On en arrive à se conformé à l'adage "tourner 7 fois sa langue dans sa bouche" bientôt, avant de dire quoi que ce soit et se promener avec 2 dictionnaires dans la poche, 1 pour vérifier le sens des mots que l'on emploie et un dico des synonymes pour corriger. On ne peut plus dire un nain, un vieux, un noir, un aveugle, et j'en oublie certainement, je dois avouer que ce côté bien pensant (avec une bonne dose d'hypocrisie) me gonfle de plus en plus.
J'ai eu, une fois, une vive discussion avec un ex (qui ne l'étais pas encore à ce moment) sur le fait qu'un jour un collègue m'aurait "insulté" d'Homo. J'ai rétorqué que "homo" n'est pas une insulte. Rassurez moi, ce n'est pas une insulte ? Enfin je suis homo et je ne prend pas ça comme une insulte. Dire que je le suis, est dire la vérité sans la maquiller. Dire qu'un aveugle est un aveugle, qu'une mamie de 85 ans est vieille est la même chose. Quand on appelle un enfant, enfant il réagit très bien car il est un enfant. Or aujourd'hui il faut tellement bien faire pour ne pas froisser qu'on parle de technicien de surface, de mal voyant, de personnes de couleur (

), de ... tient pour les pédés ils ont rien trouvé encore ? ah si coiffeur.

Oui je suis assez d'accord, le langage est bien lisse pour ne froisser personne.
Mais là, dans le cas de Guerlain, qu'il parle de "nègres", soit.... mais le problème c'est qu'il associe ce mot à "ils n'ont jamais beaucoup travaillé".
Ça me gêne un peu aux entournures.
Voilà ! Le problème est là. A-t-il dit qu'ils n'ont jamais beaucoup travaillé ? Donc que ce sont des feignasses ? Non. Il a dit qu'il ne sait pas s'ils ont toujours tellement travaillé. Toujours, ce qui veut dire qu'il ne prétend aucunement qu'ils ne l'ont jamais fait. Tellement, ce qui ne veut pas dire "pas travaillé", mais j'y vois plus une forme d'interrogation sur l'expression qui veut dire en quelque sorte : "Il existe cette expression, travailler comme un nègre. Elle avait malheureusement son sens à une certaine époque, mais par la suite, aujourd'hui, heureusement, ce n'est plus le cas." Je pense que ce monsieur a commis la maladresse de réfléchir tout haut, une petite réflexion de quelques secondes que n'importe qui aurait pu avoir. Mais c'est passé à la télé, alors voilà. C'est la plus immonde des ordures, un raciste en puissance. Qu'il se soit excusé, aie dit qu'il a dérapé, aie ajouté que ça ne reflète aucunement ses convictions personnelles, ça ne compte pas. Le monde le jugera à ces quelques malheureuses secondes. On s"offusque pour une maladresse, un dérapage de quelques secondes d'un homme dont on ne sait absolument rien. Mais un homme riche, ça doit aussi expliquer pourquoi on ne le lui pardonnera pas. Bref, je continue à penser qu'on se scandalise pour une broutille. Et en attendant, on ne s'intéresse pas aux choses plus sérieuses.