J ai pas tout bien compris à leur histoire ,comment d Electric Light orchestra on passe à ELO2,puis à Okestra puis à the Orchestra....j imagine que les avocats ont dû se frotter les mains ,selon l expression consacrée...
C'est pourtant assez simple : le groupe entre en hibernation en 1986, après le moyen
Balance of Power. Peu après, le violoniste Mik Kaminski et le bassiste Kelly Groucutt fondent
« », avec un K comme Kelly et Kaminski. Ils mangeront bien évidemment un procès de Lynne, qui les accusera de vouloir se faire du blé sur le dos d'ELO, mais parviennent à sortir deux albums apparemment introuvables :
Beyond the Dream (1991) et
Roll Over Beethoven (1993). En 1988, Bev Bevan suggère à Jeff Lynne de relancer la machine, mais celui-ci refuse, préférant se consacrer à d'autres trucs (production, Traveling Wilburys, tout ça). Bevan se dit qu'après tout, ELO, c'était lui aussi, et lance (après la querelle juridique avec Lynne de rigueur)
« Electric Light Orchestra Part Two », qui sort deux albums... médiocres,
Electric Light Orchestra Part Two (1990) et
Moment of Truth (1994). Entre-temps, l'OrKestra a tourné aux côtés du Part Two, puis Kaminski et Groucutt l'ont achevé pour rejoindre à plein temps le Part Two. Bevan, frustré par le manque de succès du groupe, qui ressemble de plus en plus à un simple tribute, lâche l'affaire en 1999 et revend ses droits sur le nom d'ELO à Lynne. Les autres membres du Part Two continuent l'aventure, mais Lynne les force à abandonner toute mention de lumière ou d'électricité, et ils se rebaptisent donc
« The Orchestra ». Cette formation sort un album auto-produit en 2001,
No Rewind, tandis que la même année, Lynne sort
Zoom sous le nom d'ELO. Depuis, The Orchestra continue à tourner, et Bevan, apparemment pris de nostalgie, a fondé le .
(la semaine prochaine, nous étudierons l'évolution du line-up de King Crimson et des ProjeKcts, merci de votre attention)
Bref. Je vous ai déjà dit que mon album préféré d'ELO, c'était leur premier ? Tout à fait dans la continuité de
Message from the Country, le dernier Move, et tout aussi délectable.
entre sans problème dans toute liste de chansons préférées que je pourrais dresser.merci beaucoup pour ces précisions...