Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Dick Rivers

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 8:44 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 01, 2009 7:54 pm 
Administrateur

Sans connaitre Dick Rivers, mais alors pas du tout, je lirai ce qui sera ecrit par respect pour l'artiste et pour la gentillesse d'avoir accordé une entrevue à Vapeur Mauve.

Je viens seulement de lire ton message. Effectivement, c'est fort sympa de sa part. Nous ne sommes pas Rock&Folk ni les Inrocks. Alors que des musiciens qui sont déjà fort occupés à donner des entrevues à la télé, la radio, des magazines plus "prestigieux" que le nôtre acceptent de nous accorder un peu de leur temps, ça mérite notre respect. Ce n'est pas NOUS qui leur faisons un honneur en leur accordant de la place dans un magazine somme toute encore confidentiel.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 01, 2009 8:41 pm 

Et oui, comme tu dit , on est pas Rock & Folk dirigé par Manoeuvre, VP c'est un simple(complet) magazine du Net, et un artiste qui accepte une entrevue ça fait plaisir, surtout un gars comme Dick, qui n'est pas n'importe qui, c'est Les Chats Sauvages, c'est un des plus grands rockeurs français des années 60, 70, 80, une icones de la musique française, il a vendu des millions d'albums, respect quoi.
Il y a aussi la personalité qui joue, et accorder une entrevue comme celle ci, pour un magazine de benevoles passionnés, c'est avoir une bonne personalité et je pense que c'est de bon coeur qu'il a accepté.

C'est sur je vois mal Johnny nous accorder une entrevue exclusive pour Vapeur Mauve (sauf si on lui fais un virement sur ces comptes en Suisse...)

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 01, 2009 8:57 pm 
Administrateur

Qui sait ? On pourrait être surpris... Les musiciens ne donnent pas forcément une image réaliste en public. Il y a des jeunes musiciens qu'on jurerait sympa et qui sont des vraies teignes envers les journalistes. Et d'autres, qui ont des décennies de carrière derrière eux, n'ont plus rien à prouver, donnent faussement le sentiment d'être des divas, et se révèlent être absolument adorables en privé. Je ne me suis jamais intéressée à Johnny, je ne supporte pas sa voix ni sa façon de chanter, mais l'homme, je ne le connais pas. Je m'abstiendrai donc d'en dire du mal. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 01, 2009 9:09 pm 

C'est vrai, je le connais pas en privé et je dit du mal de lui.
Mais bon , on sait tous que le monsieur et attiré par l'argent , et comme il est copain avec Sarko, je me dit que je doit surement pas me tromper sur lui .

Mais bon , il est possible que je fasse fausse route alors j'arrete de dire du mal sur Johnny :wink:

Et pour en revenir a Dick , et bien c'est sympa, voila j'attends avec impatience de lire cette entrevue, qui je l'espere, sera interessante .

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 02, 2009 2:25 am 

Le revoilà alors :

Dick Rivers - L'interrogation
http://www.rock6070.com/MP3/Dick_Rivers.zip

Merci pour l'acces.
Mais tu trouves vraiment ça psychedelique?
A part éventuellement "une ville entière" plus Rock et des effets sur "l'interrogation" je ne vois vraiment pas. C'est surtout de la pop très arrangée.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 02, 2009 2:28 am 
Administrateur

Mais tu trouves vraiment ça psychedelique?

Non, pas du tout, mais il est décrit comme tel souvent. D'ailleurs, il faudrait que je le réécoute, mais je ne l'avais pas franchement apprécié la première fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 02, 2009 2:30 am 

Othall a raison. La qualification de pop très arrangée convient beaucoup mieux. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 02, 2009 3:38 am 

je dis ça, juste pour donner un avis, je préfère qu'un canard gratos et pas obsène comme Vapeur Mauve interroge Dick Rivers sur des questions qui nous intéressent (même ceux qui critiquent) plutôt que de lire un papier crasseux sur Manset ou (plouf, plouf) robert fripp bidonné sur une putasserie internet ou dans un papier Q vendu ou rouleau chez mon marchand de presse...
ecco, e doppo, vino bianco per tutti coucouz

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 02, 2009 3:48 am 

Othall a raison. La qualification de pop très arrangée convient beaucoup mieux. :wink:

De lui j'ai un EP avec un titre "Via Lucifer" que j'aime bien. J'essaie de l'envoyer par partage facile mais ça ne marche pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 02, 2009 3:56 am 
Administrateur

Veux-tu me l'envoyer par mail pour que je le mette sur mon serveur ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 02, 2009 4:19 am 
Administrateur

Voici la chanson d'Othall :

http://www.rock6070.com/MP3/rivers.mp3

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 02, 2009 9:46 pm 

Je félicite witchy pour avoir créé cette file consacrée à DICK RIVERS oupez et m'étonne par la même occasion ... de l'étonnement (!) et de certaines contrariétés qu'elle suscite. En effet, comme il a été dit avant moi et notamment par Béa, Dick Rivers fait partie du patrimoine rock des années 60, 70, 80 etc ... et je ne vois vraiment pas en quoi la création d'une rubrique le concernant est de nature à créer la dégénérescence de ce forum. Ce qui nous rassemble ici c'est avant tout notre amour commun pour la musique. Il y en a pour tous les goûts me semble-t-il si j'en juge par le nombre de sections que witchy a créées. Libre à nous de poster si cela nous intéresse ou d'ignorer tout simplement.

Mais de grâce, nous ne confinons pas dans l'exclusivité, dans le "pur", dans l'obscur, dans le marginal, dans le non-commercial forcené, dans les "on dit" et, surtout, de par notre passion, tâchons de surmonter les réputations bâties autour d'un artiste pour d'abord l'écouter et juger ensuite, sans perdre de vue que personne ne peut s'arroger le droit de dire : "ça c'est bon, ça c'est de la merde !".

Je peux me permettre ce type de remarque car, du haut de mes bientôt 56 ans, je me rappelle de la belle intransigeance qui prévalait au début de mon adolescence. Heureusement que très vite, je me suis forcé à devenir plus éclectique, à ne plus avoir "honte" d'aimer un titre et à me fier au plaisir que j'éprouvais à l'écouter.

Bien sûr, je suis un papy rock and roll et le demeurerai jusqu'à mon jour dernier. Mais cela ne m'empêche aucunement d'aimer les autres styles de musique et de parler librement d'un Rubettes que j'ai adoré, d'un Delpech formidable ou d'un Chicago (Transit Authority ) que j'ai découvert après des années de déni. Je pourrai évoquer aussi le réel plaisir que j'ai eu de voir Crapougnas nous exposer brillamment son admiration pour David Bowie, ou alact01, nous faire des bios appétissantes sur les artistes qu'il apprécient, etc ...

Alors, il y a les "d'accord", les "pas d'accord" et les "oui mais" qui s'ébrouent joyeusement au fil des posts et je suis cet échange d'arguments tous plus affûtés les uns que les autres avec délectation.

C'est ce qui s'appelle l'éclectisme et l'ouverture d'esprit qui conduisent tous deux à respecter les choix de chacun d'entre nous. Et quand bien même il viendrait une file sur Sylvie Vartan (quelqu'un a proposé une interview, chiche ? :wink: ) cela ne m'offusquerait aucunement. La belle affaire ! Si l'argutie tient la route, OK, parlons-en ! A cet égard, j'ouvre une parenthèse pour (re)dire qu'elle a sorti un excellent album en 1993, intitulé "sessions acoustiques" qui reprend ses anciens succès en "unplugged". Y figurent des reprises très intéressantes, comme Mr John B., ou des titres originaux comme par amour, par pitié, qui de variétasses, deviennent soudain, par la magie de guitares acoustiques inventives, des petits joyaux folk de la meilleure veine dont je ne vais sûrement pas me priver parce que c'est Sylvie Vartan qui officie derrière le micro !

Mais revenons-en à Dick Rivers. Algernon en a fort bien parlé oupez
Il se trouve que Dick est l'un de mes chanteurs favoris et il est vrai que sa carrière présente beaucoup de similitudes avec celle d'Eddy Mitchell que j'aime bien aussi.

* Ils ne jouent d'aucun instrument et ont été leader de deux groupes phares du début des 60's : Les Chaussettes Noires pour Eddy et les Chats Sauvages pour Dick. A ce propos, juste une petite disgression pour dire que le pseudo "Chaussettes Noires" est issu d'une sombre histoire de sponsoring avec les chaussettes de marque Stemm, car, au départ, le groupe s'appelait les 5 Rocks.

* Curieusement, les deux plus gros succès des Chaussettes Noires et des Chats Sauvages, sont un slow-rock et un rock, à peu près de la même facture et, qui plus est, d'origine 100% française ! :

- daniela (Chaussettes Noires - slow-rock)
- c'est pas sérieux (Chats Sauvages - slow-rock)
- dactylo rock (Chaussettes Noires - rock)
- twist à St Tropez (Chats Sauvages - rock-twist )

* Ils ont quitté leur groupe respectif à peu près au même moment pour mener une carrière solo. Tous deux ont d'ailleurs eu quelques ennuis avec leurs ex musiciens.

J'abandonne mes chats et mes chaussettes :

Si les Chaussettes Noires ont rapidement été mises au linge sale après une courte carrière instrumentale, les Chats quant à eux, ont su rebondir en véritables félins, grâce à Mike Shannon qui a remplacé Dick au chant. La nouvelle mouture a notamment connu un grand succès avec Derniers baisers, la reprise de Sealed with a kiss, qui était également au répertoire de Nancy Holloway. Pour celles et ceux qui s'imaginent lire du chinois actuellement, je dirai que Derniers baisers a connu une énième vie récemment, puisque Laurent Voulzy l'a inscrite à son répertoire ("quand vient la fin de l'été"). Précédemment, dans les 80's, c'est C. Jérôme qui l'avait ressuscitée.

Bref, Dick entame une carrière solo. Dès 1962, il inscrit Baby John au hit-parade. Cette chanson qui verse dans le country and western traditionnel, présente la singularité d'être un véritable original français. En 1963, rien que toi (adapté de You'll never walk alone) et tu n'es plus là (du hit blue bayou) cimentent la réputation de Dick qui forme désormais avec Johnny et Eddy, le podium des rockers du début des 60's, loin devant les Lucky Blondo et autres Danyel Gérard.

Dick adopte une Rivers de croisière :

L'ère étant aux adaptations, Dick reprend love me do des Beatles pas encore connus chez nous et en fait : j'en suis fou. Nouveau carton pour notre niçois.
1964 se passe avec quelques petits succès comme ne lui dis rien, un titre dans la veine de Cliff Richard et les Shadows ou tobacco road.
En 1965, son adaptation de Go Now (Moodies 1ère formule) devenu va t'en, va t'en le propulse à nouveau au premier plan, bientôt suivi par couleurs, magnifique reprise du colours de Dovovan avec Jimmy Page à la guitare, puis tout se passe dans les yeux, un rythm'n'blues d'excellente facture.
Si 1965 voitl'éclosion en France des chanteurs dits romantiques (Hervé Vilard, Christophe, Guy Mardel) au détriment du rock et surtout du yéyé qui connaît son chant du cygne, 1966 entérine l'émergence cumulée du folk "protest song" (Dylan, Donovan, Peter, Paul and Mary), du rythm'n'blues (Otis Redding, Wilson Pickett, etc ...) et des groupes britanniques (Kinks, Troggs, etc ...).
Alors que Johnny Hallyday a un retard à l'allumage pour cause de fin de service militaire, Eddy Mitchell et Dick Rivers s'engouffrent dans la brèche et reprennent à qui mieux mieux et les tubes rythm'n'blues et les "hymnes" anglo-saxons, en alternance avec des titres originaux de la même veine.
Ainsi Dick adapte notamment Keep on running du Spencer Davis Group (prends ma place) et Mister Pitiful (Otis Redding) de manière somptueuse.
Mon ami lointain, titre original créé en hommage à Elvis Presley (qu'il rencontrera en 1969) assure la continuité de son succès en 1966.

L'on peut même se flatter d'un rythm'n'blues typiquement français, Jericho qui cartonne à nouveau en 1967.

Dick Rivers rencontre un grand succès non seulement en France, mais aussi dans tous les pays francophones jusqu'au Canada.

1968, début d'une ère charnière :

1968. La France tourne "baba cool" et les artistes français s'accrochent aux branches. Que reste-t-il des "idoles" du début des 60's ?Pas grand chose. Les yéyés ont été balayés depuis un an, les chanteurs de charme tentent de résister avec ou plus ou moins de bonheur exception faite d'Adamo, tandis que les rockers s'accrochent aux branches pour ne pas tomber au Champ d'Honneur. Antoine, l'ex porte-parole du contest folk français lorgne vers la variétoche et Michel Polnareff peaufine son style et accroît sa notoriété.
Jacques Dutronc s'aperçoit que Paris s'éveille et c'est le moins que l'on puisse dire tant les pavés volent bas.
Johnny s'est transformé en hippie, Eddy s'interroge et Dick patine dans la choucroute. Comme l'a dit Algernon, ces deux derniers se sentent évincés par une société qui est en train de changer. Les défuntes Chaussettes Noires vendent plus de disques qu'Eddy et les Matous Sauvages narguent Dick de la même manière. C'est le monde à l'envers.
En 1969, Dick Rivers essaie de se remettre en selle avec une comédie musicale réunissant tous les genres de musique qui donnera naissance à l'album "L'Interrogation". Malgré tout le soin apporté à la réalisation, cet opus fera un flop magistral.

Et le salut vînt du Rock :

L'équation est alors simple : je suis un rocker et je me perds dans un style qui n'est pas le mien. Passée la période flower power, Johnny a retrouvé les faveurs du public grâce à un rock musclé visant le hard sans jamais le nommer. Je dois donc moi aussi faire renaître le rock de ses cendres. Johnny cible le hard ? OK.

Moi, je vais m'attaquer aux classiques du rock and roll et m'adjoindre les services d'un groupe bien dans l'ère du temps et qui jouit des faveurs d'un public jeune et décomplexé : mon excellent alibi, mon passeport pour la jeunesse sera les LABYRINTHE.

DICK'n'ROLL, album consensus :

Il en sortira un album FA - BU - LEUX : "Dick'n'Roll". Nous sommes en 1970 et Dick Rivers est de nouveau dans la course. C'est cet album là et non pas celui contenant maman n'aime pas ma musique que vous devez écouter en premier, vous qui ne connaissez pas Dick Rivers. Mélange de rock and roll sauvage aux limites du hard (not fade away)et de rythm'n'blues, ce 33 tours vous mettra TOUS d'accord. Album fédérateur, album de la résurrection, appelez-le comme vous voulez, mais c'est avec celui-ci que nous débuterons la suite de la saga "Dick Rivers" ... enfin si vous voulez !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 02, 2009 10:01 pm 
Administrateur

Merci Blueridgerangers ! Pour cette belle chronique, et pour l'appel à l'ouverture d'esprit. Comme tu le dis, il y a une multitude de sections sur le forum. Que tout le monde soit libre de parler du sujet qui l'intéresse. Et ceux que ça ne branche pas ne sont aucunement forcés de lire, et encore moins de participer à la conversation.

Le forum compte plus de 700 membres qui ont en commun leur amour pour la musique. Il est évident que ces 700 personnes, si elles sont attirées par la musique des années 60 et 70 principalement, n'ont pas toutes les mêmes goûts en la matière. Pourquoi faudrait-il qu'une partie seulement puisse s'exprimer ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 02, 2009 10:20 pm 

Merci Blueridgerangers ! Pour cette belle chronique, et pour l'appel à l'ouverture d'esprit. Comme tu le dis, il y a une multitude de sections sur le forum. Que tout le monde soit libre de parler du sujet qui l'intéresse. Et ceux que ça ne branche pas ne sont aucunement forcés de lire, et encore moins de participer à la conversation.

Le forum compte plus de 700 membres qui ont en commun leur amour pour la musique. Il est évident que ces 700 personnes, si elles sont attirées par la musique des années 60 et 70 principalement, n'ont pas toutes les mêmes goûts en la matière. Pourquoi faudrait-il qu'une partie seulement puisse s'exprimer ?

voilà qui est fort bien dit. Plus riche est la palette de couleurs, plus riches sont les découvertes et les débats qu'elles suscitent. Faire en sorte que chacune des 700 personnes puissent se sentir chez elle ici, tel est le vrai challenge. Bravo witchy :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 03, 2009 3:56 am 

Il en sortira un album FA - BU - LEUX : "Dick'n'Roll".

T' aurais pas des fois la possibilité de nous mettre ça en écoute ? :wink:

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures