Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Gros con

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Aoû 11, 2026 2:28 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Gros con
MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 2:46 pm 

Lorsque des mecs comme Coluche ou Desproges faisaient des sujets sur les "nègres" ou les "bougnouls", c'était pour dénoncer le racisme.
Guerlain n'a pas une réputation de comique à ce que je sache et il s'exprime publiquement, dans un JT très regardé pour parler de ses produits et il en profite pour glisser une vanne malencontreuse, un "dérapage" comme on dit maintenant.
Personnellement, je trouve que la phrase de Guerlain était totalement déplacée et n'apportait rien à ce qu'il était en train de raconter.
Donc pour moi carton rouge au parfumeur.

De par son métier, je le croyais l'arbitre des élégances. Or, ses propos sont dignes d'une blague (très mauvaise) de bof'. C'est un bof avec une pensée bas-du-front déguisé en costume trois-pièces aristocrasse. Le masque est tombé ! Je le méprise !
Les mots ne valent rien, mais rien ne vaut les mots !

Dernière édition par bebeto le Sam Oct 16, 2010 3:57 pm, édité 1 fois.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 3:36 pm 

Il n'a pas eu comme pote Eugène Schueller ? la cosmétique et le parfum, ça se marie bien. Et le pognon !

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 4:18 pm 
On en arrive à se conformé à l'adage "tourner 7 fois sa langue dans sa bouche" bientôt, avant de dire quoi que ce soit et se promener avec 2 dictionnaires dans la poche, 1 pour vérifier le sens des mots que l'on emploie et un dico des synonymes pour corriger. On ne peut plus dire un nain, un vieux, un noir, un aveugle, et j'en oublie certainement, je dois avouer que ce côté bien pensant (avec une bonne dose d'hypocrisie) me gonfle de plus en plus.

J'ai eu, une fois, une vive discussion avec un ex (qui ne l'étais pas encore à ce moment) sur le fait qu'un jour un collègue m'aurait "insulté" d'Homo. J'ai rétorqué que "homo" n'est pas une insulte. Rassurez moi, ce n'est pas une insulte ? Enfin je suis homo et je ne prend pas ça comme une insulte. Dire que je le suis, est dire la vérité sans la maquiller. Dire qu'un aveugle est un aveugle, qu'une mamie de 85 ans est vieille est la même chose. Quand on appelle un enfant, enfant il réagit très bien car il est un enfant. Or aujourd'hui il faut tellement bien faire pour ne pas froisser qu'on parle de technicien de surface, de mal voyant, de personnes de couleur ( ehzz ), de ... tient pour les pédés ils ont rien trouvé encore ? ah si coiffeur. Very Happy

roizz

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 4:35 pm 

Moi, ce que je trouve le plus choquant, c'est le deux poids-deux mesures du journalisme, et en particulier du service public.

Lorsque Mélenchon (que je n'affectionne pas particulièrement) traite les journalistes de "serviteurs" (en pensant à Pujadas le jaune), toute la profession dénonce ces propos ("choquant", "populiste" etc.).

M.me Lucet rigole lorsque Guerlain dit sa phrase sur les nègres. Certes, on me dira, mais c'est dans son caractère (le plus souvent, regardez bien, elle sourit également quand elle cite les deux reporters enlevés en Afghanistan). Mais aucun journaliste n'a attaqué M.Guerlain ni n'a qualifié les propos de "choquants", "populistes", voire "racistes".

Le meilleur moyen reste le boycott de ce jt de larbins (Pujadas, Lucet).

"On peut diviser le forum en trois gros clans: les babas mollassons, les krautdarkwaveux et les popeux niais" - Winsterband

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 4:57 pm 
Modérateur

On en arrive à se conformé à l'adage "tourner 7 fois sa langue dans sa bouche" bientôt, avant de dire quoi que ce soit et se promener avec 2 dictionnaires dans la poche, 1 pour vérifier le sens des mots que l'on emploie et un dico des synonymes pour corriger. On ne peut plus dire un nain, un vieux, un noir, un aveugle, et j'en oublie certainement, je dois avouer que ce côté bien pensant (avec une bonne dose d'hypocrisie) me gonfle de plus en plus.

J'ai eu, une fois, une vive discussion avec un ex (qui ne l'étais pas encore à ce moment) sur le fait qu'un jour un collègue m'aurait "insulté" d'Homo. J'ai rétorqué que "homo" n'est pas une insulte. Rassurez moi, ce n'est pas une insulte ? Enfin je suis homo et je ne prend pas ça comme une insulte. Dire que je le suis, est dire la vérité sans la maquiller. Dire qu'un aveugle est un aveugle, qu'une mamie de 85 ans est vieille est la même chose. Quand on appelle un enfant, enfant il réagit très bien car il est un enfant. Or aujourd'hui il faut tellement bien faire pour ne pas froisser qu'on parle de technicien de surface, de mal voyant, de personnes de couleur ( ehzz ), de ... tient pour les pédés ils ont rien trouvé encore ? ah si coiffeur. Very Happy

roizz

Oui je suis assez d'accord, le langage est bien lisse pour ne froisser personne.
Mais là, dans le cas de Guerlain, qu'il parle de "nègres", soit.... mais le problème c'est qu'il associe ce mot à "ils n'ont jamais beaucoup travaillé".
Ça me gêne un peu aux entournures.

