|
(...)Et à terme, la qualité musicale risque d'en souffrir.Elle en souffre déjà.
Grave.
Une fois par jour, au moins, je vais sur un MySpace, parce qu'on m'a filé le lien, ou que j'ai été séduit par la prose sur un forum tel que celui là qu'on y est.
Qu'y entends-je ?
Des demos.
Bon ok, il y a, comme dans le sketch des Inconnus, les bonnes démos et les mauvaises démos.
Bref, des maquettes.
Bon, tiens, toi au fond, oui toi, ça t'intéresse les maquettes de Grand Funk ? Celles de Alice In Chains non plus ?
On fonce, tête première, dans le mur : les artistes enregistrent dans la cave avec deux micros pourris, ils transfèrent les pistes sur un ProTool piraté, mixent sans aucun recul ni perspective et sont les rois de la toile.
Parce que Mumu dit que c'est génial et que Roro empile 18 smileys de jouissance.
N'importe quoi.
Hey kids.
Vous pouvez attendre le 'nouveau My Generation' jusqu'à la consommation des siècles, il n'est pas prêt d'arriver.
Par contre, il y aura mille milliards de contrefaçons, cheap, du travail d'amateur, du petit plomb.
Quand les Oasis, sales gueules, pillent l'héritage, ils le disent, engagent le batteur des Who, payent les studios, font travailler les secrétaires et les roadies.
Et -il y a des images- se prosternent devant l'effige de Lennon, en plein concert.
Alors voilà.
Aujourd'hui, en 2009, le pinkeli pirate la musique qui n'était pas formatée pour l'accès gratuit, en partie du moins (ce sont les plus gros hits qui sont le plus loadés).
Mais, en 2010, on va faire du gratuit.
Comme si, toi qui me lis, allais décider de ne plus te faire payer pour ton travail.
???
Pour payer ton loyer, tu vas prendre un autre travail.
Pas payé non plus ?
Alors, tu vas prendre (etc.)
On en est là.
Et ce n'est que le début de la déconfiture.
|