Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112 Forum de rock6070 • Afficher le sujet - ADLS du 12 au 19 Février - Someday Man
Sujet du message: Re: ADLS du 12 au 19 Février - Someday Man
Posté: Dim Fév 19, 2012 2:16 pm
Modérateur
Inscription: Mer Avr 01, 2009 12:27 pm Messages: 12652 Localisation: on the moon
Les paroles sont pour moi très importantes lorsque le titre est en Francais En Anglais je pige rien de toute facon ..ou pas grand chose Mais que serait l'oeuvre de Ferré si on ne jugeait pas les paroles? Et Brel? Et jean Marc le Bihan? Etc..
Posté: Dim Fév 19, 2012 3:12 pm
Inscription: Mer Mai 28, 2008 3:19 pm Messages: 4976 Localisation: Rillettesland
Ivresse des profondeurs, attention, respectons les paliers : les textes sont d'une niaiserie parfaitement aboutie, et la musique convenue illustre aisément une réclame pour loukoums.Clou enfoncé, boucle bouclée, n'en jette plus whereisbrian, la messe est dite.
Les paroles ne m'empêchent pas vraiment d'apprécier une chanson qui en contient. J'aime la sunshine pop généralement. Par contre, quand vient le moment de noter et de classifier des oeuvres, si elles ne sont pas prises en compte, une partie de la musique n'est pas évaluée et on en arrive à mettre Paul Williams au dessus de Dylan parce que c'est plus facile à écouter...
Je vénère les premiers Beatles (et les autres aussi d'ailleurs). Les mélodies sont extraordinaires mais les paroles souvent faiblardes. Je mettrai sûrement 9/10 mais serait ouvert aux critiques sur le contenu littéraire. Le plaisir de l'écoute ok, mais soyons un peu objectif quand même.
Les posts de whereisbrian qui semblent lourds à certains sont humouristiques je trouve et juste quelquepart. L'ADLS ne doit pas être l'occasion d'un léchage de cul systématique de l'album proposé. Un contrepoint aux éloges est aussi rafraichissant. Certains sont même aller jusqu'à critiquer Surrealistic Pillow donc pourquoi pas Someday man?Je trouve ça d'autant plus juste que je me souviens parfaitement (et toi aussi il me semble) que j'avais effectivement, à cette occasion, modéré l'enthousiasme général en relativisant les qualités de "Surrealistic Pillow", sur lesquelles tout le monde s'accordait à l'unisson.
Oui, c'est le jeu, et c'est intéressant, bien plus à mon avis que le consensus mou. Après, je défends le bifteck, je fais mon job, hein.
Je ne trouve pas que les commentaires de whereisbrian soient lourds, au contraire. Ils ont l'avantage d'être assez concis et ont ce petit je ne sais quoi de ce que je qualifierais - qu'on me passe ce barbarisme - d'ungemuthesque (l'image de la publicité pour les loukoums), de l'humour et de l'argumentation. Je ne suis pas d'accord mais on discute, on est là pour ça non ? Art. Inrocks HS 2011.pdf [3.46 Mio]
Téléchargé 96 fois
J'ai retrouvé l'article issu du - très bon - hors-série des Inrocks paru l'été dernier et qui évoque assez clairement la sunshine pop, le voici scanné pour ceux que ça y intéresse. Vous y noterez la place centrale accordée au tandem Williams / Nichols. Et pour approfondir le sujet, il y a évidemment le passionnant ouvrage de Jean-Emmanuel Deluxe, "Bubblegum & Sunshine Pop", qui permet de comprendre les correspondances entre ces deux sous-genres, et de jeter les ponts entre les productions authentiques 60s et ses succédanés contemporains.
Tandis que s'achève cette semaine, je vous remercie pour ces échanges que j'ai beaucoup apprécié. A l'heure où je les prends en compte, les votes affichent une petite moyenne de 6/10, ce qui n'est pas trop mal pour un disque comme celui-ci.
Donc un petit bilan : arrangements indigestes, faiblesse des textes, produit commercial, musique trop rigide et trop lisse, contenu pas assez mémorable à la première écoute pour les contempteurs. Un beau casting, qualités d'écriture, de production et d'arrangements, good vibrations, et la voix de Paul Williams, de l'autre côté du soleil. Et un album qui semble avoir le mérite d'être court !
Posté: Dim Fév 19, 2012 4:54 pm
Inscription: Mer Fév 11, 2009 6:10 pm Messages: 637 Localisation: Sud
Album idéal pour ce dimanche matin ensoleillé ici à Montpellier. Un de mes disques de pop (sunshine ou pas) préférés. Je le possède depuis longtemps et je ne m'en lasse jamais au contraire de bien des disques de rock 'bourrin' qui ont tendance à me gaver au fil du temps. Ce doit être ça vieillir.
Comme pointé par RRRouliane, ce disque est d'ailleurs peut être plus celui de Roger Nichols que de Paul Williams lui même et ceci d'après les propres termes de Williams :
"It was really Roger's album," Paul modestly reckons, "he did everything, charts, player choices."
Bon, donc niveau compo, arrangements, musicos etc... c'est pour moi le top. J'apprécie en particulier sur cette galette le jeu et son de la basse.
Quant aux paroles un peu mièvres pour certains, du peu que j'en ai compris à leur lecture elles sont pas si tartes. Elles vont bien avec cette musique hédoniste et c'est tout ce qu'on leur demande.
"Some people always complain that their life is too short So they hurry it along Their worries drive them insane But they still go along for the ride As for me, I have all the time in the world
I was born a someday man I'm a maybe child I was born a someday man I was always wild
Tomorrow's a new day, baby anything can happen Anything can happen at all
Some folks are working for reasons And waiting for answers they're never gonna find They keep on searching for pleasures And looking so hard they can't see But for me life can be a sweet holiday
I was born a someday man I'm a maybe child I was born a someday man I was always wild
Tomorrow's a new day, baby anything can happen Anything can happen at all..."
Pour finir même si je trouve l'intégralité du LP de très bonne facture j'ai quelques morceaux préférés qui sont, 'Someday Man', 'Mornin' I'll Be Movin' On', et surtout la suite royale que constitue 'Time', 'Trust' et 'To Put Up With You'.
En conclusion et pour remercier RRRouliane d'avoir exhumer cette œuvre pop pas trop connue (ou en tout cas reconnue) du public rock voici une YouTuberie d'un groupe contemporain kitsch ou sunshine pop (c'est comme on veut).
C'est pour ta collec de 'papapa', j'espère que tu aimes ceux proférés par des girls.
Merci Julien pour ce pied posé dans la discographie de Paul Williams. J'en étais resté aussi à un certain film culte. Je ne m'y étais encore pas aventuré par manque d'opportunité et par ignorance quand au bout à prendre pour mener à la pelote. Il m'apparaissait bien que c'était tout autant, sinon davantage, une oeuvre de Roger Nichols au vu des crédits. Je viens de tomber sur un album de 1974 de Paul Williams, je vais voir ce que ça donne avec un peu de décalage.
_________________ Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.
Posté: Dim Fév 19, 2012 7:27 pm
Inscription: Mer Mai 28, 2008 3:19 pm Messages: 4976 Localisation: Rillettesland
Quant aux paroles un peu mièvres pour certains, du peu que j'en ai compris à leur lecture elles sont pas si tartes. Elles vont bien avec cette musique hédoniste et c'est tout ce qu'on leur demande.
"Some people always complain that their life is too short So they hurry it along Their worries drive them insane But they still go along for the ride As for me, I have all the time in the world
Tomorrow's a new day, baby anything can happen Anything can happen at all
Some folks are working for reasons And waiting for answers they're never gonna find They keep on searching for pleasures And looking so hard they can't see But for me life can be a sweet holiday
Tomorrow's a new day, baby anything can happen Anything can happen at all..."Très juste Eric, d'ailleurs quand je relis le texte de "Someday Man", je m'y retrouve. C'est peut-être niais, naïf, etc, mais c'est mon putain de mode de vie. Je suis un baba mollasson.
Merci pour le papapa Eric, mes potes vont être aux anges.
Je viens de tomber sur un album de 1974 de Paul Williams, je vais voir ce que ça donne avec un peu de décalage.Je décline toute responsabilité...
_________________ Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.
Me connaissant, il n'est pas hautement improbable qu'il satisfasse mes sens et mon esprit.
L'album s'ouvre sur le titre "Nilsson sings Newman", c'est pas un bon cygne ça ?
Posté: Dim Fév 19, 2012 8:56 pm
excellent pour faire une compil avec Bee Gees ( avant la période disco, faut pas déconner ), un peu de Santana, un zest de Toto, etc ... pas moche, un après-midi de barbecue, ça peut le faire - ça sera un 7 - bonne rencontre
_________________ à bientôt sur la vie ! ( C. Decamps )
Posté: Dim Fév 19, 2012 9:37 pm
Inscription: Mer Juin 08, 2011 3:23 am Messages: 8746 Localisation: Jamais très loin de mes vinyls
Une dernière écoute pour voter la tête encore pleine des mélodies de ce disque. J'ai déjà donné un avis global, j'aime bien ce disque. C'est frais, c'est calme, c'est reposant.. Des coups de coeur (j'ai beaucoup aimé le titre éponyme et Time). So many people est sans doute celle qui me trote le plus en tête. Elle me fait penser à un morceau de The Millenium. Petit bémol pour Morning I'll be moving on, que je trouve un peu chiante (surtout la fin du morceau). Trust un peu plus pêchue, avec une bonne mélodie bien entraînante. Un des meilleurs titres de l'album. La fin du disque (à partir de To put up with you) manque de personnalité. Chez moi, cette partie ci rentre par une oreille et ressort par l'autre. J'aime bien, mais ça ne me marque pas forcément, contrairement à certains morceaux entendus plus tôt. Heureusement, Roan Pony et sa mélodie efficace permet de terminer l'album avec quelque chose en tête (quelque chose qui me redonne souvent bien envie de relancer l'album). Je ne sais pas, peut-être le court fondu qui laisse sur sa faim. La note sera 7. Oh, et puis non, ce sera 8 (petite mention pour Time, vraiment excellente).
_________________ There are more love songs than anything else. If songs could make you do something we'd all love one another. Frank Zappa
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers