Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le hip hop

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Juil 22, 2025 10:11 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 335 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 23  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le hip hop
MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 1:12 am 
Administrateur

Oui mais peut-on juger un style musical dans son ensemble, le condamner, en se référant à ce qu'on a entendu, ou ce qu'on a vu sur MTV, ou quelques groupes qu'on connaît quand il en existe tellement ?

Le même problème se pose pour la chanson française actuelle. Elle est souvent descendue en flèche parce que bien des gens ne l'associent qu'à Calogero et compagnie. Elle est pourtant beaucoup plus riche que ça, mais j'entends souvent des critiques terribles concernant la chanson par des gens qui ne la connaissent pas vraiment, dont le jugement se limite à quelques références. Un jugement qui n'a donc pas la valeur de celui d'une personne qui connaît réellement le sujet.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 1:15 am 
Mais pourquoi toujours comparer ?Parce que c'est comparable.
Alors qu'on ne saurait comparer un piston à un poème.
Il s'agit de musique, électrique, initialement destinée à un jeune public.
Elvis ne faisait pas référence à Glen Miller, il s'adressait aux teenagers.
Tout comme les Beatles, on le voit bien sur les docus : il n'y a à peu près que des filles de 15 ans dans le public.

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 1:18 am 
Administrateur

En résumé, JB, tu disais toi-même ne plus t'intéresser au rap depuis des années. Tu peux donc sans problème dire que tu hais le rap, que celui que tu connais est de la musique d'ados. Mais pas dire que le rap dans son ensemble l'est si tu ne connais pas vraiment ce qui se fait en la matière ces dernières années en dehors des clips de MTV et un ou deux trucs ici ou là. D'une certaine manière, c'est comme si quelqu'un portait un jugement très sûr sur l'ensemble de l'oeuvre des Beatles en avouant avoir écouté un seul album.

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 1:36 am 
En résumé, JB, tu disais toi-même ne plus t'intéresser au rap depuis des années. Tu peux donc sans problème dire que tu hais le rap, que celui que tu connais est de la musique d'ados. Mais pas dire que le rap dans son ensemble l'est si tu ne connais pas vraiment ce qui se fait en la matière ces dernières années en dehors des clips de MTV et un ou deux trucs ici ou là. D'une certaine manière, c'est comme si quelqu'un portait un jugement très sûr sur l'ensemble de l'oeuvre des Beatles en avouant avoir écouté un seul album.Tout d'abord, il n'y a pas que les albums.
En premier, les singles.
Les chansons.
J'ai écouté les titres ici uploadés, les ai trouvés aussi chiants que tout le reste : un truc en boucle derrière et un gugusse qui parle par dessus.
Voilà pourquoi, à mon sens, c'est devenu un produit à l'usage exclusif des ados. Capter leur intérêt pour un esprit de révolte typique à leur âge, porter les bonnes marques.
Le rap n'évolue pas, il s'adapte aux nouveaux marchés.
Et les autres, les indies, il rament derrière en faisant la même chose, sauf qu'ils n'ont pas décroché le bon deal.

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 1:45 am 
Administrateur

Et le hip hop ? Pour ados aussi ? C'était d'ailleurs principalement le sujet à l'origine.

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 1:49 am 

Tout d'abord, il n'y a pas que les albums.
En premier, les singles.
Les chansons.
J'ai écouté les titres ici uploadés, les ai trouvés aussi chiants que tout le reste : un truc en boucle derrière et un gugusse qui parle par dessus.
Voilà pourquoi, à mon sens, c'est devenu un produit à l'usage exclusif des ados. Capter leur intérêt pour un esprit de révolte typique à leur âge, porter les bonnes marques.
Le rap n'évolue pas, il s'adapte aux nouveaux marchés.
Et les autres, les indies, il rament derrière en faisant la même chose, sauf qu'ils n'ont pas décroché le bon deal.

Oui mais là ton argument est plutôt faiblard quand même, ça a la même base, donc il font tous la même chose...ça se ressemble donc c'est la même chose...il me semble que c'est un peu la définition du stéréotype ça...Tu te représentes un genre par rapport à l'image que tu te fais d'une partie de ce genre...après si tu crois que le Rap/Hip Hop est un cliché en lui même, je crois pas qu'on ne pourra pas te faire changer d'avis!

C'est dommage, tu n'y es pas sensible, tu n'y es pas sensible c'est pas grave mais de là à dire que c'est de la musique pour ados voire attardés pour grossir.... nozz

Forum sur le retrogaming!

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 2:12 am 
Oui mais là ton argument est plutôt faiblard quand même, ça a la même base, donc il font tous la même chose...ça se ressemble donc c'est la même chose...
Absolument.
C'est exactement ce que je dis.

Harvest va me massacrer, mais tant pis.

Sous 'rock', tu vas trouver, à 5-10 ans d'écart, Vince Taylor et King Crimson.
Ou alors les Shadows et les Cream.
Ça se ressemble ?
Pourtant, guitares-basse-batterie pour le basic.
Ça se ressemble ?[

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 2:15 am 
Administrateur

Ah, là, par contre, tu marques un sacré point.

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 2:24 am 

En partant de ton principe oui.. si je veux nuancer et que je ne veux pas stereotyper non!

Que tu le veuilles ou non, NTM ne sonne pas comme IAM, qui ne sonne pas Hocus Pocus qui ne sonne pas comme les 2/3 vidéos que j'ai poster...si tu dépasses le "rap cliché" (encore une fois expression que je n'aime guère) il y une multitude de mouvances, de sous genres, de nuances dans les flows, la façon de composer...alors oui certes, c'est l'art du sampling mais il y a bel et bien des nuances, peut être pas autant que dans le rock si tu veux (encore que j'en sais rien), mais il y en a...de toute façon le rock et le hip hop sont deux choses différentes et difficilement comparable...

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 2:29 am 
il y une multitude de mouvances, de sous genresLe rap est tellement limité que si tu te mets à chanter sur les couplets, ça devient du r'n'b.
Le refrain, tu peux, mais pas toi. Des autres, mais pas toi.
Grotesque.

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 3:05 am 

Ah, là, par contre, tu marques un sacré point.

Pas certain, car il me paraît toujours délicat de comparer un style musical à un autre. Je ne suis pas sûr qu'à ce jeu-là, le rock gagnerait face au jazz ou à la musique classique... On trouve toujours plus noble, plus riche, plus beau que soi.

De plus, il me semble plus intéressant de voir ce qu'un genre a apporté à la musique plutôt que d'essayer de le juger par le bas.
Le hip-hop, que l'on aime ou pas, c'est une certitude, a permis à des jeunes qui n'avaient pas accès à la musique de manière traditionnelle (instruments/formation...) de s'exprimer, même si l'on peut considérer ce mode d'expression sommaire. Le hip-hop a fait entendre d'autres voix (oui, ces "gugusses qui parlent dessus" ).
Et s'il est encore là 30 ans après sa naissance à travers le monde, c'est qu'il a réussi à évoluer ; des nations autres que son pays de naissance se l'ont accaparé, transformé : le slam, le grime anglais, les toasters ou le reggaeton jamaicains, l'electro, le metal, le jazz, la chanson française, etc.
Pour s'en convaincre il faut remonter le fil de ce post. Il s'est échangé beaucoup de belles choses ici. De plus, et ce n'est pas une mince affaire, il a permis à de nouvelles générations d'avoir accès aux ancêtres samplés ou pillés, à vous de choisir le mot selon votre degré de bienveillance envers ce style.

Bebeto

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 3:23 am 

Le hip-hop, que l'on aime ou pas, c'est une certitude, a permis à des jeunes qui n'avaient pas accès à la musique de manière traditionnelle (instruments/formation...) de s'exprimer, même si l'on peut considérer ce mode d'expression sommaire. Le hip-hop a fait entendre d'autres voix (oui, ces "gugusses qui parlent dessus" ). Bebeto

D'ailleurs, j'ai lu quelque part que Duke Ellington était très frustré de n'avoir jamais pu accéder au monde de la musique classique à cause de sa couleur de peau (dure époque de clichés déjà). Il est l'un des artisans qui ont fait du Jazz, la Musique classique pour noire, celle ou on ne danse pas forcément dessus comme des gugusses.

JB. stp rejoins le coté obscur batez

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 4:00 am 

Un chef-d'oeuvre de l'abstract rap, dans la plus pure tradition Anticon-style. Une entité globale avec plusieurs featuring que ce soit des rappeurs américains ou canadiens.
Le public dans ses concert, point d'adolescents attardés, pas de casquette de travers, des yo ou ça va gros , pas entendu. Plutôt des trentenaires et quadra posés.
N'en déplaise aux incorruptibles.

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 4:03 am 

il y une multitude de mouvances, de sous genres
Le rap est tellement limité que si tu te mets à chanter sur les couplets, ça devient du r'n'b.
Le refrain, tu peux, mais pas toi. Des autres, mais pas toi.
Grotesque.

Je dois être limité mais je comprends pas cette phrase...autant celles qui l'entoure je peux les lier mais celle là non! sourirezz

En fait j'ai l'impression, que tu ne veux et que tu ne peux imaginer le Hip Hop autrement que par l'image négative que tu te fais de ce genre musical...ou alors tu aimes les débats sans fond qui tourne en rond (non ne m'applaudissez pas, poète est mon métier^^) et dans ce cas tu as raison parce qu'on ne sera jamais d'accord!^^

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 4:26 am 
Administrateur

Il serait temps en effet, je pense, de faire avancer le sujet. Il est vrai qu'on tourne pas mal en rond depuis plusieurs pages. Le but de ce sujet était surtout, justement, de faire connaître ce qu'il y a de bon en hip hop et en rap.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 335 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 23  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures