C'était mieux avant.

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

C'était mieux avant ?

Oui
33
50%
Non
16
24%
Ni oui, ni non
17
26%

Nombre total de votes : 66

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Re: C'était mieux avant.

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 3 déc. 2021 17:41

Mister Brown a écrit :
ven. 3 déc. 2021 14:50
Il y a toujours des trucs géniaux aujourd'hui
Simple exemple, Floating points en 2015, un album de génie
Après, l'époque est moins à l'émulation artistique en tant que vague culturelle comme le furent les 60ies.
Avant le mainstream était de haut niveau, aujourd'hui il faut creuser un peu pour trouver les bons artistes.
Ca dépend ou on se place soi-même.
Avant beaucoup d'artistes remplissaient l'illusoire musique de qualité par des djeun's avides de nouveauté, peu regardants, il fallait faire illusion avec de l'ersatz ... le rock français était une pale copie mais il convenait aux labels .... pourvu que ça se vende ... les quelques exceptions ont traversé cette époque, le plus souvent des ACI qui ont bouffé de la vache enragée et peaufiné leur son et leur style pendant des années ... mais merde maintenant c'est la même chose, mais ils en sont au début !
Pour Jul c'est particulier 30 ans de cours sur Bescherelle Ta Mère ou Bled Ta mère et c'est dans la poche pour l'Académie ... je déconne je suis pas à l'abri des "fotes de phrancès" ! :hehe: :ghee:

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Harvest
Modérateur
Modérateur

Message par Harvest » ven. 3 déc. 2021 17:49

J’aime bien certains jeunes, mais d’autres ont des goûts de chiotte…

Et des goûts comme des couleurs on peut et doit discuter…. Le goût comme beaucoup de choses s’éduque. Non ?

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » sam. 4 déc. 2021 07:37

Louis Saillans, ex commando marine, qui se destinait pourtant à une carrière de professeur de sciences physiques, aimant travailler avec les enfants.

Il rapporte la théorisation sur le principe courant de procédure insurrectionnelle d'un militaire de haut rang, Lachauroy, ayant participé à toutes les dernières guerres depuis 14-18 :
1ère partie : le problème – L'ennemi va distiller un problème ( crimes, attentats....)
2ème étape : le silence – attentats contre « commerçants, professeurs, passants » imposant une complicité forcée et ... le silence / dans le même temps, distillation de certaines idées
3ème étape : l'armement ; la population sous silence n'en parlera pas / distillation de réseaux de soutien dans la population
4ème étape : montée en puissance de groupes armées et systèmes juridiques etc qui se mettent en place pour soutenir ces groupes
5ème étape : l'aboutissement : mise en place d'une armée régulière, insurrectionnelle, soutenue par la population

Il situe donc la france actuelle entre l'étape 3 et 4 : donc oui, si tel est le cas, on peut dire que c'était mieux avant .

:diable:

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » sam. 4 déc. 2021 07:51

Harvest a écrit :
ven. 3 déc. 2021 17:49

Et des goûts comme des couleurs on peut et doit discuter…. Le goût comme beaucoup de choses s’éduque. Non ?
Bonne question.
J'aimerais que tu développes un peu.
Je n'ai pas d'opinion réfléchie sur le sujet mais à priori je dirai que l'on peut hiérarchiser une musique selon certains critères comme la justesse des notes, la complexité musicale, l'influence qu'elle a eu sur les autres musiciens, son aspect novateur etc..
Après tout cela n'a rien à voir avec le goût personnel.
Faut il que le goût personnel soit mis en adéquation avec ces critères objectifs à travers une éducation?
Est ce que la beauté d'une oeuvre n'est pas, justement, qu'elle n'ai qu'une valeur personnelle?
Qu'elle reste sauvage, non soumis à l'éducation, à la norme quelle qu'elle soit?
C'est peut être cela la beauté de la musique, la liberté totale, sans aucun critère hiérarchique.
On aime ou pas, point
La musique sans justification, l'amour sans raison

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » sam. 4 déc. 2021 08:31

vox populi a écrit :
sam. 4 déc. 2021 07:51
Harvest a écrit :

(...)
Je n'ai pas d'opinion réfléchie sur le sujet mais à priori je dirai que l'on peut hiérarchiser une musique selon certains critères comme la justesse des notes, la complexité musicale, l'influence qu'elle a eu sur les autres musiciens, son aspect novateur etc..
(...)
Concernant ce que j'ai vu passer plus haut, il y a , il me semble 2, voire 3 autres éléments fondamentaux : les paroles ( et le ton sur lequel elles sont diffusées, avec l'attitude, fake ou pas, sous-jacente) , le look et l'attitude et , sans doute le clip et l'impact de la manière dont les choses sont filmées et présentées.

La culture du parraître et de l' agressivité fonctionne bien auprès de certains ados : ça en impose aux mecs, ça plait à certaines meufs. L'archétype viril véhiculé par la banlieue d'aujourd'hui, quoi.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » sam. 4 déc. 2021 09:14

CCR a écrit :
sam. 4 déc. 2021 08:31
vox populi a écrit :
Harvest a écrit :

(...)
(...)
Concernant ce que j'ai vu passer plus haut, il y a , il me semble 2, voire 3 autres éléments fondamentaux : les paroles ( et le ton sur lequel elles sont diffusées, avec l'attitude, fake ou pas, sous-jacente) , le look et l'attitude et , sans doute le clip et l'impact de la manière dont les choses sont filmées et présentées.

La culture du parraître et de l' agressivité fonctionne bien auprès de certains ados : ça en impose aux mecs, ça plait à certaines meufs. L'archétype viril véhiculé par la banlieue d'aujourd'hui, quoi.
Oui et je comprends que certaines paroles par exemple choquent dans le rap (perso je suis aussi parfois choqué).
Mais avec le temps j'ai compris qu'il faut aussi prendre du recul avec ce qui est dit.
Avant pour choquer on parlait de sexe, puis de meurtres, de mutilations (cf paroles dans le Death Métal).
Maintenant on dit qu'il faut pendre les blancs ou tuer du flic ou mettre la croix dans un urinoir que sais je...
ca choque (y compris moi) mais je ne sais pas si au fond c'est très différent d'avant
C'est juste l'air du temps
Dans les années 80 on a vu apparaitre des films gore et les paroles des chansons ont suivi.

Aujourd'hui, par exemple, on peut provoquer avec certaines religions et pas d'autres. On peut être virulent avec certaines professions et pas d'autres.
On peut dire dans une chanson rap "brulez du flic" mais on ne va plus beaucoup entendre 'pendez les patrons"
Ca serait vu comme quelque chose de ringard, dépassé ..

Pour moi tout ca montre surtout que la chanson reste un grand cirque.

On provoque mais sans provoquer réellement car au fond ce n'est pas l'objet d'une chanson.
Qui par exemple pourrait aujourd'hui sortir une chanson critique contre "me too"?
Ca semble difficile, même pour un musicien indépendant car il serait contre "l'air du temps" , cela serait perçu comme une provocation inacceptable.

le but d'une chanson c'est d'épouser l'air du temps, pas de changer les mentalités ou de bousculer vraiment le réel.
Une chanson est toujours le reflet de son époque, elle est très rarement en avance.
Et même lorsqu'on croit qu'elle l'est elle ne l'est pas
Par exemple les chansons écologistes des années 70 traduisaient déjà une lame de fond dans la société (flower power etc..)
S'était dans l'époque.
C'est la limite d'une chanson et ca permet de prendre du recul avec ce qu'on entend parfois et qui peut nous choquer.

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » sam. 4 déc. 2021 09:27

CCR a écrit :
sam. 4 déc. 2021 08:31
vox populi a écrit :
Harvest a écrit :

(...)
(...)

L'archétype viril et ses dérives est dans toute la société (patriarcale). Des gars comme Baupin, Hulot, DSK, Epstein ne sortent pas de la banlieue. Le beauf du coin non plus. Et le rock n'échappe pas à cet archétype, toi y compris. Et quelle est la légitimité d'un ex-commando de marine, un type tout de même formé pour en liquider d'autres?

Amyl & The Sniffers l'explique bien :)

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » sam. 4 déc. 2021 10:17

whereisbrian a écrit :
sam. 4 déc. 2021 09:27
(...)

L'archétype viril et ses dérives est dans toute la société (patriarcale). Des gars comme Baupin, Hulot, DSK, Epstein ne sortent pas de la banlieue. (...)
(
Tu te réfère à une société patriarcale qui a quand même un pied dans le passé, au vu des noms que tu cites et je ne crois pas que ce soit à eux que les Jul et cie se réfèrent ...
Le mâle français de base de la société d'aujourd'hui me semble quand même s'être relativement féminisé par rapport à celui des générations précédentes. Ce qui n'a rien d'étonnant d'ailleurs, dans la mesure ou les générations actuelles n'ont pas connu la guerre ( comme celle des grands parents de la notre, les 40-50-60 ans) et aussi dans la mesure ou la femme a pris de l'ascendant depuis les années 50-60.

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » sam. 4 déc. 2021 10:37

la femme a pris de l'ascendant > mouarf

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » sam. 4 déc. 2021 12:10

Aujourd'hui, par exemple, on peut provoquer avec certaines religions et pas d'autres. On peut être virulent avec certaines professions et pas d'autres.
On peut dire dans une chanson rap "brulez du flic" mais on ne va plus beaucoup entendre 'pendez les patrons"
Il n'y a point z'à tergiverser, ni à Ch.......r le PAINQUE c'était mieux Z'avant !!! :hehe: :hehe: :hehe:

MDC - Millions of Dead Cops (Full Album) 1982

Alias z'aussi Millions Of Dead Cops, MDC (Acoustic), MDC Unplugged, Metal Devil Cokes, Million Of Dead Cops / More Dead Cops, Millions Dead Cops, Millions Of Damn Christians, Millions Of Dead Children, Millions Of Dead Cops, Millions of Dead Cops (MDC), Millions Of Dead Cops II, Millions Of Dead Elected Officials, Millions Of Deceived Citizens, Millions Of Delusional Citizens, Multi Death Corporations, Multi-Death Corporations, MxDxCx

Les Pistolets du Sexe L'Anarchie pour l'UK

Punk Rock Orchestra, California Über Alles reprise z'en miouzik classix

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Bebeto
Membre VIP
Membre VIP

Message par Bebeto » sam. 4 déc. 2021 12:24

Harvest a écrit :

La vache, Harvest, tu files un mauvais coton à parler ainsi ! Les jeunes, les jeunes... Les vieux aussi peuvent avoir des goûts de chiotte ! De plus, on peut avoir eu une bonne éducation du goût et aimer des trucs de chiotte. Les jeunes/Les vieux... le bon goût/le mauvais goût. T'es sérieux, là ? :hehe:

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » sam. 4 déc. 2021 12:47

C'est l'éternel retour du marronnier millénaire, ah les jeunes de mon temps, patati et patata, ah les jeunes de maintenant.
En fait, les jeunes en question, c'est ceux que l'on aperçoit de sa lorgnette étroite, les autres, on ne les aperçoit pas.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 4 déc. 2021 12:51

Punker paname a écrit :
sam. 4 déc. 2021 12:10
Il n'y a point z'à tergiverser, ni à Ch.......r le PAINQUE c'était mieux Z'avant !!! :hehe: :hehe: :hehe:

MDC - Millions of Dead Cops (Full Album) 1982

Alias z'aussi Millions Of Dead Cops, MDC (Acoustic), MDC Unplugged, Metal Devil Cokes, Million Of Dead Cops / More Dead Cops, Millions Dead Cops, Millions Of Damn Christians, Millions Of Dead Children, Millions Of Dead Cops, Millions of Dead Cops (MDC), Millions Of Dead Cops II, Millions Of Dead Elected Officials, Millions Of Deceived Citizens, Millions Of Delusional Citizens, Multi Death Corporations, Multi-Death Corporations, MxDxCx
Les Pistolets du Sexe L'Anarchie pour l'UK

Punk Rock Orchestra, California Über Alles reprise z'en miouzik classix
L'Anarchie pour le UK sur la Grande Escroquerie c'est punk et vieux à la fois vu que Vershuren est au piano 🎹 à bretelles !
C'est typiquement un titre fusion crossover punk musette :mdr3: :diable: :cloonzzz:
J'ai bien aimé être un jeune con maintenant je suis un vieux con ... Brassens le chante !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » sam. 4 déc. 2021 12:52

C'est l'éternel retour du marronnier millénaire, ah les jeunes de mon temps, patati et patata, ah les jeunes de maintenant.
En fait, les jeunes en question, c'est ceux que l'on aperçoit de sa lorgnette étroite, les autres, on ne les aperçoit pas.
Et n'oubliez pas que quoi qu'on fasse, et quoiqu'on dise, nous serons forcément et toujours les djeun' C..S et les Vieux C...S des autres........... Et je m'inclus dedans ;) ;) ;) :hehe: :hehe: :hehe:

:sivousme:
L'Anarchie pour le UK sur la Grande Escroquerie c'est punk et vieux à la fois vu que Vershuren est au piano 🎹 à bretelles !
Attention Le Gab dans les petit balloches du 14 Juillet Aimable et Vershuren sur scéne, ça tourne parfois entre villages à la baston et aux Riot pire que les Slam et les Pogo dans les concert de Pounques, nous oublions trop souvent les dégâts causé par nos délinquances séniles dans nos provinces :siffle: :siffle: :siffle: :vieuzzz: :vieuzzz: :vieuzzz:

Image

:jesors:

Modifié en dernier par Punker paname le sam. 4 déc. 2021 14:31, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Bebeto
Membre VIP
Membre VIP

Message par Bebeto » sam. 4 déc. 2021 13:52

whereisbrian a écrit :
sam. 4 déc. 2021 12:47
Ye^p !Ou, ajouterais-je, l'idée que l'on s'en fait, sans même connaitre un échantillon pour de vrai. :hehe:

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » sam. 4 déc. 2021 14:48

Punker paname a écrit :
sam. 4 déc. 2021 12:52
Et n'oubliez pas que quoi qu'on fasse, et quoiqu'on dise, nous serons forcément et toujours les djeun' C..S et les Vieux C...S des autres........... Et je m'inclus dedans ;) ;) ;) :hehe: :hehe: :hehe:

Attention Le Gab dans les petit balloches du 14 Juillet Aimable et Vershuren sur scéne, ça tourne parfois entre villages à la baston et aux Riot pire que les Slam et les Pogo dans les concert de Pounques, nous oublions trop souvent les dégâts causé par nos délinquances séniles dans nos provinces :siffle: :siffle: :siffle: :vieuzzz: :vieuzzz: :vieuzzz:

Image

Epinal, le président des chasseurs, une illustration des ravages de l'alcool de mirabelle.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 4 déc. 2021 16:13

Bouquin de mon archive de djeun des 70's ! Alternative à Ni Dieu ni maître du XIXè ou au Yannesque du XXè Ni Dieu ni maître, même nageur !

Image

Harvest
Modérateur
Modérateur

Message par Harvest » sam. 4 déc. 2021 16:57

Bebeto a écrit :
sam. 4 déc. 2021 12:24
Harvest a écrit :

La vache, Harvest, tu files un mauvais coton à parler ainsi ! Les jeunes, les jeunes... Les vieux aussi peuvent avoir des goûts de chiotte ! De plus, on peut avoir eu une bonne éducation du goût et aimer des trucs de chiotte. Les jeunes/Les vieux... le bon goût/le mauvais goût. T'es sérieux, là ? :hehe:
Tu noteras que je n’ai pas écrit « les », justement pour éviter les généralités abusives…

Et, oui, je maintiens qu’il peut exister un mauvais goût et que tous les goûts ne se valent pas.

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » sam. 4 déc. 2021 17:15

Et, oui, je maintiens qu’il peut exister un mauvais goût et que tous les goûts ne se valent pas.
Car un vieil adage populaire ne dit-il pas Tous les dégouts sont dans la nature :] :] :]

Tiens ça ferait une bonne reprise en version Painque Rock de la chanson de DahoTous les goûts sont dans ma nature :hehe: :hehe: :hehe:

Et je précise que j'aime beaucoup la Pop de Daho ..... Et voui, si , si n'en déplaise a certaines de mes copines et certains de mes copains Pounques que j'adore choquer quand ils viennent boire un coup à la maison...... En leur passant des disques de Daho (Entre autres) et de Variéte des 70's made in fRance :vieuzzz: :hehe: :hehe: :hehe:

:magic:

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » sam. 4 déc. 2021 17:42

Harvest a écrit :
sam. 4 déc. 2021 16:57
Bebeto a écrit :
sam. 4 déc. 2021 12:24
Harvest a écrit :

Tu noteras que je n’ai pas écrit « les », justement pour éviter les généralités abusives…

Bebeto a écrit ce que je voulais écrire.
Mais, Harvest, si tu maintiens qu'il peut exister un mauvais goût et que tous les goûts ne se valent pas, alors ça m'intéresse que tu développes parce que là, les bras m'en tombent complètement !!!

Répondre