Oh ! Tu étais à Landau ? Tu y as fait ton service militaire ? J'ai habité plusieurs années à une vingtaine de km de là, à Neustadt.
Oui au 44eme régiment de transmissions. J'y ai fait mes classes, puis suis allé en formation à Rastatt. J'ai ensuite passé 7 mois dans une station d'écoute à la frontière Tchèque près de Furth Im Wald. A l'époque la Tchécoslovaquie était un pays communiste faisant parti du Pacte de Varsovie. Seul avantage la bière Tchèque n'était pas chère et délicieuse.

J'ai voulu aller en Tchécoslovaquie quand elle existait encore. Voulu... À l'époque, en 1990, la Yougoslavie existait aussi pour très peu de temps encore. Je m'étais fait un joli voyage en voiture avec mon copain de l'époque. Partis de France direction l'Italie, Venise, puis l'Autriche, la Yougoslavie et la Hongrie. Là, on a voulu passer en Tchécoslovaquie. À la frontière, des gardes armés jusqu'aux dents, une ambiance d'occupation en temps de guerre, dingue. On a rebroussé chemin finalement.
Landau est une superbe ville, j'en garde de grands souvenirs, même si je n'y suis plus retournée depuis une éternité. J'ai habité longtemps dans ce Land, la Rhénanie-Palatinat. D'abord à Neustadt, donc, près de Landau, puis dans une toute minuscule ville près de Kaiserslautern et finalement à Germersheim. Les Allemands y parlent le Pfälzisch, un dialecte qui se rapproche un peu de l'alsacien, la racine française en moins. Très pratique dans la mesure où, quand je suis allée vivre en Alsace par la suite, je comprenais parfaitement l'alsacien.