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 5:00 pm 
Oui je comprend bien Philou, je relevé juste la remarque de Fenyx. oupez

roizz

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 5:01 pm 
Moi, ce que je trouve le plus choquant, c'est le deux poids-deux mesures du journalisme, et en particulier du service public.

Lorsque Mélenchon (que je n'affectionne pas particulièrement) traite les journalistes de "serviteurs" (en pensant à Pujadas le jaune), toute la profession dénonce ces propos ("choquant", "populiste" etc.).

M.me Lucet rigole lorsque Guerlain dit sa phrase sur les nègres. Certes, on me dira, mais c'est dans son caractère (le plus souvent, regardez bien, elle sourit également quand elle cite les deux reporters enlevés en Afghanistan). Mais aucun journaliste n'a attaqué M.Guerlain ni n'a qualifié les propos de "choquants", "populistes", voire "racistes".

Le meilleur moyen reste le boycott de ce jt de larbins (Pujadas, Lucet).

Le plus scandaleux est peut être là ! La journaliste ne le recarde pas du tout, elle ne relève pas. Elle laisse dire et voilà ... A quoi elle sert celle là ?

roizz

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 5:58 pm 
Administrateur

roizz

Oui je suis assez d'accord, le langage est bien lisse pour ne froisser personne.
Mais là, dans le cas de Guerlain, qu'il parle de "nègres", soit.... mais le problème c'est qu'il associe ce mot à "ils n'ont jamais beaucoup travaillé".
Ça me gêne un peu aux entournures.
Voilà ! Le problème est là. A-t-il dit qu'ils n'ont jamais beaucoup travaillé ? Donc que ce sont des feignasses ? Non. Il a dit qu'il ne sait pas s'ils ont toujours tellement travaillé. Toujours, ce qui veut dire qu'il ne prétend aucunement qu'ils ne l'ont jamais fait. Tellement, ce qui ne veut pas dire "pas travaillé", mais j'y vois plus une forme d'interrogation sur l'expression qui veut dire en quelque sorte : "Il existe cette expression, travailler comme un nègre. Elle avait malheureusement son sens à une certaine époque, mais par la suite, aujourd'hui, heureusement, ce n'est plus le cas." Je pense que ce monsieur a commis la maladresse de réfléchir tout haut, une petite réflexion de quelques secondes que n'importe qui aurait pu avoir. Mais c'est passé à la télé, alors voilà. C'est la plus immonde des ordures, un raciste en puissance. Qu'il se soit excusé, aie dit qu'il a dérapé, aie ajouté que ça ne reflète aucunement ses convictions personnelles, ça ne compte pas. Le monde le jugera à ces quelques malheureuses secondes. On s"offusque pour une maladresse, un dérapage de quelques secondes d'un homme dont on ne sait absolument rien. Mais un homme riche, ça doit aussi expliquer pourquoi on ne le lui pardonnera pas. Bref, je continue à penser qu'on se scandalise pour une broutille. Et en attendant, on ne s'intéresse pas aux choses plus sérieuses.

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 6:10 pm 
Modérateur

Voilà ! Le problème est là. A-t-il dit qu'ils n'ont jamais beaucoup travaillé ? Donc que ce sont des feignasses ? Non. Il a dit qu'il ne sait pas s'ils ont toujours tellement travaillé. Toujours, ce qui veut dire qu'il ne prétend aucunement qu'ils ne l'ont jamais fait. Tellement, ce qui ne veut pas dire "pas travaillé", mais j'y vois plus une forme d'interrogation sur l'expression qui veut dire en quelque sorte : "Il existe cette expression, travailler comme un nègre. Elle avait malheureusement son sens à une certaine époque, mais par la suite, aujourd'hui, heureusement, ce n'est plus le cas." Je pense que ce monsieur a commis la maladresse de réfléchir tout haut, une petite réflexion de quelques secondes que n'importe qui aurait pu avoir. Mais c'est passé à la télé, alors voilà. C'est la plus immonde des ordures, un raciste en puissance. Qu'il se soit excusé, aie dit qu'il a dérapé, aie ajouté que ça ne reflète aucunement ses convictions personnelles, ça ne compte pas. Le monde le jugera à ces quelques malheureuses secondes. On s"offusque pour une maladresse, un dérapage de quelques secondes d'un homme dont on ne sait absolument rien. Mais un homme riche, ça doit aussi expliquer pourquoi on ne le lui pardonnera pas. Bref, je continue à penser qu'on se scandalise pour une broutille. Et en attendant, on ne s'intéresse pas aux choses plus sérieuses.

mais moi la question que je pose c'est pourquoi sortir une connerie comme çà à une heure de grande écoute.
le mec sait pertinemment qu'il n'est pas "off the record", que c'est pas une discussion de beaufs avinés dans un troquet.
il est seul, au JT de France 2, à une heure de grande écoute, face à une journaliste qui ne relève même pas sa saillie.
il sait très bien qu'une phrase comme ça va faire de la mousse..
donc je me demande une chose : pourquoi a-t-il sorti ça ?
ce mec est un grand patron, cultivé, certainement habitué aux joutes oratoires.
Il aurait du s'abstenir, point barre.
Si des mecs comme lui commencent à sortir ce genre de choses, simplement, sans que le journaliste en face ne relève, tous les autres qui ont des pensées racistes (ou anti jeunes, ou anti vieux, ou anti chomeurs, que sais-je encore) vont se lâcher grave.
la parole de la droite est libérée depuis Sarkozy, c'est du reste lui même qui se permet d'insulter ses concitoyens.

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 6:27 pm 
Administrateur

mais moi la question que je pose c'est pourquoi sortir une connerie comme çà à une heure de grande écoute.
le mec sait pertinemment qu'il n'est pas "off the record", que c'est pas une discussion de beaufs avinés dans un troquet.
il est seul, au JT de France 2, à une heure de grande écoute, face à une journaliste qui ne relève même pas sa saillie.
il sait très bien qu'une phrase comme ça va faire de la mousse..
donc je me demande une chose : pourquoi a-t-il sorti ça ?

Parce qu'il a dérapé, tout bêtement, que ce n'était certainement pas calculé, programmé. Une réflexion furtive dans le cadre d'une discussion qui, semble-t-il, n'avait rien de raciste. Pourquoi il a sorti ça ? Parce qu'il est humain, ça peut nous arriver à tous de sortir une connerie sans réfléchir. Mais il y a des conneries révélatrices et inexcusables parce qu'elles sont réellement le reflet des convictions de la personne. Comme je ne sais plus quel crétin qui disait que son groupe était ouvertement homophobe. Le gars s'est excusé ensuite, mais ses excuses n'ont aucune valeur, ce sont des excuses bidon pour limiter les dégâts. On ne balance pas une horreur pareille par maladresse.

Mais dans le cas de Guerlain, quelques petites secondes qui ont sans doute été mal interprétées dans notre société où tout devient lentement tabou. Il n'a pas traité les nègres de fainéants, n'a pas prétendu qu'ils ne travaillent pas. Je pense vraiment que sa réflexion portait sur l'expression en elle-même et n'avait rien de raciste.

Pourquoi la journaliste n'a rien relevé ? Parce qu'elle est raciste ? Probablement parce qu'elle a dû passer beaucoup de temps avec ce monsieur avant l'émission, qu'elle n'y a pas relevé la moindre insulte raciste, qu'elle n'avait peut-être même pas conscience d'un dérapage. Parce que c'était elle qui était devant la télé, avec la pression et le trac que ça peut engendrer. Qu'auriez-vous aimé qu'elle fasse ? Qu'elle réfléchisse en un quart de seconde au scandale qui allait suivre, qu'elle lui coupe la parole, l'engueule, le traite de raciste, lui ordonne de quitter les studios ? Qui est-elle pour prendre une telle décision ? Je vous rappelle que ça s'est passé en quelques secondes. Et qu'en matière de propos racistes, on a vu nettement, nettement pire.

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 6:36 pm 
Modérateur

Perso, je trouve que c'est une insinuation sur la supposée fainéantise du peuple noir qui a une sale relent raciste et colonialiste.
Ce mec est certainement bourré de qualités, mais sur ce coup là, c'est un sale con.

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 6:36 pm 
Modérateur

Voilà ce qu'a déclaré Elise Lucet après coup

Elise Lucet s'est toutefois fendue d'un message sur le site de France 2, diffusé vendredi après-midi: "Cette interview portait sur le parfum et le parcours d'un homme. Comme toujours dans cette séquence de fin de journal, l'ambiance sur le plateau était détendue. J'ai été surprise par ces propos qui n'avaient rien à voir avec le thème de l'entretien. Je suis désolée de ne pas avoir réagi instantanément."

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 6:39 pm 

Perso, je trouve que c'est une insinuation sur la supposée fainéantise du peuple noir qui a une sale relent raciste et colonialiste.
Ce mec est certainement bourré de qualités, mais sur ce coup là, c'est un sale con.
Exactement ce que je ressens, et pas grosso modo (Ooops !). Merci Philou.

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 6:50 pm 
Administrateur

Ma foi, chacun est libre d'interpréter ces quelques malheureuses secondes à sa façon. Pensez à l'âge de ce monsieur, une expression comme "travailler comme un nègre" n'avait rien de scandaleux avant. Je suis tombée à l'instant sur un autre forum qui réagit bien différemment d'ici.

http://www.forumfr.com/news392902-excus ... apage.html

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 6:52 pm 

D'un autre côté, on n'est pas sans faire l'éloge d'un de leurs attributs. Cela équilibre jesorzz
Bon, je file au concert de ZZ avant de me prendre des tomates. :lol:

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures