ouais donc c'est pas un choix artistique mais nécessaire
Oui, bien sûr, comme de passer énormément de temps à donner des entrevues, aller sur les plateaux de télé. Ça fait partie du jeu, les musiciens en sont conscients. Mais c'est eux qui décident de le jouer. Alors que pour le piratage, ils ne décident rien.
Maintenant qu'un site comme Myspace paie des droits d'auteurs je trouverais ca normal, va s'en dire. Ce sont les auteurs qui font vivre ce site, pas le contraire.
Ah, ça oui, certes, mais c'est un tout autre débat. D'un autre côté, ouvrir une page ne coûte rien, et offre une grande visibilité à l'artiste.
Au lieu de s'adapter et de trouver un compromis satisfaisant les deux partis (pas de musiciens sans mélomanes, pas de mélomanes sans musicien), on légifère pour sauvegarder notre ancien système.
Voilà, c'est bien là qu'est le problème. Il est clair qu'en cette ère virtuelle, il n'y a pas d'autre choix que de trouver un système de diffusion de la musique adapté à notre monde informatisé. Mais les principaux concernés refusent encore d'en prendre conscience et d'agir. On mise sur la répression quand il est urgent d'ouvrir le débat et d'y inclure autant les musiciens que les internautes, les deux étant généralement écartés lorsque l'industrie ou les gouvernements agissent.