La première chanson
- Romulien
- Membre VIP
La première chanson
C'est quelle chanson vous vous souvenez d'avoir entendue dans vos plus lointain souvenirs (c'est flou dans mon cas)? Bref la chanson qui était diffusée (radio, disques, télé) que vous avez entendue dans votre enfance?
Moi c'est celle-ci ça date de juin 1975 donc c'est logique que 4 mois plus tard je l'ai entendue.
Moi c'est celle-ci ça date de juin 1975 donc c'est logique que 4 mois plus tard je l'ai entendue.
- Pachy
- Membre prestige
Re: La première chanson
Dans mon cas
je crois bien que c'était, "John Lee Hooker" de Johnny Rivers fin 1960
j'avais 10 ans !
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP
A part Pierre et le Loup qui n'est pas dans le genre de notre forum, ça doit remonter à 1963 avec un titre des Beatles - I Saw Her Standing There ou Twist and Shout mais mon frangin écoutait aussi beaucoup du Gene Vincent et du Eddie Cochran rasé et ensuite The Yardbirds ... tout petit déjà la musique de danse de jeunes m'intéressait ... mais avant sept ans j'ai du mal à remonter la machine surtout après quelques bières !

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
- Cooltrane
- Membre VIP
Bon, je sais que j'écoutais régulièrement Stand Up de Jethro Tull à 6/7 ans, car mon père l'avais acheté à sa sortie (donc en 69) principalement (seulement?) pour Bourée, mais ce n'est certainement pas mon premier truc entendu à la radio, ni chanté. J'adorais le solo de guitare dans We Used To Know .
Ma mère écoutait Formule J à la RTB (pas encore F) entre 16h & 18h (je crois), donc ce devait être un truc yéyé ou l'autre.
Et entendu chanté, ce devait être le "joyeux anniversaire"
Ma mère écoutait Formule J à la RTB (pas encore F) entre 16h & 18h (je crois), donc ce devait être un truc yéyé ou l'autre.
Et entendu chanté, ce devait être le "joyeux anniversaire"

- whereisbrian
- Membre VIP
Du bel canto, le dimanche, Verdi. Sur le tourne-disque familial.
Mon père en était fan et le chantait aussi (en amateur).
Séquence émotion
Mon père en était fan et le chantait aussi (en amateur).
Séquence émotion

Je n’en ai pas le souvenir mais je me dandinais sur ma chaise haute quand passait Da Dou Ron Ron version Johnny 

It’s too late to be hateful 

Un souvenir assez précis d'un titre qui passait à la radio, au plus loin que je me souvienne :
Lady Madonna, et je la trouvais très étrange. C'est pourquoi elle m'avait marqué.
Et vers la même époque 69/70 : Henri Salvador "Mais Non Mais Non"
Ça c'est pour le premier souvenir dans le transistor.
Mais c'était sans doute, encore avant et hors ondes :
"J'entends siffler le train", de par son passage fréquent sur le pick-up de la fille de ma nourrice.
Il y avait bien Brel, puisque j'ai grandi avec, comme mes parents l'aimaient énormément. Je l'écarte pour cette raison.
Lady Madonna, et je la trouvais très étrange. C'est pourquoi elle m'avait marqué.
Et vers la même époque 69/70 : Henri Salvador "Mais Non Mais Non"
Ça c'est pour le premier souvenir dans le transistor.
Mais c'était sans doute, encore avant et hors ondes :
"J'entends siffler le train", de par son passage fréquent sur le pick-up de la fille de ma nourrice.
Il y avait bien Brel, puisque j'ai grandi avec, comme mes parents l'aimaient énormément. Je l'écarte pour cette raison.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.
Lointain souvenir mais tout gamin j’adorais Elvis avec des chansons comme Fever ou In The Ghetto. Laquelle en premier je ne suis plus sûr….
À moi que ce soit Joe Dassin

À moi que ce soit Joe Dassin

"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps
Christian Decamps
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP
Je pourrai t'en dégouter facilement ... en plus lui je l'ai vu sur scène ... un impersonator ... bon c'était dans le cadre d'handicapés mentaux artistes alors on prend sur soi (il y avait des punks qui étaient franchement bons par contre !)
Modifié en dernier par gabuzomeuzomeu le sam. 13 nov. 2021 13:26, modifié 1 fois.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Aie durgabuzomeuzomeu a écrit : ↑sam. 13 nov. 2021 13:04Je pourrai t'en dégouter facilement ... en plus lui je l'ai vu sur scène ... un impersonator ... bon c'était dans le cadre d'handicapés mentaux artistes alors on prend sur soi (il y avait des punks qui étaient franchement bon par contre !)

"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps
Christian Decamps
né en 1963, les premières chansons que j'ai entendues (à part les comptines de l'école maternelle) passaient sur le poste transistor de la cuisine de mes parents, ou le pick-up du salon.
Aussi loin que je me souvienne, j'entends résonner Petit Papa Noël de Tino Rossi, et Poupée de cire Poupée de son de France Gall.
Aussi loin que je me souvienne, j'entends résonner Petit Papa Noël de Tino Rossi, et Poupée de cire Poupée de son de France Gall.
Joyeux Noël Félix !
- ledzep56
- Top contributeur
Mon père adorait Marie Laforêt alors j'en ai eu droit. C'est vrai qu'elle a une voix un peu envoutante. Viens sur la montagne passait très souvent.
Et puis encore Nana Mouskouri. Les yeux pour pleurer. Une chanson de Gainsbourg mais ca, y avait pas la maison (hélas).
Et puis encore Nana Mouskouri. Les yeux pour pleurer. Une chanson de Gainsbourg mais ca, y avait pas la maison (hélas).
Etant né en 1955, je me rappelle surtout de morceaux instrumentaux comme "Baby Elephant Walk" de Henry Mancini,
ou "Take Five" de Dave Brubeck...
Ces airs m'interpelaient, mais, bien sûr, ce ne sera que bien plus tard que je connaitrai leurs interprètes...
ou "Take Five" de Dave Brubeck...
Ces airs m'interpelaient, mais, bien sûr, ce ne sera que bien plus tard que je connaitrai leurs interprètes...
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
...Ouch, comment répondre....né en juillet 63, peut être "L'orange" de Gilbert Bécaud ou "les marchés de Provence" du même...je me souviens bien, plus tard, de la chanson "Michelle" des Beatles.
Clip sympa:
Clip sympa:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
Chouette ! je l'ai entendu nombre de fois sur FIP, le genre de trucs qui repassent régulièrement, mais je n'ai pas souvenir de connaître le titre et que c'est de Mancini. Un des rares restant, parce que j'ai presque toujours voulu connaître la référence d'un morceau que j'aime bien. J'ai commencé à écouter FIP régulièrement quand j'ai eu un tuner sur une chaîne compacte, la première avant celle par éléments."Baby Elephant Walk" de Henry Mancini
"Take Five", ça doit aussi remonter à très loin radio, disque ou juke box
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP
Un thème de la BO d'Hatari ... un des tubes de Mancini qui en a fait un paquet mais n'est que connu chez nous pour La Panthère Rose

Il devint célèbre en 1958 avec la série télé Peter Gunn ... remis au goût du jour par les cadors des Blues Brothers en 1980 ... il y a aussi la bonne version précédente en twang avec Duane Eddy
- Unserious Sam
- Membre VIP
Né en février 63... Mon père écoutait beaucoup la radio et il avait un électrophone, avec des disques d'accordéon et des 45 t des Compagnons de la Chanson... Donc j'ai dû entendre du Verchuren, ou des Compagnons... Sinon, je me souviens aussi du "Sifflet du Baron", de Bernard Estardy, qui passait souvent à la radio. Mais mon premier émoi musical consenti restera à jamais "Any Colour You Like", face B de "Money" du Floyd. Je crois que c'est ce titre, très étrange à mes alors jeunes oreilles, qui a déclenché chez moi l'envie de décrocher de Julien Clerc, Gérard Lenorman et Sardou (oui...) que j'écoutais avant l'âge de 10 ans... 

A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.
Je suppose que c'était Edith Piaf .. sur le pick-up de mes parents .. pfff, vieux tout ça ..
- Punker paname
- Membre VIP
Ayant passé une partie de mon enfance au Proche et Moyen Orient et en Afrique du Nord
Mes premiers gros émois musicaux tout gosse furent certains disques de mes parents qui étaient très chansons fRançaise Brassens, Brel, Juliette Greco, Gainsbourg, les Compagnons de la Chanson, Jean Ferrat , des artistes comme ça, pour la radio ils nous arrivait d'écouter les radios et des musiques locales, enfin surtout ma mère et moi quand nous étions au Proche et Moyen Orient, et sur la chaine stéréo que mon daron avait monté en Kit, avec mon frangin on écoutait avec adoration et jubilation les deux premier volumes des Piccolo Saxo Et Cie d'André Popp que nous avait offert mes grand parents pour un Noël ou un de nos anniversaires , je me rappelle plus trop
Plus tard au Maroc vers 72-73 c'est la que moi et mon frangin et moi nous avons eu notre premier Électrophone , un Philips blanc je ne souvient , mes premiers disques furent le premier Santana et deux trois 45 des Titanic et Ekseption acheté par ma mère sur conseil d'un "Grand" de notre quartier, c'est que plus tard à mon retour en fRance pour l'année scolaire 74-75 que je me mettrait sérieusement à écouter de la Pop Music comme on disait à l'époque... Puis sérieusement les Beatles et autre Stones..... Et via la discothèque municipale ou j’empruntai souvent des disques, c'est la que j'ai découvert le Glam et le Hard de l'époque........................... Après vers 76-77 je me suis lancé à donf dans le Painque Rock mais la c'est une autre histoire

Mes premiers gros émois musicaux tout gosse furent certains disques de mes parents qui étaient très chansons fRançaise Brassens, Brel, Juliette Greco, Gainsbourg, les Compagnons de la Chanson, Jean Ferrat , des artistes comme ça, pour la radio ils nous arrivait d'écouter les radios et des musiques locales, enfin surtout ma mère et moi quand nous étions au Proche et Moyen Orient, et sur la chaine stéréo que mon daron avait monté en Kit, avec mon frangin on écoutait avec adoration et jubilation les deux premier volumes des Piccolo Saxo Et Cie d'André Popp que nous avait offert mes grand parents pour un Noël ou un de nos anniversaires , je me rappelle plus trop

Plus tard au Maroc vers 72-73 c'est la que moi et mon frangin et moi nous avons eu notre premier Électrophone , un Philips blanc je ne souvient , mes premiers disques furent le premier Santana et deux trois 45 des Titanic et Ekseption acheté par ma mère sur conseil d'un "Grand" de notre quartier, c'est que plus tard à mon retour en fRance pour l'année scolaire 74-75 que je me mettrait sérieusement à écouter de la Pop Music comme on disait à l'époque... Puis sérieusement les Beatles et autre Stones..... Et via la discothèque municipale ou j’empruntai souvent des disques, c'est la que j'ai découvert le Glam et le Hard de l'époque........................... Après vers 76-77 je me suis lancé à donf dans le Painque Rock mais la c'est une autre histoire

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents