coûte bonbon, il s'agit d'aligner les zéros.
Donc, schéma grossier, tu prends un air connu, l'habille à la mode, tu te fais parrainer par une grande marque pour mettre le paquet, et tu envoies la sauce.
C'est un moyen de survie, moche et dégradant, le revers de la médaille.
Tiens, les MySpace, qui y va encore avec un soupçon d'excitation ?
Personne, c'est une foire, un marché sans fin, horriblement ennuyeux, un tas de n'importe quoi, du chenis, c'est si facile.

MessagePosté: Dim Nov 22, 2009 10:56 pm 

Si je pensais un jour tombé sur les noms de Sunn O))) et Nadja sur le forum ! Cool

effectivement, la musique n'est qu'un éternel recommencement et nul ne peut se vanter d'inventer complètement quelque chose en musique. Néanmoins des influences correctement digérées, une époque différente, permettent parfois à des artistes de proposer des relectures ou des variations dans des styles que l'on croyait figés pour l'éternité...

Personnellement je dirige un petit label (Ruralfaune), orienté vers les musiques "nouvelles, novatrices... (expé)" mais dans l'ensemble aucun des artistes ne m'a un jour affirmé avoir inventé quelque chose de révolutionnaire
Au contraire ils sont fiers de composer avec leurs différentes influences et ainsi de pouvoir proposer une musique en filiation directe de celles-ci mais différente dans le contenu, l'écoute

Voici les liens du label , pour vous donner une idée :

http://www.myspace.com/ruralfaunelovesyou : pour des sons tenant autant de "Meddle" que les jams autour du feu au fond d'un bois. Quelques curiosités folk psyché également (lofi évidemment)

http://www.myspace.com/faunasabbatha : pour ceux qui apprécient les groupes cités par Harvest. Sombre, ténébreux et métallique

http://www.myspace.com/ruralfaunesynthseries : comme son nom l'indique, dédié aux sonorités analogiques, synthétiques lorgnant du côté de tangerine schulze...

Vos avis sont toujours intéressants, même si je doute que cela soit la tasse de thé des gens du forum coolzz

Et pour ceux que cela intéresse, il y a un dossier de 4 pages sur le label dans le dernier numéro de Noise

En ce moment ; c'est le revival années 80 - couleurs flashy qui est en plein boum

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 2:42 am 
Modérateur

Cool...je vais écouter ça demain et je te ferai qques commentaires....là c'est un peu tard pour être sérieux ! Very Happy

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 7:06 pm 
Heu Tortoise n'est pas classé dans le post-rock.....Voici ce que dit allmusic.com, le site de référence bien connu :
"Post-rock came into its own as a recognizable trend with the Chicago band Tortoise's second album, 1996's Millions Now Living Will Never Die".
Quant au post-rock en soi, le terme a été inventé par un journaliste en 1994.

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 8:45 pm 
Modérateur

Mais c'est en totale désaccord avec ce que disaient récemment les membres du groupe dans une entrevue récente dans la revue Noise.! Mais bon peu importe....c'est comme pour cette histoire de rock & roll dont je ne me mêle plus tellement ça devient risible....Quand ça commence, et où se trouve l'âge d'or, et c'est-y nouveau etc etc......La musique est constituée d'emprunts, de structures mélodiques, harmoniques, rythmiques qui traversent toutes les formes musicales ou presque (il y a les facteurs temps et culturel qu'on ne peut négliger). Chercher une musique pure relève du fantasme.....Ou alors il faut abandonner les critère musicaux et se concentrer sur ceux sociologiques voire politiques....Saisir comment un espace urbain, péri-urbain, campagnard etc....peuvent déterminer certaines formes musicales.....Ce sera sans moi, plus envie de me faire insulter....

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 8:55 pm 
Ok, Harvest, mais le post-rock n'est pas un 'mouvement' né dans les années 2000, ce dont il est question ici.

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 9:23 pm 
Modérateur

Je le concède volontiers ......Cela dit ce courant a vraiment pris son essor dans les années 2000, non ? Des précurseurs il y en eut comme Djam Karet dès le début des 90's mais un genre a parfois besoin de mûrir pour s'épanouir pleinement.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures