Ayant probablement lu une bonne critique dans un rock'n'folk j'avais été acheter l'album à l'époque. L'avais écouté une, deux fois pis l'avais revendu aussi sec le lendemain.
Et bien en le ré-écoutant aujourd'hui (plus de 30 ans après) je suis agréablement surpris par certains aspects. J'aime beaucoup le côté surréaliste de la chose.
Cependant ce disque n'est pas aussi "free" que certains le prétendent puisqu'il a pris 8 mois de répétitions intensives, chaque note jouée a été mûrement pensé et étudié avant (parlez moi d'improvisation et de spontanéité) et les structures de chansons restent somme toute assez basiques. Free ? Avec des musiciens "emprisonnés" (dans les deux sens) ?
Autre point que je voudrais signaler : malgré toute la folie sous-jacente (créatrice et mentale) il se dégage un tel sérieux de ce disque. Ah ça rigole pas beaucoup par ici. No fun !!!!!!!!!!!!!!
Du blues/jazz/rock claustrophobique conçu par un control freak.
Vraiment indigeste écouté d'une traite mais par petite touche ça peut le faire 2 minutes 20.
En parlant des répétitions :
"Van Vliet implemented his vision by asserting complete artistic and emotional domination of his musicians. At various times one or another of the group members was put "in the barrel," with Van Vliet berating him continually, sometimes for days, until the
musician collapsed in tears or in total submission to Van Vliet. According to John French and Bill Harkleroad these sessions often
included physical violence. French described the situation as "cultlike" and a visiting friend said "the environment in that house was positively Manson-esque." No fun !!!!!!!
Parlons d'argent :
"You know, not one of the magic band members that i know ever got paid one penny in royalties for any album. Not one penny. and i found out no one ever got paid for most of the tours either. We would get back from tour and don would come in and say: 'the money got lost in transfer', or 'expenses were too high so there's no money', and at the same time he would be driving a brand new car." No fun !!!!!!!!!!!!! (bis repetita ad nauseum)
http://www.freewebs.com/teejo/argue/johndress.htmlhttp://www.freewebs.com/teejo/argue/johnmask.htmlSympathique le bonhomme hein ?