Heuuu...
Bon j'ai un peu la sensation d'être votre cheveu sur la soupe hein mais...on a certes en commun le rock60/70, mais j'viens aussi de plusieurs milieux, plus ou moins extrèmes (metal, rap, j'écoute les girls aloud et rachel stevens

), donc votre position me semble toute arrierée...
On parle d'art là ou d'idées politiques ?
En art, rien n'est vraiment grave :
carnival in coal ont écrit "got raped" (disco-death déjanté, les mecs sont tout ce qu'il y a de plus sains et super drôles, j'boirais bien un coup avec eux, z'ont juste eu ici l'idée-concept de mélanger "le métal le plus extrème avec la disco la plus kitsh"),
donkishot "sang toi" (texte ultra violent nécrophile, orelsan puissance 10...mais pas connu),
klub des loosers "la femme de fer" (humour noir gratuit sur sa femme handicapée) et les noOombreux groupes de metal aux paroles hardcore...bon alors, on fait quoi ? On les épure ? Huhu
Et si on s'aperçevait que Liz fraser période "cocteaux twins, dream pop", quand elle articulait des non-paroles, elle balançait des textes gaéliques prêchant l'ultra-violence, on jette tous nos "treasure" et "heaven or las vegas" ?
Tenez, que tout l'monde prenne sa leçon :
http://www.youtube.com/watch?v=e6gjr98VFn0 Douce ballade r&b aux paroles scandaleuses et sucrées. Alors, on fait quoi, on la déprogrammerait, elle ?
Le texte d'Orelsan - contrairement à certains morceaux - n'a rien de "gratuit", il est super concept : c'est l'histoire d'un mec qu'était normal, qui s'est fait trompé et qui est dans la souffrance. Vous croyez que ce mec là va faire dans la paquerette ? Qu'il va s'impregner de tendre relativité et garder philosophiquement le sourire ? Que dalle, ouais ! Que dalle, moi j'dis qu'il va la traiter de SALE PUTE, tellement il a mal ouais...
...et ce morceau en est la retranscription.