Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Impact du téléchargement sur vos achats musicaux.

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Mai 30, 2026 3:53 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 190 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

La possibilité de télécharger à t-elle modifié votre budget musical ?
Autant d'achats musicaux 37%  37%  [ 13 ]
Moins d'achats musicaux 6%  6%  [ 2 ]
Plus d'achats musicaux 34%  34%  [ 12 ]
Depuis que j'ai accés au net, je dépense + en loisirs. 11%  11%  [ 4 ]
Depuis que j'ai accés au net, je dépense - en loisirs. 3%  3%  [ 1 ]
Depuis que j'ai accés au net, je dépense autant en loisirs. 9%  9%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 35
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 25, 2009 2:19 am 

On se focalise sur les maisons de disques et les distributeurs sans évoquer le sort des musiciens de studios, ingénieurs du son etc.
M

Mais enfin il faut les payer à vie alors que travail est fini ? Tu imagines les ouvriers du bâtiment alors, une fois le chantier fini, les copropriétaires continuent à les payer puisqu'ils habitent dans l'immeuble qu'ils ont construit !

Il faut le dire, à part quelques exceptions le métier de musicien est un métier de rmistes, de smicard au mieux, même si leur talent mériterait bien mieux.
Par contre on manque cruellement de plombiers qui eux, gagnent autrement bien leur vie...

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 25, 2009 2:40 am 
Je parle pas de les payer à vie mais juste de les payer car si un disque se télécharge et ne se vend pas, on se passera vite de leurs services. Et à terme, la qualité musicale risque d'en souffrir .

Bien sûr,, il y les artistes qui ne font appel qu'à des moyens techniques pour arriver à leurs fins ( comme par exemple le futé Dominique A à ses débuts et qui enregistrait genre dans sa salle de bain) et de plus en plus à l'ordinateur.
mais jusque là la musique à un coût et ça me semble un peu trop facile de considérer que c'est parcequ'on à trouvé la clé d'un coffre qui trainait par terre qu'on doit prétendre que ce qui est à l'intérieur du coffre nous appartient.
Je trouve pourtant que le téléchargement a des avantages. Mais il ne faut pas non plus se voiler la face : le téléchargement est un pillage collectif. Et la raison du plus nombreux est-elle la meilleure ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 25, 2009 3:13 am 
Administrateur

Certes. Mais criminaliser des millions d'internautes n'est pas la solution non plus. Plus les méthodes seront répressives, moins on les sensibilisera, bien au contraire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 25, 2009 3:44 am 
Ce débat ne m'intéresse pas tant pour l'argumentation pour ou contre le téléchargement mais plutôt rapport aux mécanismes de défenses contre la culpabillité mis en oeuvre par les téléchargeurs .
"criminalité" :lol: Un bien grand mot pour de si petit méfait ! Bref, un mécanisme "linguistique"excessif, qui vise à suggérer le "plus " ( le crime) pour masquer le "moins" (le vol). Ainsi, la faute se trouvé éttouffée ! :wink:
J'apelle ça "enfumer".

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 25, 2009 3:48 am 
Administrateur

Criminalité, oui. C'est ainsi que se définit la loi Hadopi. Criminaliser les internautes, les condamner.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 25, 2009 3:50 am 

Minority Report contre Weather Report :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 25, 2009 3:52 am 

Bien sur, tout travail mérite salaire c’est évident et il y a effectivement beaucoup d’investissements pour produire un disque, studios d’enregistrements, musiciens, distribution, publicité, ça coûte cher c’est vrai.
Mais comme toute entreprise dans quelque domaine que ce soit il y a des risques et pour le disque c’est tout simplement de ne pas trouver le public qui achète l’œuvre produite, dans ce cas je pense que ceux qui prennent le bouillon sont les producteurs ces promoteurs du disque, mais que les musiciens et ingénieurs du son et autres techniciens, eux, ont été payés.

Pour en revenir au téléchargement, où est le préjudice ???

Je pense que c’est exactement le contraire, il s’agit là d’une chance sans précédent à la fois pour les artistes de faire connaître leurs œuvres et aux producteurs d’augmenter leurs ventes, qui sinon ne sont écoutées par personne et donc ne rapportent rien de toutes façon.

L’industrie du disque se plaint de voir baisser régulièrement son chiffre d’affaire, mais qui ne se plaint pas, l’industrie automobile ? les promoteurs immobiliers ? Les commerçants ? Les milliers de chomeurs jetés à la rue ?

Alors que là, justement, l’écoute peut engendrer l’achat, non seulement pour une meilleure qualité que ces merdes de mp3 compressées, ( perso j’ai plusieurs milliers de vinyl depuis le temps ) mais également pour le respect voire la dévotion de l’artiste…

Et quand j’entends des artistes qui insultent leurs admirateurs en les traitant de voleurs, que je lis qu’on va légiférer pour criminaliser des gamins pour des peccadilles, je me dis qu’une société qui part en guerre systématiquement contre sa jeunesse est proche de la fin…Le monde est-il vraiment devenu fou ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 25, 2009 3:53 am 
Et il est ou cet extrait de la loi Hadopi qui fait usage du mot "crime" ou "criminel" ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 25, 2009 3:59 am 

Et quand j’entends des artistes qui insultent leurs admirateurs en les traitant de voleurs, que je lis qu’on va légiférer pour criminaliser des gamins pour des peccadilles, je me dis qu’une société qui part en guerre systématiquement contre sa jeunesse est proche de la fin…Le monde est-il vraiment devenu fou ?

De toutes façons quelles valeurs la société véhicule t'elle ? La réussite, le pognon, l'accés aux biens sans sa casser le trognon ? Une génération de paresseux, voilà ce que la société est en train d'engendrer. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 25, 2009 4:43 am 

Mais attention, je ne dis pas que ce soit moral et légitime de télécharger, je dis simplement pour faire des Lapalissades, qu’un consommateur qui de toutes façons ne veut pas acheter de CD par radinisme ou manque de moyens n’achètera pas. Alors ou est le vol ? piquer un CD dans un magasin, ça oui c’est du vol car tu as pris un support physique, mais voler de l’immatériel ???.... le streaming de Deezer c’est aussi du vol alors ???

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 25, 2009 5:01 am 
Administrateur

Deezer a conclu une entente avec la SACEM, les musiciens indépendants et, pour ceux qui ont un contrat avec une maison de disques, avec les labels. Le paiement se fait grâce à la publicité. Seulement voilà, les maisons de disques reversent-elles quelque chose à leurs musiciens ? Certains se plaignaient de ne rien percevoir sur la vente de leur musique sur iTunes. Et non des moindres.

Tom Yorke : "The big infrastructure of the music business has not addressed the way artists communicate directly with their fans. In fact, they seem to basically get in the way. Not only do they get in the way, but they take all the cash."

Yorke said the same thing in a widely-quoted recent interview with David Byrne. His advice to young artists in that piece was, "Don't sign a huge record contract that strips you of all your digital rights, so that when you do sell something on iTunes you get absolutely zero.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 25, 2009 5:22 am 
(...)Et à terme, la qualité musicale risque d'en souffrir.Elle en souffre déjà.
Grave.
Une fois par jour, au moins, je vais sur un MySpace, parce qu'on m'a filé le lien, ou que j'ai été séduit par la prose sur un forum tel que celui là qu'on y est.
Qu'y entends-je ?
Des demos.
Bon ok, il y a, comme dans le sketch des Inconnus, les bonnes démos et les mauvaises démos.
Bref, des maquettes.
Bon, tiens, toi au fond, oui toi, ça t'intéresse les maquettes de Grand Funk ? Celles de Alice In Chains non plus ?
On fonce, tête première, dans le mur : les artistes enregistrent dans la cave avec deux micros pourris, ils transfèrent les pistes sur un ProTool piraté, mixent sans aucun recul ni perspective et sont les rois de la toile.
Parce que Mumu dit que c'est génial et que Roro empile 18 smileys de jouissance.
N'importe quoi.
Hey kids.
Vous pouvez attendre le 'nouveau My Generation' jusqu'à la consommation des siècles, il n'est pas prêt d'arriver.
Par contre, il y aura mille milliards de contrefaçons, cheap, du travail d'amateur, du petit plomb.
Quand les Oasis, sales gueules, pillent l'héritage, ils le disent, engagent le batteur des Who, payent les studios, font travailler les secrétaires et les roadies.
Et -il y a des images- se prosternent devant l'effige de Lennon, en plein concert.

Alors voilà.
Aujourd'hui, en 2009, le pinkeli pirate la musique qui n'était pas formatée pour l'accès gratuit, en partie du moins (ce sont les plus gros hits qui sont le plus loadés).

Mais, en 2010, on va faire du gratuit.

Comme si, toi qui me lis, allais décider de ne plus te faire payer pour ton travail.

???

Pour payer ton loyer, tu vas prendre un autre travail.
Pas payé non plus ?

Alors, tu vas prendre (etc.)

On en est là.
Et ce n'est que le début de la déconfiture.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 25, 2009 5:36 am 
Administrateur

Pour payer ton loyer, tu vas prendre un autre travail.
Pas payé non plus ?

Je connais des musiciens talentueux à qui aucune maison de disques n'accorde d'attention. Pour payer leur loyer, ils empilent les films dans les rayons des clubs vidéos, ou vendent des légumes au marché, payés au salaire minimum. Ce n'est pas le téléchargement de leur musique qui les pousse à mener cette vie misérable, mais le fait que l'industrie ne mise que sur les pseudo musiciens au potentiel commercial. Le problème est bien plus complexe, je pense.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 25, 2009 5:55 am 
Le problème est bien plus complexe, je pense.En effet.
Car il ne touche pas que les sacro-saints artistes.
Je vais faire simple.
Un guitariste a besoin d'une guitare, non ?
Doit-il la voler ?
S'il veut enregistrer son 'Guitaro Mono' avec un quatuor à cordes, va-t-il arnaquer -ne pas payer- les 4 musicos, arnaquer -ne pas payer- le studio d'enregistrement et l'ingénieur du son qui y a passé 5 jours ?
Et l'électricité, il ne paye pas non plus ?

Qui paye ces gens la, alors ?
Benoît 16 ?
Witchy Cow ?
Le Yéti ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 25, 2009 5:57 am 
Administrateur

L'industrie alors ? Avec le maigre pourcentage qu'elle lui verse sur la vente de ses CD ? En le privant si possible de ses royalties sur les ventes numériques ?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 190 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures