Un petit album que j'aime beaucoup, en vinyle(réed chez Trapestry limité 500 copies):
Galliard – Strange Pleasure 1969 (UK, Psychedelic/Blues/Jazz Rock)
Tracks:
01. Skillet – 3:41
02. A Modern Day Fairy Tale – 3:11
03. Pastorale – 2:25
04. I Wrapped Her In Ribbons – 3:48
05. Children Of The Sun – 3:41
06. Got To Make It – 3:56
07. Frog Galliard – 3:19
08. Blood – 3:44
09. Hear The Colours – 3:44
10. I Wanna Be Back Home – 4:48
Personnel:
Richard Pannell – lead guitar, 12-string guitar, flute, electronic effects, vocals
Geoff Brown – rhythm guitar
Andy Abbott – bass, vocals
Dave Caswell – trumpet, flugelhorn, backing vocals
John Smith – soprano, alto & tenor saxophones
Leslie Podraza – drums, percussion
+
Phil Wainman – producer
Un album sous-estimé, amha, parmi les quelques personnes qui connaissent(152 l'ont noté sur RYM, c'est pas beaucoup pour ceux qui connaissent un peu le site). La plupart de ceux qui pourraient être séduit par les structures heavy psyché prog des morceaux sont sans doute rebutés par l'aspect Brass Rock.. Mariage pas très courant.
L'album ne manque pas de charme; du rock avec des cuivres, pas de clavier(oui on peut faire du prog sans clavier! les arpèges de guitare acoustique "clacisantes" en témoignent), tour à tour heavy, psyché, jazzy, folk, bluesy, avec une tendance progressive constante.
Galliard est un groupe anglais qui a eu une brève existence de 1968 à 1971, et seulement deux albums(A New Dawn en 1970).
Le son aurait gagné avec de meilleurs chanteurs(mon principal regret).
La face B est un peu plus faible.
Mes titres préférés sont "Skillet"(intro tonitruante, contretemps, alternance d'agressivité et de passages plus cool, grandiloquence.. ce titre m'évoque May Blitz, pour ceux qui connaissent), et "Children of The Sun"(un des titres les plus psyché avec "A Modern Day Fairy Tale").
Skillet:
Children Of The Sun:
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo